Marie, c'est Marie Curie, cette femme exceptionnelle, la première à avoir reçu deux prix Nobel en physique puis en chimie. Un destin extraordinaire pour la jeune polonaise qui doit attendre d'avoir économisé pour réaliser son rêve de venir étudier en France où sa soeur poursuit une carrière de médecin. le mariage avec Pierre Curie, la fin tragique du savant, les enfants du couple, tout cela est évoqué avec un peu de liberté sur les détails, mais sans trahir l'histoire assez extraordinaire de l'héroïne.

L'originalité du roman tient à l'idée de l'autrice, qui, en parallèle, imagine la vie de Marya Slodowska si celle-ci n'avait pas pris le train pour Paris, n'était ainsi jamais devenue Madame Curie, et n'avait donc pas eu la carrière scientifique que l'on connait.

Ainsi en alternance, on suit les deux trajectoires, l'authentique et l'imaginaire, de la même femme.

Le procédé est audacieux et risqué. En effet au fil des chapitres alternés, on perd parfois le fil, et il faut se raccrocher à la tête de chapitre pour se souvenir de qui l'on parle. Pas lorsqu'il s'agit des travaux sur les substances radio-actives, mais lorsque sont évoqués les deuils qui ne sont pas les même dans les deux versions, ou les relations entre les personnages, chacun ayant au sein de chaque histoire des rôles différents.

Il semble aussi y avoir des confusions sur les lieux, au cours d'une visite au Mont saint Michel, et du château et des ruines qui semblent s'y trouver !

Quel est le but d'un tel roman ? Mettre en lumière la vie trépidante de la célèbre scientifique ? Cela a déjà été écrit dans de nombreux ouvrages. Cette version est bien écrite mais n'apporte pas vraiment de nouveauté.
Il s'agit sans doute plutôt de faire le constat, s'il en était besoin, que nos destins sont dépendants de décisions et de choix parfois triviaux mais déterminants pour la suite des événements.

L'intérêt est aussi d'attirer l'attention sur le statut des femmes à la fin du 19è siècle et au début du 20è en Pologne et en France. Il faut une volonté farouche pour s'affirmer dans un monde gouverné par les hommes, interdisant tout accès à leur chasse gardée. Même si tout n'est pas résolu, les choses ont quand même évolué.

Lecture en demi-teinte, agréable mais peu instructive, quand on a déjà lu d'autres romans sur le sujet.

Merci à Netgalley et aux éditions Préludes.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie les éditions Préludes et babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, de Marie et Marya de Jilian Cantor.
Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski.
Mais les parents de son fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu.
Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité pour mieux s'intégrer et devient...Marie Curie.
Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ?
Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ?
Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ?
Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l'emporter ?..
Marie et Marya est un roman qui imagine ce que serait devenu Marie Curie si elle n'était pas partie à Paris, étudier à La Sorbonne.
Je ne suis pas une grande amatrice des romans de ce genre, imaginant une autre vie à un personnage célèbre. J'aime bien, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours réussi. C'est un peu « casse-gueule » comme exercice, d'imaginer une autre vie à quelqu'un de connu.
Avec Marie et Marya, Jilian Cantor a réussi à m'intéresser et à me donner envie d'en savoir plus sur Marie Curie. Je la connais de nom, bien sur (comme tout le monde) mais je ne me suis jamais penché sur sa vie. J'ai découvert une femme forte, qui en a bavé pour s'imposer à une époque où la femme n'avait pas le bon rôle. Elle a du caractère, même si les épreuves de la vie l'ont parfois mis à dure épreuve.
Elle a eu deux prix Nobel ! C'est quand même pas rien !
Quand à Marya, la femme qu'aurait pu être Marie si elle s'était mariée et n'était pas partie à Paris, elle n'est pas une femme insipide. Elle aussi va se battre, étudier même si elle n'en a pas le droit.
Deux destins différents mais deux femmes néanmoins fortes, au caractère bien trempé.
J'ai aimé découvrir ce roman, je trouve qu'il est bien ficelé. le destin imaginé pour Marya est crédible au vue de l'époque et du caractère de Marie.
On a le point de vue de chacune d'elle à tour de rôle. On ne peut pas se perdre car le nom est bien indiqué à chaque début de chapitre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai apprécié ma lecture, dont je garderais un bon souvenir.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
****

