Un roman atypique sur la folie des hommes

Grand classique de Truman Capote publié en 1966 dont l'adaptation de Richard Brooks a été un succès au cinéma un an plus tard, je me suis plongé dans « de sang-froid » trônant dans ma bibliothèque depuis des années.

Pour résumer le contexte à l'époque, Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 le quadruple meurtre d'une famille de fermiers à Holcomb dans le Kansas. Il pense alors en faire un roman-réalité et réussit à convaincre le New Yorker d'enquêter lui-même sur l'affaire. Des années après avoir écrit ce roman, sa rencontre avec un des assassins Perry Smith, fou de littérature, le hantera à jamais et Capote tombera dans la dépression, l'alcoolisme et la drogue. Comme vous pourrez le constater à la lecture de cet ouvrage, on ne ressort pas indemne d'un tel récit.

Ainsi, en 1959, à Holcomb, petite bourgade du Kansas, deux jeunes, Perry et Dick, tuent, sans mobile apparent, quatre membres d'une même famille, les Clutter.
Très étonnant ! L'auteur commence par décrire Holcomb, puis tous les protagonistes de l'affaire dont les quatre victimes en leur annonçant leur mort prochaine, ce qui est pour le moins inhabituel dans un roman. La lecture s'avère quelque peu déroutante au départ car rien n'est caché jusqu'au moment du meurtre.
Par la suite, plutôt que de décrire le crime en détail, Capote préfère sauter le fait principal et suivre les deux hommes dans leur course poursuite vers l'inconnu en disséquant leurs moindres faits et gestes. On se doute qu'ils se feront attraper mais on ne sait pas où, comment et surtout quand ?

Personnellement, les moments les touchants de ce roman furent les différentes lettres écrites par des tiers ou les protagonistes eux-mêmes :
La soeur de Perry qui écrit à son frère en prison pour des faits antérieurs au meurtre,
L'analyse de cette même lettre, rédigée avec une écriture magnifique, par un compagnon de cellule de Perry,
Les différents échanges de lettre entre Perry et son frère d'arme, Perry ayant servi sous les drapeaux un moment,
Les témoignages écrits de Perry et Dick durant le procès.
Les témoignages écrits ou imaginés des médecins durant le procès.

Par ailleurs, Capote s'intéresse fortement à la psychologie des deux jeunes meurtriers et fait état à de leur passé pour dresser un portrait à la fois terrifiant et attendrissant des deux compagnons d'infortune (au sens propre du mot), surtout pour le personnage de Perry. Jusqu'à la fin du récit, l'auteur, obnubilé par les soucis du détail, analyse en profondeur le comportement de tous les acteurs, quels qu'il soient, qui rencontreront Perry et Dick. Je pense notamment à Mrs Meir pour le riz espagnol et aux lunettes d'Andy avant la sentence suprême.

En terminant le livre, on comprend mieux pourquoi Truman Capote a choisi délibérement le titre « de sang-froid » pour décrire à la fois le comportement des deux tueurs et plus particulièrement celui de Perry au moment des faits mais également le système procédurier insoutenable et implacable de la peine de mort en vigueur aux Etats-Unis.

Pour conclure, un bon roman très atypique à apprécier très lentement comme le bon vin, que je rapprocherais de « L'assassin qui est en moi » de Jim Thompson, forçant le lecteur à plonger tête baissée dans l'univers effroyable d'un psychopathe. de nature différente, «De sang froid» est un roman-réalité dont on devine la fin alors que «L'assassin qui est en moi» ou encore sous l'ancienne appellation «Le démon dans ma peau» est pourrait-on dire un vrai polar dont le suspense reste entier jusqu'au bout. A lire absolument… dans les deux cas de figure, même si je suis très, très fan du deuxième étant amateur de polar noir.
Conteur virtuose de l'Amérique et ses travers, Truman Capote se sert d'un fait divers pour nous faire voyager dans la tête de deux tueurs.

Ce roman de non-fiction pour lequel l'auteur, complètement obsédé, a passé plus de cinq ans à enquêter sur place, interrogeant les témoins, va lui permettre d'analyser ou de projeter sur les meurtriers, les mobiles d'un crime que le lecteur est invité à vivre par procuration

Dans un cheminement intime et très personnel, toutes les ficelles du genre en main, Truman Capote ramène du passé des images fortes et dérangeantes.

L'auteur américain revient sur sa thématique récurrente sur la destinée : certains êtres sont condamnés à un sort funeste contre lequel il est impossible de lutter ?

Pas d'incantations moralisatrices, pas de clichés rebattus, pas de jugements de valeur. Les faits, rien que les faits.
Ces faits qui vont nous pousser tout seuls à la réflexion :
Des vies misérables et solitaires ou des enfances malheureuses pourraient expier ou expliquer des meurtres commis de sang-froid, complètement dénués de conscience et de compassion ?

