POV : Tu écoutes le fou de Amsterdam pour ne pas qu'il te tue.

Je n'ai pas vraiment été pris par le livre, j'ai eu du mal à vraiment retenir ce que je lisais, ce que le fous disait à cet inconnu.

Je n'ai pas trouvé son soliloque inintéressant et la lecture s'est faite rapidement mais mon non-intérêt fait que j'en retiens pas grand chose.

J'ai quand même décroché quelques sourires et rires quand j'étais dans la lecture
Un monologue assez long d'un juriste sur lequel je me suis largement perdu.
Se passe entre Amsterdam, un paquebot (a priori) et ses souvenirs.
Cela ressemble à une confession

Fait partie des livres qui nécessitent une explication et une analyse de texte

Il m'est un peu tombé des mains d'où le temps de lecture...
Dans l idée de placer quelques classiques au milieu de lectures dites plus légères , j ai tenté cette autre oeuvre de Camus pour essayer de me réconcilier avec cet auteur suite à la lecture de « L'étranger » qui m avait laissé très mitigé. Ben non …! Désolé mais ce fut encore plus pénible…je sais que je vais m attirer certaines foudres mais idem , une fois les ficelles philosophiques comprises c est quand même pour moi compliqué d y prendre du plaisir…j ai peur qu il y ait comme une obligation à trouver cela extraordinaire et inégalé parce que Camus , parce que classique …mais je pense que comme certains vieux films intouchables cela a mal vieilli. Bref le plaisir et l émotion n ont pas été au rendez vous , et c est je pense ce que nous attendons tous en fermant nos amis les livres .
Depuis quelques temps je souhaitais me repencher sur les lectures de classique que j'avais découverts durant mes études : lycée, université. Pour voir si je les comprenais mieux, comment je les appréhenderais avec quelques dizaines d'années de maturité en plus.
Donc mon défi de début d'année à débuter avec La Chute.
Et ça été très très difficile. Sans doute beaucoup plus qu'à sa première lecture car je n'avais plus l'aide du professeur pour apprécier ce texte philosophique ardu.
Bref, ça presque été un supplice. J'ai trouvé long ce monologue. J'ai décroché pas mal de fois. En fait, je devais être plus mature il y a 30 ans que maintenant !!!
"La chute" est le troisième Camus que je lis, j'avais adoré "L'étranger" et "La peste" (que j'ai lu juste après le confinement de mars 2020), mais là désolé mais quel ennuis !!!
J'ai eu énormément de mal à lire ce long monologue, qui ne fait pourtant que 150 pages, d'un homme qui raconte ça vie et son basculement, suite à la chute d'un pont d'une personne qu'il n'a pas aider, à un inconnu dans un bar d'Amsterdam .
Je n'ai peut-être pas saisi la subtilité de ce livre, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire, je le relirai dans dans quelques années... peut-être
Mouais, le fait d'avoir découvert ce livre en deux fois (une grosse interruption involontaire m'a fait mettre le livre de côté pendant un long moment) n'a surement pas aidé, mais je suis resté sur la touche cette fois-ci.

J'ai pourtant déjà eu affaire à Camus, mais "La chute" m'a paru trop obscur et trop fermé pour moi. Il m'a semblé passer à côté du message du livre et de ce qu'il dénonce ou raconte, à propos de l'espèce humaine, de la culpabilité de chaque homme et de la vision très pessimiste que Camus a du genre humain. C'est une critique qui ne m'a pas vraiment atteint, et qui m'a surtout semblé très obscure.

Je ne m'étendrais pas longtemps, bien d'autres avis on été émis sur ce livre et je ne pencherais certainement pas la balance en ma faveur, je ne le cherche pas d'ailleurs. J'ai juste été hermétique à ce livre, et je le précise. Mais en passant à côté et ne le comprenant pas, je ne suis certainement pas à même de juger ce livre.
Je vais être brève : je me suis emmerdée comme une ratte morte. Les critiques des travers de la société je veux bien ok... Mais est ce obligatoire le côté ennui mortel ? J'ai détesté le personnage central et toutes ses digressions. Je l'ai pris en grippe et à partir de ce moment là impossible d'accrocher au récit. La depression latente de notre ex avocat aurait pu m'intéresser mais elle se noyait dans un tas de propos destinés à faire de belles citations sur google. Bref, marre.
Un peu déçue, j'ai voulu le relire mais je ne suis pas allée jusqu'au bout, je l'avoue.
Ce monologue m'a enfermée... comme si je souffrais de claustrophobie, un huis clos avec un type qui franchement n'est pas intéressant, même si Camus a fait une prouesse de style c'est indéniable.
Faut dire que je viens de finir les correspondances Camus/Casarès que j'ai lues avec un grand plaisir, page après page...
Je sais que ce n'est pas bien de dire du mal d'un roman du grand Albert Camus et pourtant je vais le faire. Dans un bar hollandais, un homme devenu juge-pénitent se raconte. Les femmes, ses réussites, ses exploits, ses voyages, etc. Il est beau, intelligent, etc. Ce type prétentieux, vantard, nombriliste, qui cherche a déculpabiliser pour ne pas avoir levé la main sur une femme qui s'est suicidée sous ses yeux, m'a sérieusement énervée.
Après la lecture de « L'étranger », qui m'a beaucoup déçue, j'ai décidé de lire « La chute », car je n'aime pas rester sur une fausse note.
Ce court roman est le monologue d'un homme, une confession qu'il nous fait en nous mettant dans la peau d'une personne rencontrée dans un bar d'Amsterdam.
Jean-Baptiste Clamence est très imbu de sa personne et adore juger ses semblables. Il assiste à une noyade et fait preuve d'une passivité qui le changera à jamais. Ses diatribes philosophiques monopolisent ce roman et le rendent indigeste. Certes, c'est bien écrit, mais c'est vraiment long et insipide.
Plusieurs fois, j'ai résisté à l'envie de refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Ce fut un combat difficile, mais je suis parvenu à le finir.
Je vais encore m'attirer les foudres des littéraires, mais, je suis désolé, je n'ai pris absolument aucun plaisir dans ma lecture, ce qui est primordial pour moi.