L'histoire vraie de la vie d'Alexandra David-Neel, racontée par la personne qui l'a accompagnée pendant les 30 dernières années de sa vie, Marie-Madeleine Peyronnet. D'une intransigeance maladive, Alexandra David-Neel n'en est pas moins une exploratrice, une philosophe, un écrivain et une personnalité hors normes. Cette bd en quatre tomes permet de découvrir l'histoire de sa vie, grâce à un récit bien scénarisé, développé et illustré. Pour tout passionné de montagne et d'aventure, également un bel exemple d'une femme qui a suivi son rêve et qui a osé faire ce que même les hommes de l'époque n'avaient pas osé faire, au prix d'un travail et d'une persévérance énormes, inspirant pour les jeunes filles d'aujourd'hui.
Graphisme sublime, narration précise et efficace, porte d'entrée idéale pour découvrir l'Himalaya et l'incroyable Alexandra.
un angle original, car l'on découvre la vie de l'aventurière à travers ses souvenirs partagés avec sa servante. On attend la suite avec impatience.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'avais vu un article élogieux sur cette BD sur facebook. Étant fan moi même de Madame Alexandra David-Néel, j'ai aussitôt bondi sur cette découverte. Il va s'en dire, que je possède et j'ai lu beaucoup d'écrits de cette aventurière hors du commun.
Je m'attendais à retrouver sa vie en images. Que nenni. La majeure partie du livre traite de la vie de Marie Madeleine auprès de cette vieille femme autoritaire et acariâtre, de sa découverte de son mode de vie atypique et des divers trésors qui jonchent la maison. Quelques pages traitent de ses fabuleux voyages mais pas assez à mon goût. Trop rapide. Franchement, je n'ai pas retrouvé la fougue, le volontarisme, l'abnégation, mais aussi la mauvaise foi qui ont fait de Madame Alexandra David-Néel, une aventurière d'exception et inoubliable. Je ne pense pas que ce récit donne envie à un lecteur non initié de se plonger plus avant dans la vie d'Alexandra, et de découvrir la richesse de ses écrits mais surtout de connaître le Tibet d'avant l'invasion chinoise.
De plus, l'article disait que le graphisme était magnifique. Je ne suis pas spécialiste de BD mais franchement, même dans le plus mauvais reportage, les montagnes tibétaines ont plus fières allures que cela. C'est un graphisme basique qui ne fait absolument pas ressortir la beauté des paysages.
C'est sympathique, mais sans plus.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..