Marie Curie, je connaissais brièvement son travail scientifique. Mais j'ignorais tout de la femme, de la mère et de l'épouse qu'elle était. Je savais qu'elle était née en Pologne, sans rien savoir de son enfance et de sa famille. Ce roman débute en 1934, lorsqu'elle s'apprête à lâcher son dernier souffle. Une personne lui rend une dernière visite, un ultime instant pour se poser une question essentielle : et si elle n'avait pas quitté son pays pour Paris ? Qu'elle aurait été sa vie? Elle ferme alors les yeux et imagine.

Le récit reprend du départ alors, en 1891 en Pologne. On va certes suivre la vie de Marie Curie, sa déception amoureuse, son arrivée à Paris, et le début de ses études scientifiques. Mais en parallèle, on va rester en Pologne avec Marya. le double fictif de Marie Curie, qui a choisi de ne pas partir en France. En alternance, chaque chapitre nous montre comment chacune avance dans sa vie. Les rencontres, les choix amoureux, les réussites et les échecs.

Dans un jeu de miroir, la destinée de ces femmes, (qui n'en font qu'une), montre des similitudes et des envies communes. Il est intéressant de constater également à quel point les choix de Marie ont pu influer sur la vie de ses proches. J'ai été complètement fascinée par la vie de Marie et Marya. En chacune d'elle, on trouve une force, une envie de liberté et de savoir. Deux femmes fortes et déterminées.

Ne vous attendez pas à une biographie complète et détaillée sur la vie de Marie Curie et ses activités scientifiques. L'auteure a rendu un roman vivant, s'inspirant largement de cette femme savante, mais cela reste une fiction et c'est surement pour cela que j'ai tant aimé. Il y a des rebondissements, des passions et des questionnements tout au long de l'histoire. Marie Curie et Marya Sklodoska sont ici des personnages de romans, qui nous font vibrer.
Une agréable lecture, entre biographie et fiction, sur le destin de Marie Curie.

J'ai beaucoup aimé le procédé stylistique consistant à intercaler vie réelle et vie parallèle imaginaire, qui dynamise le récit et permet de mettre en valeur le caractère implacable du destin. L'appliquer à la vie d'une femme au parcours aussi incroyable que celui de Marie Curie était une bonne idée, tant pour lui rendre hommage en la rendant plus attachante que son image publique, que pour servir l'idée de fond qu'on ne peut pas lutter contre qui l'on est, quoi qu'il nous arrive...

Dans ces deux vies bien différentes qui nous sont relatées, on ressent bien les similitudes entre les deux versions de la même femme : la même soif d'apprendre, la même détermination, la même affection sincère et solide cachée sous une apparente froideur. Les éléments extérieurs, les choix diffèrent - mais le fond reste le même.

Le récit aurait toutefois pu être encore plus puissant s'il avait été "bousculé" un peu pour sortir de son organisation un peu trop académique : peut-être en mettant en place une alternance moins régulière des chapitres, en laissant un rôle plus développé à certains personnages secondaires, ou en dynamisant la chronologie par des flashbacks....

Reste un roman très plaisant à lire, au style fluide et efficace, dans un contexte historique bien étayé, et à l'histoire aussi riche qu'a pu l'être l'incroyable parcours de Marie Curie.
Et ce fut… Un coup de coeur!

J'ai choisi ce livre parce qu'il parlait de Marie Curie. Que j'admire cette femme, en entend parler depuis toute jeune via mes études mais que finalement je savais peu de choses sur elle: première femme à avoir un prix Nobel, rare personne a en avoir eu deux. Voilà.

Grâce à ce livre on découvre sa vie, à partir du moment où elle quitte son pays, la Pologne, pour venir étudier à Paris. de ses études à son travail en passant par son amitié puis amour avec Pierre Curie, de son rôle de maman à son rôle pendant la guerre (qui en parle au collège lycée de ce rôle énorme que mère et fille Curie ont joué pendant la première guerre mondiale???), on apprend quantité de chose qui je trouve donne figure humaine à cette légende.

Bien documentée l'autrice nous livre en postface ce qui est fiction, ce qu'elle a romancé et ce qui est un fait certain.

