Quel roman et quelle histoire ! J'ai adoré cette lecture, c'est tellement bien écrit et tellement passionnant. La double temporalité donne un rythme qui ne faiblit pas au fil des pages, et on est totalement embarqué par ce récit. L'histoire d'Elena, de Kristoff mais aussi de Kate n'a pas fini de nous surprendre. Bref, une superbe lecture à découvrir sans hésiter !
Un livre de plus sur la deuxieme guerre mondiale oui mais quel roman
Dans cette periode beaucoup de gens ont eu suivant l'expression "une vie digne d'un roman" c'est tout à fait le cas de cet histoire
Ce roman est l'histoire d'un timbre qui a beaucoup voyagé et qui est le debut d'une recherche familiale.
Un timbre et une lettre bien sur.
Et oui les lettres ceux sont des trésors des témoignages n oubliez pas le message de l auteur qui est aussi le mien "n oubliez pas d'écrire les sms c'est bien mais !!!

Alors que Katie trie une riche collection de timbres de son père, elle tombe qur une lettre scellée, timbrée de 1939, elle décide alors de confier cette collection à un expert, car son père qui perd la mémoire à court terme ne peut pas l'aider. En parallèle, nous sommes projetés durant l'avant-guerre pour découvrir l'origine de ce timbre. Nous allons suivre l'avancement des recherches de Katie ainsi que les événements historiques.
L'auteur explique à la fin qu'elle s'est inspirée de sa vie et de certains faits historiques pour écrire son livre et quelle belle réussite, nous allons suivre cette histoire extraordinaire grâce à un jeu passé présent qui va nous replonger dans les heures, jours, années noirs de cette période. Cette peur au ventre d'être juste de nationalité juive, le rationnement, mais aussi l'espoir, la résistance, le moindre acte qui pour les populations de l'époque était un acte de soutien pour sauver leur pays de la folie des nazis.
J'ai adoré découvrir comment à l'époque était fabriqué les timbres et on comprend tout à fait que ce sont des collections inestimables qui nous racontent l'histoire du moment.
Chaque personnage est touchant : Katie engluée dans son quotidien qui ne la satisfait plus, Benjamin qui ne sait plus sourire et qui a l'air sinistre, Kristoff ce jeune homme fleur bleue et bienveillant et enfin la fougueuse Elena. Ils ont tous des blessures, des bagages émotionnels qu'ils vont se délester en nous les confiant au fil des pages.
La romance vient compléter l'histoire mais c'est une histoire d'amour simple, pudique, bienveillante dans le respect de l'autre.
Un roman que j'ai dévoré en une journée et que je ne peux que vous recommander, je me suis revue gamine devant la chute du mur de Berlin, puis plus tard dans ses rues. Quelle émotion !!!
Bonne lecture.
"La vie secrète d'Elena Faber" se déroule alternativement à deux époques : A Los Angeles en1989 quand le mur de Berlin tombe et en 1938 en Autriche quand les allemands envahissent ce pays.
Katie trouve un timbre dans la collection de son père et se met à la recherche de l'histoire de ce timbre qui va lui permettre de découvrir cette guerre qu'elle connaissait peu. Elle y retrouvera ses origines juive.
Benjamin, philatéliste, va l'aider dans sa recherche.
Il y a aussi une petite histoire d'amour et la relation aux parents et grands-parents qui vieillissent.
Ce n'est pas un roman très audacieux et qui sort de l'ordinaire mais c'est plaisant à lire. Parfois, cela suffit pour se dépayser.
« La vie secrète d'Elena Faber » de Jillian Cantor est un roman plaisant qui relève tel un lever de rideau livresque, l'amplitude d'une belle et prometteuse évasion littéraire. Deux récits mêlés dans une vie secrète celle de Katie Nelson à Los Angeles en 1989 et celle de Kristoff en Autriche en 1938. Kristoff est un jeune apprenti qui vit chez son maître d'art Frédérick Faber en tant que graveur, créateur de timbres. Kristoff va par une majuscule toute d'émotions commencer la trame de ce récit hors pair. le lecteur plonge dans les affres d'une Histoire en folie, en l'occurrence celle de la seconde guerre mondiale. Kristoff va vivre dans l'antre de cette famille juive pratiquante. le lecteur comprend de suite ce qui va se passer. Sauf que l'auteur a construit deux histoires qui vont s'emmêler dans