Jouvence (12/06/2019)
3.76/5   23 notes
Une jeune fille à bout de forces, perdue dans la neige, est sauvée de la mort, grâce à une intervention inespérée... Un auteur à succès, vivant dans le déni de son passé, met un point final à son dernier roman... C’est sur ce double portrait que s’ouvre ce roman hypnotique, lumineux et troublant. « Elle » et « Lui » vont devoir traverser et affronter leur part d’ombre. Le rêve lucide et l’hypnose leur permettront un voyage intérieur pour découvrir les fils invisib... >Voir plus
Que lire après Ce fil qui nous relieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un livre captivant qui se lit d'une traite!

S'il reste d'après moi un brin trop court... il n'en reste pas moins d'une rare intensité, scrutant au fond de nos coeurs cette petite part lumineuse qui sommeille et que l'on a tendance à oublier!

J'ai adoré le fait que l'histoire navigue entre le conte, l'autobiographie déguisée et le roman : mi-réaliste, mi fantastique.

Ce n'est pas si souvent, en plus de ça, qu'on nous donne des outils pour mieux créer nos propres rêves lucides en état d'auto-hypnose!

Je recommande.
Lu en avant-première grâce à une amie qui dispose d'avantages dans un grand centre commercial.
J'ai immédiatement été happé par ce livre. Honnêtement, il ne ressemble à rien de ce que j'ai connu. Utilisant des procédés hypnotiques pour mettre son lecteur en état modifié de conscience, Olivier Cochet nous plonge avec ses personnages dans un drôle de voyage intérieur à l'intérieur duquel je me suis senti accompagné, rassuré et aimé.
En refermant la dernière page de ce livre, j'ai eu l'impression d'être comme le personnage principal : transformé ET apaisé. :)
Je l'ai lu il y a une semaine déjà... et j'y pense tous les jours...
Lu avant sa sortie grâce à un concours gagné par ma compagne.

J'ai beaucoup aimé l'originalité du livre qui raconte une histoire en apparence banale... mais qui reprend une idée qui n'a jamais été exploité en littérature... du moins, pas à ma connaissance.

Le style est fluide et très efficace... avec un beau rebondissement final auquel on ne s'attend pas.

Si je peux modestement contribuer au succès de cet auteur que je ne connaissais pas, j'en suis ravi!

Si ça peut aider des lecteurs, je rangerai Cochet dans un croisement entre Werber, Musso... avec un zeste de Paulo Coelho peut-être... ce qui est sûr, c'est que le mélange est savoureux et vraiment original!
Un livre original dans lequel je ne retrouve que partiellement ce qui s'est dit dans les critiques précédentes. On y parle d'hypnose et de rêves lucides, c'est vrai... mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans cette histoire. le gros gros plus de ce livre... c'est clairement son originalité. Peut-être me fais-je une idée fausse des livres de développement personnel... mais tout ceux que j'ai lus étaient des livres très (trop?) bienveillants livrant des préceptes issus de différentes sagesses multimillénaires. Là, il y a bien de tout ça, mais il y a aussi de la noirceur, un mélange de registres assez novateur (merveilleux et réaliste en même temps), de l'humour, un condensé à la fois narratif et argumentatif et des réflexions pas trop sucrées, qui ne se sentent pas obligées de virer dans le "happy end" artificiel... même si l'histoire, je vous rassure est jolie et lumineuse (sacré retournement de situation dans les dernières pages d'ailleurs... chut, promis, je ne dis rien!)

Deux petit moins :
- c'est pour moi un peu trop court...
- le livre est vendu comme un livre d'hypnose... c'est d'après moi très exagéré. On en parle, c'est vrai... mais l'approche ne reste qu'un prétexte pour mieux parler de résilience et de pardon. Au final, ça ne m'a pas trop dérangé mais au début, ça m'a un tout petit peu surpris.