Faire ses propres choix… Accepter qu'ils nous emportent sur des chemins différents, qu'ils réalisent des rêves éloignés, qu'ils changent entièrement les traces qu'on laisse derrière nous. Mais croire que nos rencontres, elles, restent notre socle, notre base, notre destinée… Qu'elle soit Marie ou Marya, qu'elle vive à Paris, à Cracovie, amoureuse ou solitaire, l'amour de la science les réunit et leur histoire s'entremêle…

Je remercie Babelio et les Éditions Préludes pour l'envoi de ce roman qui m'a fasciné.

S'il s'agit bien de l'histoire de Marie Curie, c'est avec beaucoup de malice et d'originalité que Jillian Cantor nous entraîne sur les traces de cette célèbre scientifique. Elle invente une autre vie à cette femme que seuls la science, le travail, les recherches ne passionnent.
Chaque chapitre alterne entre la vie de Marya, restée en Pologne pour épouser son amour de jeunesse, et Marie, partie se former à la Paris. Si ces deux visages d'un même personnage sont différents, ils sont tous les deux touchants.

Le style de l'auteur est prenant. L'écriture est fluide, rythmée et elle sert parfaitement l'histoire. On est plongé dans un univers scientifique, où le travail est le maître mot d'une vie épanouie. Il est même parfois difficile de voir à quel point tout le reste s'efface, n'a aucune importance, aucun poids.

Ses destins croisés sont une ode à la famille, aux 3 soeurs liées à jamais. C'est un hymne à la force des idées et au courage d'une femme qui aura mérité la reconnaissance du monde entier.

Marie ou Marya, qu'importe les choix, la vie est riche si elle est équilibrée… Une paix qui vous aura peut-être manqué…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour cette masse critique privilégiée.

L'auteure Jilian Cantor imagine une autre vie pour Marie Curie : celle qu'elle aurait eu si elle était restée en Pologne et avait épousé son amour de jeunesse, un professeur de mathématiques, plutôt que de partir étudier à Paris.

Les chapitres se succèdent en alternant la narration de la vie de Marie puis celle de Marya. L'auteure a intégré de nombreux point communs dans les vies de Marie et Marya - elle aurait pu choisir un chemin tout à fait différent pour cette vie imaginée de Marya. Finalement, ces similitudes entre ces 2 destins sont intéressantes rappelant qu'il s'agit du même caractère volontaire, courageux, attaché à la science, épris de liberté. Marie et Marya très attachées à la liberté de la femme, ses droits et notamment celui de pouvoir étudier : ce qui n'était pas autorisé aux femmes début XXème en Pologne.
Ce qui explique que Marie a dû s'expatrier à Paris pour apprendre, espérer faire une carrière scientifique, et être reconnue comme une scientifique à part entière.
Son amour pour Pierre, les difficultés à faire sa place dans le milieu scientifique parce que femme, le prix Nobel attribué au couple Curie, les scandales, la mort prématurée de Pierre, à travers ses évènements et ses drames, l'auteure nous plonge dans la vie exceptionnelle de Marie.

Petit bémol : l'auteure a pris quelques libertés dans la biographie de Marie. En particulier le fait qu'elle a exclu du récit son frère sans en expliquer vraiment les raisons. Cette omission est pour moi une petite déception.

Néanmoins, un roman très agréable à lire qui met à l'honneur Marie Curie, son oeuvre et son engagement.

Ce récit m'a donné envie de découvrir plus en détail la biographie de Marie et Pierre Curie.

