Un anti heros comme la littérature en a tres peu fait un classique intemporel
Livre qui m'a intrigué et dérangé depuis mon enfance. Je n'ai pas tout compris et les critiques ne m'ont pas beaucoup avancée. En tous cas c'est une vraie oeuvre d'art.
camus le maître
Comme trop d'entre nous je n'avais jamais ouvert ce livre jusqu'à très récemment. J'ai découvert que je pouvais aimer un ouvrage de Camus et me laisser emporter par ce sens de l'absurde si particulier. Content d'avoir ajouté cet ouvrage à ma bibliothèque qui ne compte pas spécialement de classiques de cette volée. Si comme moi vous n'avez pas encore franchis le pas allez-y, c'est juste ne nécessaire.
"Pour une fois qu'un livre lu au lycée est moderne et nous claque", voilà ce que je m'étais dit. Ce livre est intemporel, accessible et magnifique. Une lecture annuelle dont je ne peux me passer depuis mes 17 ans.
Sans doute le meilleur livre de la littérature classique que j'ai pu lire. Je l'ai détesté à la première lecture, et voulant accorder une seconde chance à Camus, j'ai adoré ma seconde lecture. Comme quoi parfois, il suffit de se forcer pour percevoir les subtilités qu'on ne voyait pas auparavant.
trop beau livre
Fascinant.
Ce roman est intrigant. L'incipit est grandiose, l'auteur nous fait plonger dans les profondeurs de l'être, du détachement du ressenti malgré les évènements, du détaillisme pointilleux des sentiments de Meursault. Il y a là un rejet nihiliste des institutions, tant de la justice que de l'église, deux institutions qui cherchent à rationaliser les actes de Meursault.
L'absurdité prend ici tout son sens, l'homme cherche vainement un sens rationnel là où il n'y en a pas. Pour Albert Camus, la vie humaine n'a pas d'ordre rationnel.
Un classique qui se lit à l'adolescence, meilleure époque de la vie pour comprendre le personnage. J'ai beaucoup aimé la restitution de l'atmosphère particulière de l'Algérie française, avec son air chaud et son soleil brûlant les soirs d'été.