Et enfin, la partie dont j'attendais le moins mais qui finalement a autant de charme mais pour une autre raison, le miroir. Et si Marie Curie n'était pas partie de Pologne et avait épousé son premier amour? C'est le postulat à partir duquel Jilian Cantor nous narre l'histoire de Marya (prénom d'origine de Marie Curie qui a voulu le franciser en arrivant à Paris). À travers cette fiction, c'est une époque de la Pologne qu'elle nous fait entre apercevoir et surtout la place des femmes dans cette Pologne sous domination russe. C'était passionnant, surtout dans cette période de ma vie où je suis plongée dans des lectures féministes!
Marya Sklodowska, Marie Curie. Deux noms pour une femme d'exception. Alors qu'elle est au seuil de la mort, Marie se remémore sa vie. Elle rêve aussi de la vie qu'elle aurait eu si en 1891, Kazimierz Zorawski, son fiancé de l'époque n'avait pas cédé à l'exigence de sa famille qui s'opposait à l'idée que leur fils prenne Marie pour épouse, trop pauvre à leurs yeux. L'engagement rompu, Marya part à Paris afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Renommé Marie, elle devient la femme que nous connaissons tous et rencontre son mari avec qui elle travaillera et révolutionnera la science.
Mais que serait devenu Marya si Kazimierz lui avait demandé de rester et de l'épouser. Quelle vie aurait-elle eue ? Serait-elle devenue la femme forte et indépendante ?

Coup de coeur pour ce roman magnifiquement réalisé. Inspiré de la vie de Marie Curie, ce roman nous emporte dans une époque où une femme doit se battre pour être intelligente et indépendante. La plume de l'auteur est addictive et je me suis retrouvée à dévorer cette histoire très bien développée. Inspiré de faits réels, il m'a permis d'apprendre des petits morceaux de notre histoire dont on parle peu et c'est une très bonne façon d'apprendre l'histoire, avec plaisir. Pour la logique de son roman, l'auteur à un peu modifié les faits, notamment en "oubliant" l'existence du frère de Marie" ce qui est un peu dommage à mes yeux. Aussi la partie de Marya, très bien écrite mais un peu trop proche de la vie de Marie. Afin de garder les mêmes personnages dans les deux histoires, Jillian Cantor, à garder beaucoup d'évènements identiques mais avec un point de vue différent, ce qui me paraît peu logique car Marya n'ayant pas été à Paris, il y a peu de chances qu'elle rencontre les mêmes personnes. A part ce point, c'était fascinant de voir la différence d'évolution entre Marie et Marya. Ce sont nos expériences qui font de nous ce que nous sommes et voir la même personne être complètement différente avec chacune ses qualités et défauts. Un livre magnifique que je recommande.
Je suis conquise par ce roman passionnant ! Je déjà lu plusieurs romans sur Marie Curie car je suis admirative de sa soif d'apprendre dans un contexte où sous occupation russe, les femmes polonaises n'avaient pas le droit d'étudier au delà du lycée et où elles risquaient leur vie pour apprendre au sein d'universités clandestines.

J'ai dévoré ce roman, sur la vie de Marie Curie et celle qu'elle aurait pu avoir si elle avait fait un choix de vie différent à l'époque où elle s'appelait encore Marya Sklodowska. Et si les parents de son amour de jeunesse ne s'étaient pas opposés à leur union ? Si la jeune Marya n'avait pas pris le train pour Paris afin d'y suivre ses études, que serait-elle devenue ? Aurait-elle été heureuse en amour au point de délaisser sa soif de connaissances ? Aurait-elle trouvé comment nourrir son esprit ? Aurait-elle fait des découvertes scientifiques capitales ?

J'ai trouvé le concept mêlant en parallèle 2 tranches de vie, une personnalité réelle et une tout droit sortie de l'imagination de l'autrice, très original et j'ai tout de suite ADORÉ ! Ce roman m'a captivé, passionné et je le relirai bien encore une fois ! Je connaissais déjà les découvertes scientifiques du couple Curie et le sujet est clair et léger pour être compris de tous.tes. Je reste émerveillée par la persévérance et la détermination de Marie d'avoir poursuivi des recherches dans une discipline essentiellement masculine. Je méconnaissais sa vie sentimentale et je me suis laissée porter avec plaisir. Je me suis attachée à Marya, maternelle et aimante peut-être un peu trop par rapport à la vraie Marie. J'ai trouvé de légères lenteurs à la fin car je doute que Marie Curie se soit réellement demandée si sa vie aurait été différente si… Mais je me suis délectée de ces 2 vies trépidantes dont les choix de l'autrice sont expliqués en fin de roman. Je trouve le concept ingénieux et bien écrit et j'ai maintenant envie de lire la biographie écrite par Ève Curie !

