Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070559435
Gallimard Jeunesse (14/10/2004)
3.75/5   4 notes

Cette histoire commence le jour où j'ai trouvé un poisson dans une mare boueuse. Ce même jour, nous avons dû partir, quitter le pays en guerre où mes parents étaient venus aider les gens. Papa, maman, mon poisson et moi nous avons affronté la faim, le froid et traversé les montagnes. Heureusement, le guide - un homme sage qui semblait tout savoir - nous a montré le chemin. Avec lui, nous sommes allés jusqu... >Voir plus
Que lire après L'incroyable Histoire du Poisson dans sa BouteilleVoir plus
Un court récit immersif dans le quotidien d'un réfugié qui quitte une zone de guerre. La narration faite du point de vue de l'enfant, amène un regard naif sur une situation tragique et tellement actuelle. Un livre poignant, imaginatif et poétique. Pour un public de tous âges.
Ce roman fait partie de mes lectures jeunesses . le roman retrace l'histoire d'un enfant qui quitte en urgence avec ses parents un pays en guerre . Nous suivons leur exode à travers son regard.
Il n'y a ni date, ni lieu ce qui rend cette aventure universelle … Combien de familles ont vécu au fil des siècles ce chemin , combien le vivent encore ?
Je pense que c'est une lecture très adaptée pour initier des jeunes adolescents à des parcours de vie et les amener à se questionner ce que veut dire fuir un pays.