Un bon livre.
Il y en a d'aussi bons dans la Série Noire en cherchant un peu (John Buell, Ovid Demaris ).
Mais pas le chef d'oeuvre que j'attendais.
Je n'ai pas accroché à ce livre. Certes, l'écriture de l'auteur est très intéressante, mais j'ai trouvé que tout était très long, que tout se traînait en longueur.
J'ai pris deux semaines pour achever le livre, ce qui est rare pour moi et qui correspond soit à une envie de déguster a petites doses, soit à un manque d'intérêt.
Pourtant le livre nous promène autour des différentes couches de la société américaine, de nombreux lieux et géographies et surtout de idiosyncrasie d'un grand nombre de personnages, tous différents, tous avec des vécus très variés. Et c'est très intéressant.
Mais je m'attendais à un roman voire un polar. Et j'ai plutôt retrouvé un documentaire, un reportage, peut être une thèse. Avec une description très détaillée de chaque élément, de chaque instant, de chaque personnage. Que ce fut long...
Donc bilan mitigé entre une belle écriture et un sujet qui ne m'a pas accroché.
se lit comme une enquête criminelle, exprime la froideur des meurtres mais aussi les difficultés d'une enquête
En novembre 1959, une famille de fermiers texans, les Clutters et leurs enfants, sont assassinés par deux jeunes garçons, Dick Hickock et Perry Smith et ce, sans motif apparent.
L'auteur établit de façon extrêmement détaillée (après 5 à 6 ans d'enquête) l'histoire des deux jeunes meurtiers depuis leur enfance. Il relate leur crime, et les suit jusqu'à leur jugement et leur condamnation, assistant même à leur exécution.
J'ai encore du mal à comprendre et expliquer ce qui m'a empêché de lâcher ce roman si froid, voire clinique, mais pourtant étrangement fascinant.
Pour etre franc, je m'attendais à mieux...du retournement de situation etc, il n'en est rien, un fait divers comme il y en a des dizaines aujourd'hui, plaisant à lire mais rien de transcendant, je l'ai peut être lu trop tard, je suis un peu passé à côté je pense
Un thriller très moderne, fouillé, peu manichéen à une époque où il devait être de bon ton de l'être.
J'ai commencé ce livre suite à de nombreuses critiques positives. Curieux de ce style "non-fictionnel" et désireux de découvrir l'auteur américain Truman Capote. Ma lecture étant terminée, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce non roman aujourd'hui. Peut-être qu'à l'époque des faits, ce livre aurait eu un autre impact. Au rayon des déceptions, et sans être exhaustif: le rythme est lent, le suspens inexistant, le style littéraire reste simple et n'a pas su piquer mon intérêt. Bref, ce livre n'était pas pour moi. Je salue tout de même le travail de recherche et les détails (trop nombreux d'après moi) qui nourrissent le livre.
Trois étoiles pour le travail. Ce style désincarné de journaliste, est intéressant sur la forme, mais il tue l'émotion.