une symbiose littéraire parfaite. le lecteur ne saute pas à pieds joints entre les deux. Il lit une fusion habile, maîtrisée et palpitante. Un timbre, une enveloppe, fil rouge de l'intrigue où le lecteur côtoie le monde philatélique et les soubresauts de la guerre. le lecteur ressent cette période funeste. Il marche avec Kristoff et Elena Faber dans la neige. Il a le visage collé à la fenêtre de ce temps où la force tenait dans le courage de combattre dans une clandestinité battante. le lecteur est en prise avec cette époque. le jeu d'écriture vif et habile va tel un puzzle recoller les morceaux un à un. On s'attache au père de Katie. Son repli du monde étreint le lecteur qui ne devine rien de la fin de l'histoire. C'est un gage de réussite majeur. le lecteur approuve cette « Vie secrète d'Elena Faber » grande dame liée corps et esprit à Kristoff et ce pour l'éternité. Que va-t-il se passer ? Comment ce fil d'Ariane va-t-il se glisser entre les courants ? le lecteur consent cette histoire qui reflète bien l'idiosyncrasie d'un monde heureusement révolu. le summum de ce roman captivant est dans l'atmosphère du monde philatélique. le lecteur apprend beaucoup d'éléments qui, tels des pions ont manoeuvré au champ du monde. Un timbre ne naît pas du hasard. le lecteur ne regardera plus un timbre de la même façon après le point final. Ce roman honore les missives et leurs langages, construit avec brio il plaira à tout public. Traduit avec virtuosité de l'anglais par Pascale Haas, des Editions Préludes « La vie secrète d'Elena Faber » est en lice pour le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2018.
Jillian Cantor est diplômée d'anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l'Arizona. La Vie secrète d'Elena Faber est son premier roman traduit en France. Aussi magnifique que passionnant, il s'inscrit dans la même veine qu'Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy. Si vous aimez les histoires émouvantes, qui se déroulent sur plusieurs décennies et plusieurs continents, vous serez forcément captivés par La vie secrète d'Elena Faber et celle de Kristoff.
Entre passion et tragédie, ce livre est le récit vibrant d'une jeunesse ravagée par les tourments d'une guerre aveugle aux souffrances et aux drames personnels. Jillian Cantor y raconte l'histoire d'un amour brisé en plein vol, mais y célèbre également la puissance de la mémoire et l'incroyable longévité de l'amour.
À plusieurs décennies d'intervalle, l'auteure nous invite pour une valse émouvante à travers les époques et les émotions. On se délecte de ce récit passionnant, bâti comme un puzzle, de ses personnages courageux, à la détermination et à la ténacité sans faille, et de leur amour qui, cinquante ans plus tard, continue à bouleverser le destin des membres d'une même famille… C'est bouleversant !
Entre amour fou et illusions brisées, Jillian Cantor montre toute l'absurdité de la guerre et la souffrance de deux héroïnes inoubliables, qui ne pourront jamais revenir en arrière ni oublier leur passé... Poignant, sincère et émouvant, La vie secrète d'Elena Faber fait partie de ces romans qui se lisent d'un seul souffle et le coeur battant ! Un roman à ne manquer sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour son dénouement saisissant, à la fois lumineux et plein d'espoir !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman dans lequel s'emmêlent deux époques différentes : oui, ça se fait beaucoup depuis quelques temps mais ça fonctionne toujours avec moi. Et si on me plonge en plus en pleine Seconde Guerre mondiale, j'embarque aussitôt pour la traversée.
Ici, nous vivons à la fois en 1938, en Autriche, auprès de la famille Faber où être juif devient très dangereux, et en 1989, à Los Angeles, aux côtés de Katie Nelson, jeune femme dont la vie amoureuse se dissout et qui voit son père lentement s'exiler de sa propre mémoire. 1938 trouve de nombreux échos en 1989, la "Nuit de cristal" s'emmêle à la Chute du Mur de Berlin ; c'est émouvant, c'est bouleversant, c'est fort.
