AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 104 notes
N'avez-vous jamais imaginé ce qu'aurait pu être votre vie si à un instant T vous aviez fait un choix différent?
Marya Sklodowska, jeune polonaise sans le sou mais brillante, est fiancé à son 1er amour Kazimierz, jeune homme d'un milieu assez privilégié. Malheureusement, la mère de celui-ci s'oppose à cette "mésalliance" et les fiançailles sont rompues. La jeune femme, quitte son pays et part s'installer chez sa soeur à Paris dans le but de poursuivre ses études. Là-bas, elle deviendra "Marie" et fera la rencontre de celui qui sera son grand amour, Pierre Curie.
Imaginons maintenant que Kazimierz soit allé à l'encontre de ses parents et ait épousé Marya... Que serait devenu cette jeune femme dans son pays de naissance ou l'on interdit aux femmes les études supérieures? Se serait-elle contentée d'un vie plus classique de mère et d'épouse ou sa soif de savoir aurait-elle prit le dessus?
J'ai trouvé cette approche très très intéressante. Bien évidemment l'histoire de Marya relève complètement de la fiction mais celle de Marie, telle que racontée, s'inspire de la vie réelle de la célèbre scientifique. C'est passionnant!
Une fois commencé, il vous sera très difficile de lâcher ce livre!
Commenter  J’apprécie          100
Pologne 1891, Marya Skladowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais la famille du fiancé s'y oppose. Déçue et humiliée, Marya prend alors le train pour la France dans le but de réaliser son rêve : étudier la physique et la chimie. Elle va y rencontrer son futur époux parmi ses collègues et devenir...Marie Curie. Et si finalement, Marya n'avait pas pris ce train ? Deux récits parallèles, celui de la vraie Marie Curie et celui de Marya si elle était restée avec son fiancé en Pologne.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Marya a une personnalité extrêmement forte quelque soit le parcours de vie. Malgré les décès, le désespoir, les drames, elle tient jusqu'au bout que ça soit d'un côté du miroir ou de l'autre. le fil rouge de son existence étant encore et toujours, et jusqu'à la fin son amour pour la science. J'en ai beaucoup appris sur Marie Curie et ses travaux, que je connaissais peu. Très brillante elle a réussi à gagner deux prix Nobel au début du XXème dans un milieu qui ne voulait pas des femmes.
Mais j'ai surtout aimé découvrir cette femme passionnée, amoureuse, vivant son existence de façon très libre des conventions de l'époque. L'histoire d'amour entre Pierre et Marie Curie est celle d'amour puissant et absolu.
Le parallèle entre la vie réelle et imaginée de Marie et Marya est très bien mené, on ne se perd pas même si les mêmes personnages gravitent dans chaque version de vie.
La plume est fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment.
C'est un très bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          90

Marie, vous la connaissez: « Marie Curie » qui n'en a pas entendu parler?
Mais Marya, elle, vous ne la connaissez pas, elle est celle qu'aurait été Marie si elle avait fait un autre choix.
Ce roman nous emmène dans deux mondes: celui qui a été et celui qui aurait pu être. Il nous emmène dans la vie de la même femme et pourtant l'une est devenue une grande scientifique tandis que l'autre a mené sa vie selon ses rêves, sa fougue et a fait tous ses choix par amour…

J'ai adoré ce roman!
Il n'y a pas un mot de trop dans ce récit passionnant! Tout y est décrit à la fois avec précision et une grande sensibilité qui émeut.
J'ai été embarquée dès le départ grâce à tant de délicatesse et j'ai été très touchée par les deux personnages!

Si l'Histoire et la science y ont une grande place, des sujets forts tels que la condition de la femme, le prix du succès, la précarité de l'époque y sont également traités.

Marie et Marya sont inspirantes, tout autant que l'auteure qui nous raconte l'amour dans toute sa beauté et sous toutes ses formes!
Commenter  J’apprécie          81
Nous sommes en Pologne, à la fin du XIXème siècle. Marya Sklodowska a 22 ans. Jeune fille brillante, évoluant dans une société sous domination russe et restrictive à l'égard des femmes à qui l'on interdit la poursuite d'études supérieures, elle rêve d'aller à Paris pour étudier à La Sorbonne. de condition simple, la famille de son amoureux refuse leurs fiançailles. Son père puise alors dans ses maigres économies pour lui permettre de réaliser son rêve. Elle ne le sait pas encore mais à Paris, elle rencontrera Pierre et deviendra la première femme à obtenir, par deux fois, le prix Nobel.
Sur le quai de la gare, son ex fiancé lui propose de rester et, contre l'avis de sa famille, de l'épouser malgré tout. Et si Marya Sklodowska avait accepté de renoncer à son voyage vers la France et n'était jamais devenue Marie Curie ?

Dans une alternance de chapitres relativement courts et rythmés, on suit d'un côté la vie réelle de Marie Curie, son arrivée à Paris, sa rencontre et son mariage avec Pierre, sa passion pour la physique et la chimie qui fera d'elle une scientifique dont la réputation dépassera nos frontières, et de l'autre la vie imaginée de Marya Sklodowska qui, bien qu'étant restée en Pologne et incapable d'assouvir pleinement ses ambitions ne perd rien de sa soif inextinguible d'apprendre, de comprendre et de transmettre.