Ma maman termine le e-roman et son avis rejoint le mien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Marie et Marya de @jilliancantor . Encore un grand merci aux éditions @preludes et à Babelio pour cette masse critique et cette découverte 🤩

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Nous suivons deux vies parallèles, celles de Marie Curie. L'une véridique et l'autre fictive imaginée par l'autrice. Et si Marie de son véritable prénom Marya n'avait pas pris ce train pour Paris afin d'étudier à la Sorbonne. Et si finalement elle choisit de rester en Pologne et de se marier avec Kazimierz. Serait-elle pour autant devenue une célèbre scientifique ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai toujours admiré Marie Curie, une femme scientifique si érudite et vive d'esprit, elle a été la première femme à remporter deux prix Nobel de physique. Pourtant elle a dû se battre dans ce monde d'hommes afin de gagner sa place auprès des scientifiques. Dans ce roman coup de coeur pour ma part, j'ai adoré que l'autrice nous montre comment un petit détail peut changer le cours d'une vie. J'ai aimé ces deux femmes si attachantes et j'ai découvert des détails de la véritable vie de Marie Curie. D'autre part je me suis attaché aussi à Marya et cette autre vie. Beaucoup d'émotions dans ce roman, on ressent aussi la passion de la science, l'autrice a su cerner le personnage de Marya même si ce n'est que de la fiction.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un gros coup de coeur, un roman mi-réel mi-fiction. Il est très intéressant de découvrir ce que Marie Curie serait peut-être devenue si elle n'avait pas pris ce train.
Je remercie toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Préludes qui m'ont envoyé ce livre « Marie et Marya » de Jilian Cantor.
D'une écriture fluide l'auteure nous plonge dans le Paris et la Pologne russe du XIXème siècle. Nous y suivons Marya Sklodowska qui plus tard deviendra Marie Curie.
Tout ce livre repose sur une question : Que serait devenue Marya si elle avait fait le choix de rester en Pologne en 1891 ?
Marya Sklodowska et Kazimierz Zorawski sont amoureux mais les parents de ce dernier jugeant Marya indigne de leur fils s'opposent à leur union. Marya déçue et humiliée fait ses bagages et décide de rejoindre sa soeur aînée à Paris afin d'y étudier.
Dans cette fiction, Marya est sur le quai de la gare en partance pour Paris et Kazimierz vient lui demander de rester et de l'épouser malgré tout.
Commence alors ce livre à double lecture. Les chapitres alternent la vie imaginée de Marya restée en Pologne et celle réelle de Marie à Paris.
Le destin de Marie Sklodowska devenue Curie par son mariage avec Pierre est mondialement connu mais également romancé à partir des faits historiques, nous la voyons totalement dévouée à la recherche et peu présente auprès de ses enfants. Quant au destin de Marya, elle est entièrement dévouée à son couple et à sa fille mais elle n'arrive pas à combler sa soif d'apprendre, ce destin est totalement fictif et construit à partir du caractère très fort de cette dernière et de son indéniable intelligence.
Ce récit nous permet de découvrir ou de redécouvrir la vie de Marie Curie, cette grande dame, deux fois prix Nobel. Il est intéressant de voir comment par un simple choix, elle aurait pu ne jamais être.
Un livre qui démontre, s'il en ait encore besoin, que la vie est faite de choix plus ou moins heureux et déterminants, et que quelles que soient les circonstances, nous avons toujours le choix de décider de notre avenir. Il pose aussi la question du rôle que donnait la société aux femmes au XIXème siècle à savoir celui de s'occuper de son foyer, de son mari, de ses enfants, d'être décoratives dans les dîners, pour les classes aisées, alors que tous les autres domaines étaient occupés par les hommes. Sujet toujours d'actualité de nos jours, même si les choses ont un bien évolué.
J'ai toujours admiré Marie Curie. Déjà enfant, cette femme me fascinait. J'ai lu de nombreux ouvrages sur elle et visionné quelques films. Ce roman m'a donc fait de l'oeil et j'ai été ravie de le gagner lors d'une masse critique de Babélio.