Nous avons tous un potentiel, des envies, des possibilités offertes en fonction de notre environnement et de notre entourage. Nos vies sont faites de hasard, de rencontres mais aussi de choix et donc de décisions plus ou moins bonnes.
C'est de ce constat que part Gillian Cantor pour son roman Marie et Marya. Marie, c'est l'illustre Marie Curie, scientifique aux 2 prix Nobel qui a choisi de venir étudier à Paris et y a fait toute sa carrière. Marya, est la même jeune femme brillante, avec les mêmes envies d'apprendre, curieuse de sciences physiques et chimie, mais qui décide de rester en Pologne pour se marier avec son amour de jeunesse.
Sur le même principe que La part de l'Autre d'Eric Emmanuel Schmidt où la vie d'Adolf Hitler est envisagée soit en ayant été reçu à l'école des Beaux Arts de Vienne, soit comme ce fut le cas, en échouant, nous découvrons ici dans une alternance de chapitres la vie de Marie/Marya.
L'auteur s'inspire de faits réels, mais il est clair, l'auteur ne s'en cache pas, que certains éléments ont été omis. Ainsi, il ne s'agit pas d'une biographie au sens strict, l'histoire est très romancee mais j'ai néanmoins appris un certain nombre de choses sur sa vie. (Je ne connaissais que le strict minimum)
J'ai autant apprécié la partie fictionnelle concernant Marya, car ellepermet de replacer le quotidien de très nombreuses femmes, dont l'impossibilité d'étudier en Pologne, (mis à part clandestinement).
Passion pour les sciences, travail et famille sont ici les pilliers sur lesquels s'appuient le roman pour construire et faire évoluer les personnages.
La lecture est facile, le rythme dynamique et j'avais besoin de ce type de lecture, après plusieurs laborieuses et ennuyeuses depuis début 2022. J'ai donc passé un très agréable moment de lecture, qui me donne plus envie de connaître au plus près la vie de Marie Curie. Peut-être avec la biographie de sa fille Eve? ou bien avec celle de Francoise Giroud?
Merci à Babelio et aux Éditions Préludes de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Et si…

Je remercie chaleureusement les Editions Prélude et Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.
Et si Marya Sklodowdka n'était pas devenue Marie Curie ? de ce point de départ, l'auteure tisse une biographie romancée et imaginaire de la savante que nous connaissons.
En 1891, dans la Pologne Russe, la jeune Marya part étudier à Paris où elle rejoint sa soeur ainée Bronya qui y est installée et qui y exerce la médecine. Marya, devenue Marie, rencontre Pierre Curie, l'épouse, et tous deux obtiendront le Prix Nobel de Physique en 1903 (conjointement avec Henri Becquerel). Veuve très jeune, elle poursuivra ses travaux sur la radioactivité, le radium et le polonium et obtiendra un autre Prix Nobel (de Chimie) en 1911.
Quel destin extraordinaire pour cette femme, scientifique d'exception ! Et si Marya n'était pas partie à Paris et restée en Pologne avait épousé son fiancé Kazimierz Zorawski ? Quelle aurait été sa destinée ? L'auteure imagine l'autre vie de Marya, une vie sans la Science mais pas sans la soif de connaissance dont elle était littéralement habitée.
En alternant les chapitres autour de ces deux vies l'auteure nous plonge dans la Pologne et la France du début du XXème siècle.
Fascinant.