"La vie secrète d'Elena Faber" est précisément le style de roman vers lequel je me tourne le plus souvent : une femme se retrouvant face à une énigme soudaine qui fait irruption dans sa vie et qu'elle va vouloir déchiffrer. Nous la suivons à travers ses recherches, ses errements, ses exaltations et ses moments de doute. Ici il s'agit d'un petit timbre – et de façon plus précise : d'une lettre. Ce petit timbre ne serait pas aussi ordinaire qu'il n'y paraît et murmurerait un langage codé. La vie de Katie va en être totalement chavirée et réécrite.
Je retrouve alors ce qui me porte dans ce genre de roman, ce qui me fait briller le ventre, ce qui me chavire et m'électrise : la magie de deux époques qui se rejoignent. le sentiment d'un service décisif rendu. le sentiment surtout d'une justice rétablie.
Oui, ce roman m'a beaucoup plu. Je n'en révèle pas davantage sur le déroulé de l'histoire mais ce minuscule timbre d'un monument autrichien, collé sur une lettre de 1938 et non affranchi – étrange… – va bouleverser l'existence de Katie, égarée dans son quotidien, et lui faire parcourir de nombreux kilomètres.
La vraie richesse de ce roman, pour moi, c'est la perspective choisie par l'auteur pour évoquer ce pan terrible de l'Histoire : quelle originalité d'évoquer la Seconde Guerre mondiale selon l'angle d'un petit timbre mystérieux… J'ai adoré découvrir le métier éprouvant de graveur et percer les arcanes de la fabrication des timbres dont j'ignorais tout. J'ai vraiment trouvé cette approche inédite, touchante et très fraîche. Je savais que les actes de résistance se logeaient dans les plus infimes et improbables actions, mais j'ignorais ce domaine précis de la Résistance. J'ignorais qu'un petit papier aussi fin et anodin qu'un timbre pouvait devenir un véritable acte de résistance.
Seul petit bémol, rien de fantastique dans l'écriture qui reste tout de même, à mes yeux, sobre et efficace. Il m'a sans doute manqué un peu de profondeur pour m'attacher à tous les personnages que l'on rencontre mais cela ne m'a pas empêché de continuer à tourner les pages, angoissée pour eux et affolée qu'il puisse leur arriver malheur : ce roman est merveilleusement addictif. Malgré tout, le personnage d'Elena se détache un peu plus des autres. Elle m'a à la fois émue, agacée et captivée. C'est une jeune femme entière, indomptable, somptueusement courageuse, obstinée et fière mais avec intelligence. C'est un très beau portrait d'héroïne réaliste qui vous porte, vous inspire et vous ranime.
J'ai vécu ce roman comme une tension allant crescendo, jusqu'à l'une des dernières révélations qui m'a renversée sans que je m'y sois préparée. Et comme j'aime cette sensation de dépossession, de chute intérieure, lorsque l'histoire prend un tournant que l'on n'avait pas vu approcher et que tout devient plus doré, plus ardent, plus grandiose. C'est un roman sur la mémoire, sur la bravoure, sur le secret, sur les révoltes menées dans l'ombre et l'opposition aux tyrans. L'edelweiss, fleur de pureté et d'amour, "preuve d'une audace peu commune", plane sur le roman par sa symbolique raffinée. "En Allemagne et en Autriche, écrit Jillian Cantor, l'edelweiss est une fleur quasi inaccessible qui ne pousse que sur les terrains rocheux les plus escarpés. Des hommes ont escaladé des montagnes au péril de leur vie parce qu'ils voulaient en rapporter un à leur fiancée ! Et pour ceux qui ne l'ont pas fait, cette fleur est devenue le symbole du triomphe sur l'adversité."
Enfin, l'auteur nous confie à la fin du livre s'être inspirée de nombreux faits réels, ce qui accroît la puissance et le message du roman. "À l'instar de Katie, écrit-elle au sujet des timbres, je n'y voyais que du papier et de l'encre, un moyen d'acheminer mon courrier d'un endroit à un autre. Mais lorsque j'ai eu terminé ce livre, je les ai vus aussi comme des perles rares."
Alors merci Madame Cantor car comme vous je ne verrai jamais plus les timbres de la même façon. Merci à NetGalley et aux éditions Préludes auxquelles je reste décidément très attachée.
j'ai survolé la 4e avant de choisir ce roman et de tomber dedans ... je ne l'ai pas laché jusqu'à la dernière page (380 ).
1989, Californie, la vie de Kate ne ressemble plus trop à ce qu'elle espérait ...
1938, Autriche, Kristoff découvre un métier, un maitre, la guerre , la résistance, l'amour et la résilience .

