La vie des Ceresa, une famille de boulangers du village de Serra de' Conti au début du XXe siècle, est faite de privations et d'humiliations. La famille semble être carrément malchanceuse. Un certain nombre d'enfants meurent progressivement, ou naissent morts, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux frères. Lupo et Nicola.
Aussi différents soient-ils, les deux se collent inconditionnellement. le premier est fort et vigoureux, le second friable comme une miette. Deux enfants qui survivent non seulement aux événements historiques inattendus qui se succèdent - la révolte paysanne, l'épidémie de fièvre espagnole - mais aussi a une famille pauvre en sentiments .
Et puis il y a Zari , qui est née au Soudan, mais au village tout le monde la connaît sous le nom de « la Moretta » : elle est devenue l'abbesse du couvent clos de Serra de' Conti. Son histoire se mêlera à celle des deux garçons, qui se retrouveront confrontés à des mots difficiles et à des sentiments inconnus, dans lesquels la foi montre ses sens les plus profonds en modifiant leur existence de manière imprévisible.
C'est une histoire de résistance et d'adaptation, de réaction et d'acceptation, de foi et d'anarchie, car on parle aussi politique et j'avoue que j'ai trouvé parfois l'écriture un peu dense lors des ces passages. L'audacieux Lupo rejoint très tôt les anarchistes, essayant de trouver des moyens de sortir de l'inévitable pauvreté de ses origines. Face à lui, se trouve Nicola, toujours effrayé de ne servir à rien.
le roman a deux intrigues, avec des personnages très différents, mais qui se rapprochent rapidement les uns des autres. Les deux scénarios, paraissent "isolés" mais ensemble, ils créent une image cohérente, les destins des gens se mélangent et le lecteur découvre progressivement comment tout est lié. C'est un de ces livres qui mérite l'effort d'avancer, même si le début est difficile et la lecture demande un peu concentration, car l'action saute dans le temps et dans l'espace.
La plume de l'autrice est belle et complexe. On sent derrière l'amour pour la littérature et les belles phrases. Je tire mon chapeau aussi devant la traductrice, son travail est superbe.
En s'agissant d'un premier roman traduit en français, je compte bien suivre Giulia Caminito et pourquoi pas me laisser tenter à nouveau par son écriture.
J'ai hésité à y aller de mon petit commentaire sur ce très bon roman de Giulia Caminito, auteur que je ne connaissais pas, et dont j'ai acheté le livre car il se démarquait des autres sur la table du libraire. Ses couleurs d'automne, peut-être.
J'ai hésité car je savais que je ne serai pas impartial dans mon jugement après lecture, et que mes quelques lignes résulteraient bien plus de mon ressenti, d'une humeur du moment, que de la reconnaissance de la qualité intrinsèque de ce roman, dur, âpre, sans concession.
J'y ai retrouvé "l'esprit et l'àme" d'un "Sous le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, d'un "Padre padrone" de Gavino Leda (même si dans cette oeuvre on parle de l'éductation d'un berger sarde), ou d'un "cristo si è fermato a Eboli" de Carlo Levi.
Une ambiance lourde, des personnages forts et rangés dans et derrière leurs convictions, pas de gris, que du noir et/ou du blanc.
Une écriture belle et riche, des personnages attachants tels ces deux frères, Lupo et Nicola, cette religieuse de couleur qui est prête à accueillir tout le monde...tous ces secrets de famille, comme il en existe beaucoup, partout, chez moi comme chez vous ( je sais de quoi je parle, je suis d'origine corse) oui mais voilà, l'ambiance est tellement lourde, chargée d'electricité, qu'on se dit qu'à une mauvaise nouvelle , un chapitre dur, ne peut que succéder une nouvelle encore plus mauvaise et impactante pour les personnages.
En fait, j'ai eu le même ressenti qu'en lisant "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse, je n'étais peut-être pas dans "l'état" propice à une telle lecture. Envie de quelque chose de plus "léger" en cette période un peu compliquée, où malheureusement, la seule lecture ne peut gurérir de tous les maux.
Mais je lirai un autre des romans de cette auteur.
J'ai lu ce livre suite aux nombreux commentaires positifs à son propos.
Par ailleurs, l'association Gallmeister et Italie m'intriguait particulièrement, l'éditeur étant normalement associé à de la littérature nord-américaine.
Pour moi, ça n'a simplement pas pris. Je n'ai pas vraiment d'explication à cela ; ce n'est sûrement juste pas mon style que ce soit en termes d'histoire ou d'écriture.
Je ne doute cependant pas que l'histoire, bien documentée par l'auteur, et sa plume plairont à plus d'un !
Pour un challenge il m etait proposé la lecture d une autrice italienne
Une visite à la mediatheque ce livre était mis en-avant
J apprecie les livres sur fond historique sur l Italie je n en lis pas beaucoup
Un secret de famille j adore donc je me suis décidée
J ai été un peu déçue je me suis perdue dans les époques.
L évocation de la vie au couvent et le recours perpétuel à Dieu m ont lassé
A noter je n etais peut-être pas assez concentré
L'association était prometteuse : un petit village et son couvent dans le centre de l'Italie au début du XXème siècle, des secrets de famille, des métayers anarchistes qui rêvent de justice et la place de l'église dans tout ça.

