Citations sur La guerre des salamandres (65)

Quoi qu'il en soit, concluait l'article du savant professeur, dans cette résurrection évolutive de la salamandre miocène, nous voyons avec respect et émerveillement que le Génie de l'Evolution sur notre planète est encore loin d'avoir achevé son oeuvre créatrice. (livre I, p. 147).
Nous voyons bien qu’elles n’ont besoin de rien de ce en quoi l’homme recherche un soulagement et une échappatoire aux erreurs métaphysiques et à l'angoisse de la vie, elles se passent de philosophie, de vie éternelle et d’art ; elles ignorent la fantaisie, l’humour, la Mystique, le jeu ou le rêve ; elles ont un sens réaliste de la vie.
La civilisation est-elle autre chose que l’art d’utiliser les inventions d’autrui ?
Les gens ne trouvent jamais de mystère dans ce qui leur rend service, dans ce qui leur profite, mais seulement dans ce qui leur nuit, dans ce qui les menace.
Peut-être notre histoire a-t-elle déjà été jouée et nous voici en train de déplacer nos pièces avec les mêmes mouvements vers les mêmes défaites.
Le processus par lequel l'homme cherche à s'organiser en humanité est aussi ancien que la civilisation elle-meme.
Elles marchaient assez adroitement mais en se dandinant sur leurs pattes de derrière. Elles s'assirent en formant un grand cercle et se mirent à faire tourner leur buste d'un mouvement particulier. On aurait dit qu'elles dansaient. W. Kleinschmidt se leva pour mieux voir. Alors, les salamandres tournèrent la tête vers lui et s'immobilisèrent un instant. Puis, elles commencèrent à s'approcher de lui assez rapidement en émettant des bruits sifflants et des sortes d'aboiements. Quand elles furent à environ sept pas de lui, nous fîmes feu. Elles prirent hâtivement la fuite et se jetèrent à la mer. Elles ne se montrèrent plus ce soir-là. Sur la côte, il ne restait que deux salamandres mortes et l'une à la colonne vertébrale brisée qui émettait un bruit étrange comme "Ogod, ogod, ogod". Elle mourut plus tard. Quand W. Kleinschmidt ouvrit sa cavité pulmonaire...( Suivent des détails anatomiques que nous autres profanes ne comprendrions pas de toute façon. Les lecteurs spécialisés sont priés de consulter le bulletin précité).
Ce fut une guerre étrange, si toutefois on peut appeler ça une guerre; en effet il n'existait pas d’État des Salamandres, ni de gouvernement reconnu à qui l'on aurait officiellement pu déclarer la guerre. Le premier pays à se trouver en état de guerre avec les salamandres fut la Grande-Bretagne. Dès les premières heures, les salamandres coulèrent presque tous les navires ancrés dans les ports; il n'y avait pas moyen d'empêcher cela. Seuls les bateaux en haute mer étaient pour l'instant en relative sécurité surtout au-dessus des grandes profondeurs; c'est ainsi qu'une partie de la flotte britannique put se sauver en brisant le blocus de Malte et en se groupant au-dessus des profondeurs ioniennes; mais ces bâtiments furent bientôt attaqués par les petits sous-marins des salamandres et coulés l'un après l'autre. En six semaines, la Grande-Bretagne perdit les quatre cinquièmes de sa jauge globale.
Une fois de plus dans son histoire, John Bull put montrer son célèbre entêtement. Le gouvernement de Sa Majesté refusa de négocier avec les salamandres et ne retira pas son embargo sur les livraisons. "Un gentleman britannique, déclara le Premier ministre au nom de toute la nation, protège les animaux, mais ne négocie pas avec eux." Au bout de quelques semaines une pénurie désespérée de produits alimentaires se fit sentir dans les Îles Britanniques. Seuls les enfants touchaient une petite tranche de pain et quelques cuillerées de thé ou de lait par jour; la nation britannique endura ces souffrances avec un courage sans exemple, même si elle tomba assez bas pour être amenée à manger tous ses chevaux de courses. Le prince de Galles laboura de ses propres mains le premier sillon sur le court du Royal Golf Club, destiné désormais à la culture des carottes pour les orphelinats de Londres. On planta des pommes de terre sur les courts de tennis de Wimbledon et l'on sema du blé sur les champs de course d'Ascott. "Nous ferons tous les sacrifices, même les plus grands, affirmait au Parlement le leader du parti conservateur, mais nous ne renoncerons pas à l'honneur britannique."
Je suis loin d'avoir épuisé toutes les tâches du Syndicat des Salamandres : le Salamander Syndicate cherchera dans le monde entier du travail pour des millions de salamandres. Il fournira des projets et des idées pour dompter la mer, il se fera l'avocat des utopies et des rêves gigantesques. Il fournira des plans de nouvelles côtes et canaux, de digues reliant les continents, de chaînes entières d'îles artificielles pour les survols de l'Atlantique, de nouveaux continents créés au milieu des océans. C'est là qu'est l'avenir de l'humanité. Messieurs, les mers recouvrent quatre cinquièmes du globe ; il est certain que c'est trop ; il faut corriger la surface du globe, la carte des mers et des terres(...). Nous pouvons aujourd'hui parler de nouvelles Atlantides, des anciens continents qui s'étendront de plus en plus loin dans la mer du monde, de mondes nouveaux que l'humanité construira elle-même. Je m'excuse, Messieurs, ceci peut vous paraître utopique. Oui, nous entrons vraiment dans l'Utopie. Nous y sommes déjà, mes amis. Il nous suffit de nous rendre compte des conséquences de l'avenir des salamandres au point de vue technique (et économique !). Oui, surtout du point de vue économique. Messieurs, notre société est trop petite pour pouvoir exploiter à elle seule des milliards de salamandres.
Un fait est certain ; plus un personnage est important, plus la plaque sur sa porte est discrète