Et quel roman !! J'ai adoré ! La réalité et la spéculation fusionnent pour donner un aperçu de qui est Marie Curie, scientifique lauréate du prix Nobel, et de la personne qu'elle aurait pu devenir si elle avait fait des choix différents.

Deux histoires s'alternent, celle de la Marie Curie que nous connaissons, lorsqu'elle part à Paris rejoindre Bronya, sa soeur, afin d'y étudier à la Sorbonne. Et celle de Marya, qui refuse de partir à Paris et décide de rester en Pologne pour épouser l'homme qu'elle aime, Casimir Zorawski. L'idée est très bonne, je dois bien l'avouer ! L'auteure embarque le lecteur dans ces deux vies différentes mais pourtant si semblables, au fond.

« Tu as le choix. On a toujours le choix. »

Si les chapitres consacrés à Marie s'appuient sur des faits historiques et se rapprochent le plus de la réalité, ceux décrivant la vie de Marya sont totalement romancés. On y découvre « Marie Curie » sous une autre facette, plus humaine, plus aimante je trouve. Même si elle aura toujours une pointe de regret de voir son rêve d'étudier à la Sorbonne s'éloigner, elle essayera de mener sa vie en y ajoutant une bonne dose de science et de savoir. Seulement, embrasser une carrière scientifique, lorsqu'on est une femme, en Pologne, est très compliqué. Marya évoluera sans la renommée et le prestige de Marie, menant des travaux bien moins grandioses. J'ai aimé les détails de cette vie sous le joug du système, Marya créant des universités volantes clandestines afin que les femmes puissent accéder au savoir.

« J'avais fini par décider que c'était la science que je voulais étudier à l'université. Or, pour cela, il me fallait gagner assez d'argent pour quitter la Pologne russe, où les femmes n'avaient pas le droit d'être ou de faire quoi que ce soit d'important, et certainement pas de s'inscrire à l'université. »

Le point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que les deux vies se déroulent exactement en parallèle côté temporalité. Lorsque Marie Curie est enceinte, Marya l'est également. Lorsque Pierre Curie décède d'un malheureux accident, on peut découvrir Pierre dans la vie de Marya, bien vivant. Car Marya rencontrera Pierre Curie….Sa vie sera liée à la sienne quoique d'une manière très différente. Il est intéressant de découvrir ce qu'aurait pu être le parcours de Pierre sans avoir épousé Marie. A votre avis, aurait-il remporté le Prix Nobel ?

La construction en employant le « Je » place directement le lecteur dans la peau de Marie et de Marya. Quelquefois, Marie réfléchit à ce qu'aurait été sa vie si elle était restée en Pologne, quant à Marya, c'est souvent qu'elle rêve d'une autre vie, à Paris. Jillian montre que ce que nous sommes, au plus profond de nous-mêmes, s'élèvera toujours au premier plan, quelle que soit la voie que nous choisissons. Évaluer la vie réelle de Marie Curie et celle imaginée conduit à une question difficile : une vie était-elle meilleure que l'autre, plus heureuse, plus significative ? Sans jugement, l'auteure trace les trajectoires de Marie et de Marya. Les sujets à réflexion sont nombreux : la décision de l'éducation et de l'apprentissage par rapport à l'amour, le rôle des femmes dans l'histoire, l'amitié, les relations familiales ou encore l'insaisissable équilibre travail-vie personnelle.

La plume de l'auteure est riche, fluide, avec peut-être quelques répétitions qui peuvent agacer le lecteur tatillon. Jillian étant américaine, je laisse le bénéfice du doute au travail de traduction…

La fin est splendide, je ne peux pas vous la dévoiler bien sûr, mais elle m'a beaucoup émue et est à la hauteur de tout le roman : fabuleuse.

Je me suis vraiment régalée avec cette lecture, qui m'a apportée de l'évasion et du rêve. Je vous la conseille vivement, c'est une lecture qui change.