Et pourtant je n'ai pas été emporté par cette lecture. J'ai trouvé que l'écriture manquait de rythme et les personnages n'ont pas su me séduire. Ce roman est assez court mais il m'a finalement semblé long.
Lecture en demi-teinte, une histoire qui partait bien mais trop long sur la fin, sentiment d'une tartine qui s'étire pour faire des pages. La relation entre les deux frères est touchante, aucune épreuves ne pourra réellement les séparer malgré leurs différences. Vraiment déçue de la fin qui pouvait se régler plus vite. Peut-être une volonté de l'auteur pour faire ressortir les sentiments et les émotions des personnages, mais personnellement j'ai trouvé les 50 dernières pages lourdes et ennuyeuse, un soufflé qui retombe.
Début du XXe siècle, Serra petit village italien rural où vit la famille Ceresa. Une famille maudite et secrète.

Une mère aveugle, un père boulanger détestable, deux frères inséparables Lupo et Nicolas. Nicolas, le cadet, est fragile, rêveur et féru de lecture mais personne ne le supporte sauf son frère Lupo, l'aîné, fort toujours avec son chien "loup". Lupo défend et protège Nicolas.

Parallèlement, nous suivons la vie de Soeur Clara, d'origine soudanaise, enlevée alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Ces trois destins vont se rejoindre.

C'est un roman noir dénué d'espoir qui nous plonge dans l'Histoire de l'Italie - anarchisme, première guerre mondiale, grippe espagnole, montée du fascisme. Rien ne nous est épargné.

L'écriture est belle et riche, les personnages attachants mais je n'ai pas été totalement convaincue à cause d'une atmosphère trop pesante à mon goût et où les mauvaises nouvelles se succèdent en rafale. J'avais certainement besoin d'une lecture plus ensoleillée.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.
L'intrigue se situe juste avant et pendant la première guerre mondiale dans l'Italie pauvre et rurale. Nicolas est une petit garçon fragile et mal aimé, protégé par son grand frère Lupo. Ce dernier, rebelle et indiscipliné va vite adhérer au mouvement anarchiste naissant en conflit ouvert contre les grands propriétaires et la police. le livre est intéressant et nous apprend beaucoup sur cette période. C'est bien écrit, mais, à mon avis, il manque tout de même un certain souffle romanesque pour en faire un grand roman. Certains passages sont inutiles (la scène de la maison close) et la complicité quasiment amoureuse entre les deux frères trop répétitives. Mais, à découvrir...
Pas facile de s'y retrouver dans ces personnages pas plus que dans la chronologie. On saute d'une période à une autre, du frère au père, à la mère.
Nous sommes en Italie, vers 1917, dans une famille pauvre aux très nombreux enfants qui meurent.
Nicola est "différent" et son frère Lupo, plus âgé, se révolte contre mes nantis, veut tuer le roi, renie l'église et ses prêtres, le Pape.
Je n'ai pas été conquise et n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.
Lecture démarrée en fanfare, ça ressemble bien à un bon Gallmeister, il y a de l'action, des secrets, un aspect politique et social. Mais au fur et à mesure le soufflé retombe et la déception n'en est que plus grande. Improbable, artificiel, tout ça pour ça... à la fin du livre. Comme s'il y avait une hésitation entre plusieurs fins possibles. 5 étoiles pour le démarrage, deux pour le reste, ça fait une moyenne de 3 ;) ?