C'est une double vie, entrecoupée de réussites et de drames, de liens familiaux qui se font et se défont, de rencontres et de déchirures.
C'est aussi une belle immersion dans l'Europe du début du XXème siècle.
L'écriture est plaisante quoique un peu simpliste et l'histoire plutôt romanesque aurait peut-être mérité un style plus enlevé.

Ce que j'en retiens c'est le parcours d'une femme extraordinaire, passionnée, persévérante, qui aura énormément apporté à la science et qui, à force de persévérance, aura réussi à se faire une place dans la communauté scientifique exclusivement masculine de l'époque.

Je ne connaissais Marie Curie que dans les grandes lignes et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir sa vie plus en détail. Les inconditionnels de ce personnage n'apprendront sans doute rien et, mis à part l'uchronie et la vie inventée de Marya Sklodowska, le roman ne présentera que peu d'intérêt pour eux.
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de finir Marie et Marya de Jillian Cantor chez Préludes. J'ai été attiré par ce livre dès que je l'ai vu sur la page Instagram de l'éditeur.

Dans ce roman on suit d'un côté la vie Marie future Mme Curie, la jeune polonaise partie étudier à Paris qui rencontre Pierre Curie, découvre le radium et obtient deux Prix Nobel. de l'autre, on suit celle de Marya Sklodowska, une jeune polonaise qui épouse son amour de jeunesse, ne part pas à Paris poursuivre ses études de physique et devient femme au foyer.
Les chapitres alternent entre la vie de Marie et celle de Marya et couvrent de courtes périodes historiques, ce qui donne envie de connaître la suite et de voir comment les personnages vont évoluer.

L'histoire m'a plu dès la première page et j'ai eu du mal à le lâcher. L'autrice décrit avec justesse les sentiments des personnages et nous livre un récit émouvant. J'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux et je sais que ce texte me restera en mémoire très longtemps.
Ce roman est un véritable coup de coeur. Je vous recommande à 100%, et je remercie à Netgalleyfrance et Préludes de m'avoir permis de le lire avant sa sortie.
Commenter  J’apprécie          80
En s'inspirant du parcours fascinant de Marie Curie, Jillian Cantor dessine à travers Marie et Marya un personnage de femme hors du commun.

Je vous le dis d'emblée, ce roman est passionnant de bout en bout ! Que ce soit la partie où Marie est la narratrice, très fidèle à la véritable existence de Marie Curie, que dans celle totalement fictive où Marya prend la parole, on suit deux femmes exceptionnelles, deux scientifiques très engagées aux côtés des femmes.

Jillian Cantor part de ce postulat : que ce serait-il passé si Marya Sklodowska avait épousé son premier amour et était restée en Pologne au lieu d'avoir le destin que nous lui connaissons en partant pour Paris ? Nous allons suivre deux vies, deux trajectoires passionnantes en parallèle, un chapitre consacré à Marie, le suivant à Marya et ainsi de suite.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteure ne met jamais en avant une des deux vies au détriment de l'autre, sauf au tout début mais évidemment comme tout le monde connaît le destin de Marie Curie, on se demande ce que Marya va faire avec un polonais renié par sa riche famille, car il l'a épousée contre leur avis. Il n'est même pas professeur et ils vont vivre dans une certaine misère.

Mais peu à peu l'auteure rééquilibre les choses et même si Marya restera moins dans l'Histoire que Marie, elle aura apporté beaucoup de choses à ceux qui l'entourent et aura mené sa propre révolution en donnant des cours aux femmes à une époque où les polonaises n'avaient pas accès aux études.

J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire d'amour incroyable entre Pierre et Marie, unis dans l'amour de la science, dont le mariage va s'achever à cause d'un banal accident de la circulation.

L'autrice fait aussi la part belle à la bonne entente entre les trois soeurs Marie, Bronya et Hela : toutes les trois ont été élevées à l'égale des hommes, sont particulièrement intelligentes et destinées à de grandes études.

D'où leur volonté de quitter la Pologne car à cette époque celle-ci était coupée en deux, une partie appartenant à l'empire austro-hongrois, la seconde à la Russie. Et dans la partie russe, dans laquelle Marie et ses soeurs sont nées, il était interdit aux femmes de faire des études supérieures. Leur courage, leur force de caractère m'a impressionnée dans les deux histoires.

