Depuis le temps que j'ai la série complète en ebook, il faut que je la trouve en audio pour m'y mettre enfin (comme beaucoup de livres cette année). Ça sera ma 1ère lecture de cette auteure. Il s'agit d'une des premières séries découvertes en furetant sur Babelio, mais depuis, j'en ai oublié le résumé.

L'histoire se met assez vite en route même si je me perdais un peu dans les différents prénoms. J'arrivais malgré tout à suivre l'intrigue de départ. Quelque soit les séries, les mages sont toujours imbus d'eux-mêmes. Cependant, j'aime bien quand des personnages sont capables de les faire redescendre de leur piédestal. Par contre, soit j'ai récupéré de la concentration, soit ce roman est plus léger que d'autres, mais j'arrivais à l'écouter d'une oreille tout en retenant les grandes lignes de l'histoire. Celle-ci est intéressante mais je n'ai pas réussi à être complètement happée. Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un premier tome de mise en place, des évènements s'y déroulent mais l'histoire est malgré tout facile à suivre. On suit ainsi différents personnages : Sonéa, une jeune mage qui se découvre, et plusieurs mages confirmés à la recherche de Sonéa grâce à diverses méthodes. Certains la cherchent grâce à leurs dons quand elle active les siens et d'autres de manière moins conventionnelle. Ça se laisse écouter mais j'attendais encore de voir la fin pour décider si je poursuivais cette série ou non. le fil rouge n'apparaît qu'à la fin de celui-ci, il a réussi à m'intriguer un peu. Je vais donc en continuer la lecture même si ce n'était vraiment pas gagné. L'évolution de Sonéa est sympa à suivre mais malgré un début chaotique, il ne se passe pas grand-chose. Ce tome est donc bien un tome d'introduction, j'espère que la suite relèvera un peu mon niveau d'appréciation pour l'ensemble de la trilogie. Par contre, en commençant cette série, je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus vivant mais à part découvrir les particularités de ce monde au niveau population et magie, les évènements se font rares.

Comme vous l'aurez compris, la fin de ce tome a redonné un peu de tonus à l'ensemble, c'était bien partie pour être une déception, ça sera donc une bonne découverte. J'attends d'avoir écouté la suite pour avoir un avis définitif sur cette série jeunesse. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Je vais de ce pas en écouter la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a longtemps que je n avais pas lu de fantasy. C est chose faite avec ce livre qui prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis longtemps. Je ressors un peu mitigée de ma lecture car la première moitié du livre est assez longue. On se demande quand l action va enfin commencer. Heureusement la deuxième partie rattrape le tout. Ce n est pas le meilleur livre de ce genre que j ai lu mais il se lit bien et j ai finalement hâte de lire la suite.
Je pense que ce tome 1 n'était qu'une ENORME introduction à la suite de l'histoire. La première partie est consacrée à la poursuite, la deuxième à une autre (que je ne dirais pas au risque de spoiler). J'ai trouvé ça très long. Je commençais sérieusement à m'ennuyer devant cette course, j'avais hâte que ça se termine ! 😩

Les personnages ne m'ont pas procuré grand-chose... Sonea a même parfois le don de m'agacer. J'apprécie le sorcier Rothen qui a gagné mon petit coeur, mais les autres ne me font éprouver aucune empathie. 🥰

On ne comprend l'enjeu global qu'au dernières pages du livre, et j'ai trouvé ça dommage... Je pense que beaucoup auraient pu abandonner ce livre, ce qui serait peut-être du gâchis. 🤨

Je vais continuer cette saga puisque j'ai encore les deux autres tomes, mais même si l'histoire est prometteuse, elle ne m'a pour l'instant pas du tout emballée. 😕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un peu de mal à accrocher, il m'a bien fallu attendre la seconde moitié pour vraiment devenir curieuse de ce qui se passait dans la suite.
Côté personnages, globalement je les ai bien aimé, sauf Sonea. J'aurais du mal à dire pourquoi : son personnage colle bien à son environnement pourtant. J'ai préféré les personnages de Cery et Dannyl.
C'est la fin qui m'a vraiment donné envie de lire la suite, car j'ai très envie d'en apprendre plus sur le personnage énigmatique d'Akkarin.

On n'en sait pas encore trop sur la magie, j'espère en apprendre plus dans le tome suivant.
Un premier tome qui me laisse un peu partagée.