Sur la première de couverture de ce livre, il est marqué "on le dévore", tout à fait d'accord !
J'ai adoré me plonger dans cette biographie romancée de Marie Curie, amenée très habilement. L'histoire se déroule sur le principe du "et si". D'un côté on a donc la biographie romancée de Marie Curie...Quelle vie pour cette femme, quel esprit, quelle force de caractère, mais quels drames aussi dans sa vie. Et puis de l'autre il y a la vie imaginée par l'auteur de Marya, la femme qu'aurait peu être Marie si elle avait décidée de rester en Pologne et choisit de devenir une épouse avant d'être une scientifique.
Vraiment je me suis retrouvée totalement captivée par le roman que proposait l'auteur, totalement séduite par les deux versions proposées de cette femme de génie.
Merci à Netgalley et Préludes pour cette lecture très réussie !!
• « Marie et Marya » de Jillian Cantor, publié par la maison d'édition Préludes.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Préludes pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Je me faisais une joie de recevoir ce roman, tant l'idée de voir une vie parallèle initiée par un simple choix est sympathique. Je ne connaissais pas non plus beaucoup Marie Curie, si ce n'est que c'était une très grande scientifique ayant bouleversé le monde de la recherche grâce à sa découverte du radium, en compagnie de son marie Pierre Curie. C'était donc l'occasion de découvrir l'histoire de cette femme et de passer un bon moment. Et bien que je puisse dire avoir passer un bon moment, je dois reconnaître que je m'attendais à plus que cela.

• N'allez pas vous méprendre sur mes propos, l'histoire de Marie Curie est très intéressante, et c'est justement cette partie relatant les faits réels et historiques de sa vie qui m'ont le plus captiver. Mais je trouve tout de même un défaut sur ce point, l'omission de certains moments clés de sa vie, comme la remise du Nobel par exemple . Oui, ce passage est évoqué mais en substance, l'autrice nous raconte ce qui se passe avant et après la remise du prix et son discours, sans nous en partager LE moment. Et c'est dommage pour une personne qui comme moi, ne connaissait pas le dit discours et aurait apprécier le découvrir dans ce roman.. le roman est plus sentimental qu'informatif, et j'avais espéré un meilleur mélange des deux aspects du récit.

• L'histoire de Marya Sklodowska, elle, est logiquement plus sentimentale que véridique, et en cela je le comprend et l'accepte plus facilement. C'est plaisant à lire dans sa globalité, on se prend rapidement au jeu de comparaison qu'offre la disposition des chapitres, alternant entre Marie et Marya, aux même dates mais dans des endroits et situations différentes. J'ai rapidement enchainé les chapitres, et aurait pu terminer le roman bien plus tôt si je n'avais pas eu une énorme poussée de fatigue dû à mon travail, ne vous laisser donc pas influencer par le poste tardif de mon avis sur ce roman en comparaison des autres, ce n'est pas dû à une lassitude ou à un ennui lors de la lecture.

• J'ai été déçu par contre de découvrir certaines omissions, autres que les discours et remises de prix, comme l'existence du frère de Marie Curie qui est évoqué dans le mot de l'auteur et qui aurait été évincé par soucie de romanisation du récit, alors que celui-ci était apparemment présent tout au long de la vie de sa soeur. Aussi, je me suis poser la question de savoir si le fait de prêter ces sentiments à notre grande scientifique, sans véritable fondement, ne faussait pas notre vision de cette personne et ne trompait pas sa personne. Si le lègue de ces sentiments trouve une réalité quelque-part, je m'en excuse mais je n'ai pas connaissance de lettres ou documentations l'évoquant.

• La couverture est très cool, j'aime beaucoup l'idée ingénieuse d'illustrer les deux vies parallèle par un reflet dans l'eau. Bien que ce ne soit pas la plus originale, elle est vraiment satisfaisante. Il est amusant d'avoir une couverture pouvant être retournée pour offrir une vision différente de l'ensemble !