Si Marie a épousé un homme qui la traite en égale et fera des découvertes majeures pour la science, Marya créera une petite université clandestine pour les femmes qui ne fera que prendre de l'ampleur, au risque de se retrouver en prison. Ce seront aussi deux vies émaillées de moments de bonheur mais aussi de drames.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman qui est fabuleux +++ !
J'avais beaucoup aimé son premier roman (La vie secrète d'Elena Faber), mais j'ai encore plus aimé celui-ci !!
Ce livre s'inspire du parcours fascinant de Marie Curie, femme que j'admire pour son courage, sa détermination, sa ténacité à ne pas vouloir être cantonner aux tâches ménagères.
En 1891, un choix se présente à Marya Sklodowska, un choix ardu car elle doit choisir entre l'amour et son amour pour la science...
Dans la vraie vie, Marya, devenue plus tard Marie, a quitté sa chère patrie pour rejoindre la nôtre.
Mais que serait devenue la jeune Marya si elle avait fait le choix du coeur ?
Jilian décide ici de nous relater d'une part la vie de Marie Curie telle qu'elle l'a vécu et celle qu'elle aurait eu en restant en Pologne.
En alternance, tour à tour, on découvre le cheminement personnel de ces 2 Marie, certes différents, mais à la fois, extraordinaire pour l'époque.

Jilian parvient à jamais nous perdre entre les 2 visions, avançant dans les deux vies au même rythme.
Sur la vraie vie de Marie Curie, Jilian s'est livrée à un très gros travail de recherche car ses propos sont très détaillés et précis.
Quant à la partie sur Marya, son imagination est sans limites.

Ce roman permet de découvrir en profondeur la vie qu'a vécu Marie Curie qui fut loin d'être simple
En effet à son époque, les femmes n'avaient aucun droit ! Elles étaient considérées, juridiquement, comme des enfants.
Alors quand on voit la force de caractère, la passion sans limites de Marie, on ne peut que l'admirer.
Précurseurse de la volonté d'émancipation des femmes (qui interviendra bien plus tard), Marie Curie était une Warrior des temp modernes.
Elle ne vivait que, pour et par la science. Son dévouement pour cette matière était illimité et irraisonné.
Elle a montré ainsi aux autres, que oui, une femme peut être femme, mère et travailleuse !!

Jilian parvient à nous entraîner facilement dans ce double portrait, original et superbement bien écrit. On voyage entre France et Pologne, entre amour et science, entre volonté d'être libre et surpuissance des hommes.
Un chef d'oeuvre !!!
Jilian nous montre
Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Obtenir Outlook pou
Commenter  J’apprécie          70
Je tiens à remercier masse critique Babélio pour m'avoir contacté pour chroniquer ce livre.

L'histoire se déroule en Pologne au XIX ème siècle. On y retrouve Marya qui va bientôt se marier avec le mathématicien Kazimierz Zorawsky. Mais leurs parents s'y opposent. Très déçue Marya va quitter sa Pologne natale pour aller étudier en France la physique et la chimie à la Sorbonne. Pour mieux s'intégrer elle va changer d'identité et devenir Marie Curie. On se pose des questions en lisant ce livre, si son mariage avec Kazimierz avait eu lieu que serait elle devenue? Surtout sans l'accès aux études, sans travail et sans rien. Qui serait cette autre Marie Curie ayant connu une existence de femme et maman? 

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

- la magnifique couverture de ce livre qui m'a donné de suite envie de le lire,

- la plume de l'auteure si addictive,

- les personnages si attachants,

- le suspens tout au long du livre.

Si vous aimez les fiction historiques, les livres qui vous tiennent en haleine du début à la fin, c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Marya Sklodowska est une jeune femme polonaise qui se trouve sur le quai de la gare. Deux choix s'offrent à elle : prendre le train direction Paris et aller étudier à La Sorbonne, ou rester en Pologne et épouser Kazimierz Zorawski.
Jillian Cantor nous livre la biographie de Marie Currie de manière romancée. Elle ajoute un autre personnage : Marya. Cette jeune femme qui est resté en Pologne et imagine alors sa vie.
On alterne entre Marie et Marya, on voyage entre Paris et la Pologne. J'ai apprécié découvrir la vie de Marie Currie de façon détaillée car je ne la connaissais que trop peu. J'ai également aimé connaître celle de Marya Sklodowska, une femme qui souhaite étudier en Pologne dans les années 1890.
Ce roman est prenant du début à la fin. L'auteure a une écriture fluide, ce qui facilite la lecture : une femme aux destins passionnants.
C'est un très beau moment de lecture que je recommande si vous cherchez à en découvrir davantage sur Marie Currie ou comme simple roman historique.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connais que peu la vie de Marie Curie. Elle est passionnante et tellement intelligente. Une féministe pure et dure qui ne compte que sur son amour des sciences pour faire taire la gente masculine. Mais sa vie est assombrie par la mort qui plane au dessus de sa tête. Si les chapitres de Marie Curie sont tirés de faits réels avec quelques libertés sur les émotions de Marie, les chapitres sur Marya sont totalement fictifs mais tout aussi passionnant. Marya c'est Marie Curie qui aurait choisi de rester en Pologne pour se marier. La Pologne est à moitié sous l'occupation Russe et les femmes n'ont pas le droit de s'instruire, mais Marya a soif d'apprendre et refuse son sort de femmes. Elle va alors tout faire pour continuer à se nourrir de savoirs. Marya a un vie plus frugale mais au final la mort est moins présente dans sa vie.
La plume de Jillian Cantor est fluide, les récits sont jalonnés de feminisme, de fort et d'admiration. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}