En de courts chapitres, la quête de Kate à partir d'un timbre ( point de départ original de cette histoire) pour retrouver et découvrir une partie de l'Histoire de la 2e guerre en Autriche .. et une histoire d'amour, de résistance, de résilience et de mémoire pour tous .
j'ai beaucoup aimé et le recommande .
Livre gagné lors d'un concours le Livre de Poche - Finaliste du Prix Relay des Voyageurs-lecteurs.

Jillian Cantor est diplômée d'anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l'Arizona. La Vie secrète d'Elena Faber est son premier roman traduit en France. (Source : Editions Preludes)

A travers des chapitres sur deux espaces-temps de l'histoire (1939-Autriche et 1989-Etats-Unis) et deux , on suit Kristoff, apprenti sculpteur de plaques de timbres, qui a été accueilli par Frederick Faber, juif, dans sa famille. le jeune homme tombe amoureux de l'aînée des deux filles Faber, Elena, jeune femme impétueuse et courageuse, et malgré la Nuit de Cristal aux portes de la maison, il fait son possible pour survivre à cette guerre. En parallèle, Kate, jeune journaliste, découvre dans la collection de son père une lettre timbrée mais encore fermée et jamais envoyée, avec une particularité qui attise la curiosité du spécialiste chargé d'estimer tous les timbres. Ce duo va être amené de voyager en Europe pour rencontrer des personnes en lien avec Kristoff et Elena.

C'était une histoire passionnante, entre romance et récit historique, tourné vers le passé, avec des personnages complets qui nous transportent dans leur courage, leur voyage dans l'espoir d'un avenir meilleur. Elena est une adolescente forte, audacieuse et envahie d'un besoin de liberté sans faille. Kristoff est un jeune homme plus réservé, brave, surtout par amour, qui participe à l'effort de résistance à sa manière. L'intrigue est menée avec tendresse et intelligence malgré une ambiance sombre. Les rebondissements parsemés dans le récit donnent un rythme soutenu et facile à suivre pour se laisser immerger par toute une palette d'émotions.

C'est une histoire riche et sensible qui intervient à des moments-clés de notre Histoire : la seconde guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin. Cela rend le récit d'autant plus authentique et permet de se laisser porter par des personnages touchant et attachants. J'ai adoré ce roman qui m'a transporté dans cette chasse au trésor qui se termine avec beaucoup d'émotions.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
La vie secrète d'Elena Faber de Jillian Cantor est un roman historique avec alternance entre deux époques, non sans rappeler Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ou Un été près du lac d'Heather Young. Une valeur sûre pour l'amatrice de ce genre de romans que je suis. Je me suis sentie d'emblée attirée par cette histoire de famille et de timbre qui traverse les époques. Je ne suis en rien philatéliste, et pourtant je me suis prise au jeu des détails de la fabrication des timbres, comprenant enfin la fascination qu'elle engendre chez les collectionneurs.

Si le roman n'a rien de très exceptionnel en lui-même, il a le mérite d'être particulièrement prenant et de nous emmener sur les traces d'un jeune graveur de timbres autrichien et de sa famille d'adoption. L'alternance des chapitres et des époques apporte beaucoup de rythme à l'histoire, à tel point qu'il est finalement difficile de refermer le livre. Les révélations sont bien amenées, quoi qu'un peu trop grosses pour être crédibles. On sent facilement derrière le récit les grosses ficelles de la narration, et forcément c'est un peu dommage.

La vie secrète d'Elena Faber de Jillian Cantor est à défaut un roman historique sympathique, qui donne envie d'aller en apprendre plus sur les timbres et de se réfugier dans les petits villages des montagnes autrichiennes. S'il n'est pas inoubliable, il reste une bonne lecture très accessible, et avec une couverture particulièrement canon qui ne laisse personne indifférent dans le métro !
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..