Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans l'état actuel des découvertes archéologiques, les vrais débuts de l'art égyptien restent hors de notre atteinte et il n'est pas exagéré de dire qu'il nous faudra patiemment attendre, et longtemps peut-être, le résultat des recherches de l'avenir avant d'oser écrire une véritable Histoire de l'art égyptien.
Que lire après Leçons sur l'Art ÉgyptienVoir plus
Pisé. — Il semble que le pisé constitue le type le plus ancien, car on peut retrouver ses formes techniques copiées dans les autres types ; ainsi, d'après la plupart des auteurs, la gorge égyptienne serait née de l'incurvation produite par la pose d'un plafond à une construction faite en pisé. L'argile est soutenue par une armature de branches de palmiers dont les extrémités laissées libres sont repoussées vers l'extérieur par les poutres formant plafond. Le tore, en forme de ruban, serait originairement une espèce de bourrelet en paille, placé au.x angles de l'édifice en vue de les renforcer.
On a souvent trouvé, surtout dans les tombeaux du Moyen Empire, des modèles d'habitations en terre cuite reproduisant les formes des maisons en argile telles que les pratiquent actuellement encore les indigènes d'Egypte.
Briques. — La brique apparaît de bonne heure dans les tombeaux égyptiens. Dès la première dynastie elle est d'un usage absolument habituel. La brique égyptienne est faite de limon mélangé de sable et de paille, puis façonné en tablettes allongées et durci au soleil. Une peinture du tombeau de Rekhmara à Thèbes montre une briqueterie en pleine activité. Des ouvriers extraient le limon d'un étang ou d'une mare, le déversent en tas sur le sol, le malaxent au moyen d'une pioche, puis moulent les briques qu'ils déposent régulièrement en lignes. Quand elles sont sèches, un manœuvre les transporte à pied d'oeuvre.
Sans vouloir exagérer l'influence du milieu sur les productions artistiques, il est cependant nécessaire de se rendre compte des principales particularités de la vallée du Nil, et de montrer en quoi cette région diffère essentiellement de la plupart des autres contrées.
La description de l'Egypte a été faite souvent par les voyageurs anciens, grecs et romains, par les Arabes du Moyen-Âge et par de nombreux écrivains à l'époque moderne.