Pour conclure... un vrai bon livre qui ne ressemble à rien de ce que je connaissais : c'est la raison pour laquelle certain(e)s, je pense, vont le détester... ou l'adorer... ce qui fut (presque) mon cas!
J'ai commencé à lire ce livre fabuleux dès aujourd'hui. Il m'a tout de suite emmené dans un autre monde où je me sentais confiante, libre et sereine.
Merci pour ce que ce livre m'apporte. J'ai aussi beaucoup aimé la manière, le style d'écriture.
J'ai vraiment accroché tout de suite
Merci

– Ton état sera comparable à un plongeur explorant
les fonds marins. Tu as déjà fait de la plongée sous marine, je crois ?
– Deux ou trois fois, dans les îles, oui… Lorsque mon éditeur m’organisait des tournées pour que je parte à la rencontre de mes lecteurs francophones…
– Très bien. Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais lorsque tu plonges en combinaison, tu peux entendre, une fois immergé, les voix des personnes qui sont restées sur le bateau. Bien qu’elles soient légèrement assourdies
par l’eau, tu les entends très clairement, comme si elles provenaient d’un autre endroit, plus confiné. Tu peux également voir du dehors ces mêmes personnes te faire des signes. Leur geste de la main sera brouillé
par le clapotis des vagues, ils n’en seront pas moins parfaitement visibles. Tu es donc tout à fait conscient de ce qui se passe… et pourtant, une autre partie de toi est complètement ailleurs. Sous l’eau, tu ne perçois pas les choses de la même façon : ton corps se meut en trois dimensions, tu sens tout ce qu’il y a autour de toi à 360 degrés…
– Et c’est ce genre de truc que je vais vivre, là, maintenant avec toi ?
– On peut dire ça, oui… Je vais t’emmener loin, très loin sous l’eau… beaucoup plus loin que la première fois en tout cas !
– Et c’est mieux ?
– Ni mieux ni moins bien, ce sera juste plus…
– Intense ?
Le thérapeute rectifia en faisant une grimace :
– Plus incontrôlable, je dirais ! En général, plus tu vas en profondeur et moins ton conscient maîtrise ce qu’il se passe…
EN FAISANT DES RECHERCHES à la bibliothèque pour donner du poids aux idées de ses derniers chapitres, Hector avait lu dans un livre que selon les
kahunas hawaïens – hauts chefs spirituels condensant à la fois les fonctions de prêtre et de médecin –, nous serions tous reliés par des cordons nommés aka. Longs fils invisibles composés de matière subtile énergétique,
ces cordons spéciaux nous rattacheraient à quiconque croiserait un jour notre vie terrestre.

Il ne savait pas si ces fils concernaient les êtres imaginaires, ceux que nous façonnions chaque nuit par l’intensité des rêves, mais il espérait secrètement que c’était le cas. N’avait-il pas fait avec Chloé l’une des plus belles rencontres de toute sa vie ?
« Gardez en l’état dans votre tête toutes les pensées qui y circulent et vous ne parviendrez jamais à en faire quoi que ce soit », disait un de ses professeurs à la faculté. « Capturez ces mêmes pensées en les couchant sur du papier et vous comprendrez tout de suite ce que votre âme a à vous dire. »
C’était comme ça. En osant sortir au bout de sa plume tous les non-dits parasitant l’esprit et desséchant le cœur, l’encre avait les mêmes vertus qu’un filet permettant d’attraper un papillon… Et ce pouvoir, visiblement, se décuplait lorsque la personne qui écrivait se risquait à braver ses peurs, comme celles qu’il essayait de cacher dans les endroits les plus reculés de
sa mémoire.
Il se jeta à corps perdu dans l’aventure de l’écriture. Dans la douleur, il apprit à désapprendre, à jeter à la poubelle tous les tics de langage derrière lesquels il s’était réfugié pour éviter de se connecter avec ses émotions.
[...] il réalisa que ce genre d’expérience commençait en osant se regarder dans un miroir, quitte à affronter de vilaines choses au fond de soi.
- Il est temps que nous vivions ensemble notre premier rêve éveillé, notre premier rêve lucide!

- Notre quoi ...?

- Notre passeport vers le bonheur, se contenta-t-il de répondre. Celui que tu as fait semblant de comprendre dans tes livres, mais que tu n’as jamais expérimenté dans ton corps.