Citations sur La guerre des salamandres (65)

Si nous voulons que le monde poursuive sa marche nous devons être poètes.

Pourquoi la nature devrait-elle corriger les erreurs que les hommes ont commises
Il est des gens qui interprètent l'abréviation S-Trade (Salamander Trade) comme Slave-trade ou traite des esclaves. Eh bien, en tant qu'observateurs impartiaux, nous pouvons dire que si autrefois le commerce des esclaves avait été aussi bien organisé et aussi propre et hygiénique que l'actuel commerce des salamandres, les esclaves n'auraient eu qu'à s'en féliciter.
Cette partie là, je l'ai perdue. Il me semblait tout à coup que chaque mouvement sur l'échiquier était périmé et avait déjà été un jour par quelqu'un d'autre. Peut-être notre histoire a-t-elle déjà été jouée et nous voici en train de déplacer nos pièces avec les mêmes mouvements vers les mêmes défaites ; peut-être qu'en effet un Bellamy tout aussi calme et civilisé capturait autrefois des Nègres sur la Côte d'Ivoire pour les transporter à Haïti ou en Louisiane en les laissant crever dans les cales. Il ne croyait pas faire de mal, ce Bellamy là. Bellamy ne croit jamais faire de mal, c'est pourquoi, il est incorrigible.
... vous êtes un homme bien et comme on dit un gentleman ça ne vous répugne donc pas de servir quelque chose qui n'est au fond qu'un ignoble esclavage ?
Bellamy haussa les épaules :
"Les salamandres sont des salamandres dit-il d'un ton évasif.
_ Il y a cent deux ans on disait :les nègres sont des nègres.
_Et ce n'était pas vrai ? dit Bellamy. Echec ! 45
Cette partie-là, je l'ai perdue. Il me semblait tout à coup, que chaque mouvement sur l'échiquier était périmé et avait déjà été joué un jour par quelqu'un d'autre.
[......... ] Bellamy ne croit jamais faire de mal. C'est pourquoi, il est incorrigible.
_ Les noirs ont perdu, dit Bellamy, satisfait..... .
Le diamètre de la jambe en haut : 84 cm, expliqua le petit homme sec. Mais, avec la concurrence qu’il y a aujourd’hui, Marouchka n’est plus la femme la plus grosse du monde.
Les gens commencèrent enfin à considérer les salamandres comme quelque chose d’aussi banal qu’une machine à calculer ou un automate ; ce n’étaient plus, à leurs yeux, de mystérieuses créatures sorties, on ne sait à quelle fin, de tréfonds inconnus. En outre, les gens ne trouvent jamais de mystère dans ce qui leur rend service, dans ce qui leur profite, mais seulement dans ce qui leur nuit, dans ce qui les menace ; et puisque, comme on l’a vu, les salamandres étaient des créatures très utiles, à multiples emplois, elles étaient entrées dans l’ordre des choses normal et rationnel.
Laissons de côté la question de l'âme ; mais pour autant que j'aie pu observer les Andrias, je dirais qu'ils n'ont pas de personnalité ; ils se ressemblent tous : tous aussi travailleurs, tous aussi capables, tous aussi dénués d'expression. En d'autres termes : ils réalisent un certain idéal de la civilisation moderne : la Moyenne.
Le metteur en pages soupire :
- Et qui voulez-vous qui lise ça, Monsieur ? Il n'y aura encore rien à lire dans le journal.
Six messieurs abandonnés lèvent les yeux au plafond comme pour y découvrir quelque chose à lire.
... elle pourrait être un excellent animal de guerre, presque indestructible. Cela n'est malheureusement pas possible à cause de son caractère pacifique et de son naturel sans défense.