« Il ne faut jamais renoncer, disais-je à ces jeunes femmes qui me fixaient de leurs regards éclatants. Ne laissez jamais les circonstances, la malchance ou l'âge vous arrêter. Vous devez faire le choix de continuer. On a toujours le choix. »

Je remercie les Éditions Préludes et Babélio pour cette lecture.

#MarieetMarya #JillianCantor #Préludes
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un roman historique passionnant évoquant Marie Curie mais aussi une époque. L'objet du récit est de mettre en parallèle, en alternant les chapitres, la vie de Marie Curie et la vie qu'elle aurait pu avoir, en conservant son identité de Marya, si elle était restée en Pologne. le point de départ est la poursuite ou non de sa relation avec son amour de jeunesse Kazimierz. "A quoi aurait ressemblé une vie avec Kazimierz ? Tout aurait-il été différent ? Je ferme les yeux. Et j'imagine."

La vie de Marie est très bien documentée et permet d'en apprendre davantage sur son destin dans sa dimension de femme, de soeur, de mère et de scientifique. Une personne brillante, complexe, forte, déterminée et une femme marquée par une relation amoureuse et intellectuelle avec son mari, Pierre. C'est une vie consacrée à la science mais aussi une vie à lutter contre le patriarcat ; pas simple pour une femme de faire reconnaître ses apports dans ce domaine à cette époque !

La vie de Marya reprend des éléments réels de certains protagonistes et permet d'illustrer la vie en Pologne et l'histoire de ce pays à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Le roman de Jillian Cantor se dévore. L'alternance de deux histoires et la fluidité de l'écriture en font un vrai page-turner. Les aspects scientifiques sont légers, l'accent est mis sur la personnalité de Marie.

Le livre m'a fait pensé à La part de l'Autre de Eric-Emmanuel Schmitt qui adoptait le même schéma narratif pour évoquer Hitler.

Une très bonne lecture qui montre le poids des choix de vie que nous faisons mais aussi que certains fondements profonds finissent toujours par se révéler quelles que soient les voies prises.

Ce livre nous parle d'engagements, d'amour, de sororité, de maternité, de science, de vocation

Après avoir apprécié La Vie secrète d'Elena Faber, j'étais curieuse de retrouver Jillian Cantor pour un nouveau roman historique à double ligne du temps. Sauf que cette fois, dans Marie et Marya, les deux univers parallèles couvrent la même période temporelle (début du XXe siècle). le roman mêle en effet fiction biographique et histoire alternative en relatant à la fois la vie « réelle » de Marie Curie et la vie « imaginée » qu'elle aurait pu mener si elle était restée en Pologne plutôt que de partir étudier à Paris.

Dans la vie « imaginée » de Marie restée Marya, celle-ci épouse son amour de jeunesse, Kazimierz, renonçant pour lui à son rêve parisien. Dans ces circonstances, la passion de Marya pour la chimie aurait-elle trouvé à s'exprimer dans un pays où les femmes n'avaient pas accès aux mêmes opportunités de formation à l'université ? Aurait-elle été aussi heureuse ? Aussi connue ?

Sans chercher à opposer complètement les deux personnages, l'autrice reste fidèle à son idée de la personnalité de Marie/Marya. Elle explore quelques pistes intéressantes qui font réfléchir à ce qui fait une personne, ce qui détermine son destin. Si les fondamentaux ne changent pas (caractère, valeurs), les relations amoureuses, amicales, familiales, les opportunités d'apprentissage et de carrière jouent un rôle déterminant dans notre vie. le résultat est très réussi et les deux femmes sont incroyablement attachantes, chacune ayant son lot d'échecs, de deuils et de moments heureux.

J'ai particulièrement aimé…
• découvrir des tas de nouvelles choses sur la vie de Marie Curie : sa jeunesse en Pologne, sa relation avec Pierre Curie et ses filles Irène et Ève, la nature de ses recherches, l'impact de sa liaison avec Paul Langevin sur son image publique, sa relation à la religion, etc.
• l'alternance régulière des chapitres sur Marie et Marya (1 sur 2) qui permet de ne jamais abandonner trop longtemps l'un des deux personnages.
• la postface, qui permet de comprendre certains des choix faits par l'autrice – notamment les petites libertés qu'elle a prises par rapport à la biographie de Marie Curie.