• J'ai apprécié suivre ces deux histoires parallèles, qui réussissent aisément à nous projeter dans ces vies si proches et si lointaines à la fois. L'histoire fictive de Marya reste malgré tout très hypothétique et je me suis parfois demander si ce n'était pas trop facile dans la façon d'arranger les choses.. malgré tout l'ensemble reste, encore une fois, clairement qualitatif. Un récit très intéressant pour les personnes connaissant Marie Curie et n'ayant aucun besoin d'apprendre des choses concrètes sur elle ou pour les gens qui apprécie un récit de vie ayant des hauts et des bas sentimentaux. Que cela soit en France ou en Pologne, Marie Curie aura marquée l'histoire de façon radicale, grâce à elle, la vie est telle que nous vivons aujourd'hui.
N'avez-vous jamais imaginé ce qu'aurait pu être votre vie si à un instant T vous aviez fait un choix différent?
Marya Sklodowska, jeune polonaise sans le sou mais brillante, est fiancé à son 1er amour Kazimierz, jeune homme d'un milieu assez privilégié. Malheureusement, la mère de celui-ci s'oppose à cette "mésalliance" et les fiançailles sont rompues. La jeune femme, quitte son pays et part s'installer chez sa soeur à Paris dans le but de poursuivre ses études. Là-bas, elle deviendra "Marie" et fera la rencontre de celui qui sera son grand amour, Pierre Curie.
Imaginons maintenant que Kazimierz soit allé à l'encontre de ses parents et ait épousé Marya... Que serait devenu cette jeune femme dans son pays de naissance ou l'on interdit aux femmes les études supérieures? Se serait-elle contentée d'un vie plus classique de mère et d'épouse ou sa soif de savoir aurait-elle prit le dessus?
J'ai trouvé cette approche très très intéressante. Bien évidemment l'histoire de Marya relève complètement de la fiction mais celle de Marie, telle que racontée, s'inspire de la vie réelle de la célèbre scientifique. C'est passionnant!
Une fois commencé, il vous sera très difficile de lâcher ce livre!
Nous sommes en Pologne, à la fin du XIXème siècle. Marya Sklodowska a 22 ans. Jeune fille brillante, évoluant dans une société sous domination russe et restrictive à l'égard des femmes à qui l'on interdit la poursuite d'études supérieures, elle rêve d'aller à Paris pour étudier à La Sorbonne. de condition simple, la famille de son amoureux refuse leurs fiançailles. Son père puise alors dans ses maigres économies pour lui permettre de réaliser son rêve. Elle ne le sait pas encore mais à Paris, elle rencontrera Pierre et deviendra la première femme à obtenir, par deux fois, le prix Nobel.
Sur le quai de la gare, son ex fiancé lui propose de rester et, contre l'avis de sa famille, de l'épouser malgré tout. Et si Marya Sklodowska avait accepté de renoncer à son voyage vers la France et n'était jamais devenue Marie Curie ?

Dans une alternance de chapitres relativement courts et rythmés, on suit d'un côté la vie réelle de Marie Curie, son arrivée à Paris, sa rencontre et son mariage avec Pierre, sa passion pour la physique et la chimie qui fera d'elle une scientifique dont la réputation dépassera nos frontières, et de l'autre la vie imaginée de Marya Sklodowska qui, bien qu'étant restée en Pologne et incapable d'assouvir pleinement ses ambitions ne perd rien de sa soif inextinguible d'apprendre, de comprendre et de transmettre.

C'est une double vie, entrecoupée de réussites et de drames, de liens familiaux qui se font et se défont, de rencontres et de déchirures.
C'est aussi une belle immersion dans l'Europe du début du XXème siècle.
L'écriture est plaisante quoique un peu simpliste et l'histoire plutôt romanesque aurait peut-être mérité un style plus enlevé.

Ce que j'en retiens c'est le parcours d'une femme extraordinaire, passionnée, persévérante, qui aura énormément apporté à la science et qui, à force de persévérance, aura réussi à se faire une place dans la communauté scientifique exclusivement masculine de l'époque.

Je ne connaissais Marie Curie que dans les grandes lignes et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir sa vie plus en détail. Les inconditionnels de ce personnage n'apprendront sans doute rien et, mis à part l'uchronie et la vie inventée de Marya Sklodowska, le roman ne présentera que peu d'intérêt pour eux.