Sonea, jeune fille pauvre, a le don de magie. La Guilde des Magiciens souhaite la retrouver pour l'accueillir en son sein. Elle, méfiante, certaine qu'on lui veut du mal, se cache.
C'est à peu près la substance de la moitié du livre, la première partie. Une partie longue, qui semble très répétitive et qui ne m'a pas permise de rentrer rapidement dans l'histoire.

L'auteure insiste beaucoup sur les différences de richesses mais également sur le fonctionnement de la Guilde avec la 2e partie beaucoup plus intéressante. Des éléments de l'univers reste à découvrir et la fin est suffisamment intéressante pour me pousser à lire le tome 2, en espérant que l'auteur arrivera plus vite au coeur de son sujet.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020
Ce premier tome reste de bon augure pour la suite malgré une lenteur au fémarrage probablement dûe au manque de diversité des lieux et des enjeux macroscopiques, qui limitent le dépaysement pour un bouquin de fantasy ! Passé cela, le tout reste agréable et moi qui ai souvent du mal avec les voix féminines, j'ai beaucoup apprécié les différentes tonalités employées par cette narratrice pour caracteriser les personnages.
Les clichés sont difficiles à balayer quand on veut écrire de la fantasy jeunesse.
Dans ce premier tome du Magicien Noir" de Trudi Canavan, le lecteur suit une jeune ado Sonéa qui détient un pouvoir mais elle l'ignore. Les mages de la Guilde la kidnappent dans le but de l'initier au Contrôle afin que sa vie et celle de la cité ne soient pas en danger.
Mais les agissement du Haut Seigneur Akharin paraissent louches.
Tout le long de la lecture des questions nous taraudent sachant que Sonéa sera la réconciliation entre la Guilde et les Taudis.
Transgression et corruption jalonnent la vie des mages que va rencontrer l'héroïne ainsi que les nombreux personnages vivant à l'extérieur de la Guilde.
Je me suis amusée dans cet univers foisonnant.
Je ne vais pas laisser Sonéa trembler de peur longtemps et de ce pas je vais lire le second tome.
Il m'a fallut plusieurs fois avant de finir ce livre. Mais ma meilleure amie m'a relancé en me disant "seules les 100 dernières pages sont bonnes". Et effectivement. La première partie du livre est prise de tête, longue, inintéressante... Mais j'ai tenu bon et l'histoire prend enfin son souffle à la fin.
Par conséquent il ne faut pas juger la saga sur ce tome et je vais attendre de lire la suite pour me faire un avis plus définitif
Dans la cité d'Imardin au royaume de Kyralie, Sonea est une adolescente vivant dans le quartier pauvre, c'est en lançant un caillou sur un mage que sa vie va changer, car le caillou a touché sa cible alors que les mages étaient protégés par un bouclier magique, serait-elle douée de magie ?
Dès cet instant elle est persuadée que la Ligue des Mages est à sa recherche afin de l'éliminer, elle doit fuir, ne trouvant finalement comme solution qu'en demandant la protection des Voleurs, qui eux espèrent tirer des avantages de ses pouvoirs. Las, ce n'est pas si évident, ses pouvoirs sont incontrôlables et risquent de la tuer avec une partie des habitants des taudis, la seule solution serait-elle de se livrer à ses ennemis ? …

Rien de vraiment nouveau, une orpheline qui suite à la découverte de ses pouvoirs va être persécutée puis accéder à l'école de magie et passer d'un milieu misérable à un milieu privilégié, tout ça s'est du déjà vu, mais l'écriture est agréable, les personnages sont assez vivants, on ne se perd pas dans des centaines de pages descriptives au profit d'allusions caractérisant facilement le décor en laissant jouer notre imagination.
Ce monde n'est pas manichéen, il y a des interactions entre le petit peuple, les Magiciens et les Voleurs, même si la politique royale et les maisons nobles n'apparaissent que marginalement, le monde moyenâgeux de l'action nous laisse facilement extrapoler. de l'action et des interactions entre les personnages, amis et supposés ennemis, qui sont assez attirants, rendent la lecture agréable.

L'écriture est fluide, la lecture facile est agréable et devrait plaire aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés, de la gentille fantasy de délassement.
C'est un tome 1 qui met bien l'univers en place, qui présente les personnages et leurs liens. Mais il y a quelques longueurs en milieu du livre qui sont bien vite oubliés car le dernier tiers est plein de rebondissements.
J'aime beaucoup le personnage de Sonéa qui évolue tout au long du livre.