Le titre de l'ouvrage (De sang-froid) est ambigu. Il fait référence à la fois à l'attitude des deux assassins lors de cette nuit fatale, mais aussi à celle de la société qui les exécute.

Lire Truman Capote, c'est se laisser happer par un flux de conscience mettant à nu l'essence même de la société américaine.

Truman capote a travailler plusieurs années afin de reconstituer ce fait divers qui s'est déroulé dans les années 50 dans le Kansas. Et il n'en est pas sorti indemne; ce que je comprends aisément.
Deux voyous déciment une famille entière afin d'essayer de s'approprier leurs richesses.

Ce roman est prenant, il nous livre une réflexion sur le meurtre gratuit avec toute une psychologie des meurtriers : du pourquoi du comment ils en sont arriver là. Mais l'auteur ne s'arrete pas là, il nous montre également la psychologie du voisinage face a cet acte barbare.
C'est également un beau plaidoyer contre la peine de mort.
Et tout ceci sans que l'auteur prenne une seule fois parti, il a réussi a garder une impartialité incroyable tout au long de son récit.
C'est sur un fait-divers sordide, repéré dans un entrefilet du New York Times, que trébuchera l'existence de Truman Capote au début des années soixante. Fasciné par ce quadruple assassinat d'une honnête famille du Kansas, il consacrera six ans à scruter les éléments du drame, non sans répercussions ultérieures sur son équilibre mental.

Six années d'entretiens avec les enquêteurs, les autochtones, les proches des victimes, les témoins, mais également les deux meurtriers. Six années à observer, questionner, analyser, assembler chaque détail pour livrer finalement le plus authentique et le plus minutieux des « romans-vérité ».

Pour ma part il m'aura fallu trois semaines pour terminer cette lecture. J'avoue, j'ai traîné des pieds. Non pas que je me sois ennuyée, loin de là, mais la légèreté de mes pérégrinations d'été n'était clairement pas raccord avec la noirceur et la densité du sujet. Donc bon.

Il n'en reste pas moins, notez bien, que cette inclassable chronique judiciaire, sociétale et psychologique est un illustre classique, cité comme une oeuvre majeure de la littérature américaine en général et de mister Capote en particulier.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
De sang froid c'est l'histoire d'un quadruple meurtre qui vous glace le sang car il est totalement gratuit. Comment deux jeunes individus en viennent-ils à tuer une famille entière. Quelle mécanique est-elle à l'oeuvre et devient le bras armé de deux êtres, deux mauvaises graines qui ont échafaudé le plan de voler un riche fermier et d'éliminer tout témoin... la mort n'étant qu'un dommage collatéral.

Truman Capote s'attarde à nous décrire chaque victime dans son quotidien et sa psychologie. Une famille attachante, sans histoire, estimée de son entourage.
Il nous décrit aussi et peut-être surtout Dick et Perry, les assassins, pour tenter de nous montrer la face cachée de l'humanité derrière les monstres. Des monstres oui car de leurs actes, ils ne tirent aucun remords. Ils n'ont à aucun moment éprouvé la moindre empathie pour leurs victimes dont la vie n'avait aucune valeur.

Pour ma part, bien que l'auteur nous amène à les considérer au travers de leurs fêlures, je n'ai eu pour eux, comme eux, aucune empathie.
Mais ce livre pose une grande question : à partir de quand nait la responsabilité d'un individu ?

Dans le droit (de l'État du Kansas), la responsabilité de l'individu est liée à sa capacité à différencier le bien du mal. A ce titre, Dick et Perry ont été reconnus responsables. Ils savaient ce qu'ils faisaient. Mais la question de la responsabilité morale est posée :
pour l'un, un accident de voiture pourrait avoir créé des lésions cérébrales générant des impulsions violentes;
pour l'autre, le passé familial a pu créer des troubles psychopathologiques.

Alors, faut-il le prendre en considération et accorder de la pitié à ceux qui n'en ont pas eu ? Aux Etats-Unis où la peine de mort est encore requise dans plusieurs États, la question n'est pas rhétorique.

Inspirée d'un fait divers réel, Truman Capote parvient au véritable tour de force de romancer sur plus de 500 pages, d'une écriture à la fois drue et fluide, cette histoire aussi simple que complexe et de nous embarquer avec lui.

Voilà quelques semaines que j'ai fini ce classique de Truman Capote sans pouvoir formuler mon ressenti.

Je l'ai trouvé à la fois passionnant et avec des longueurs.

Dissection d'un crime effroyable où tout nous est raconté avec une extrême précision, c'est-à-dire dans l'ordre :

La vie et la personnalité des victimes, une famille de riches fermiers installée près de Kansas City. Des gens appréciés de tous et sans histoire, que rien ne prédestinait à une fin si tragique. de belles personnes.

La vie et la personnalité des deux tueurs qui, à l'inverse des victimes, sont des minables, des truands à la petite semaine qu'on n'imagine pas commettre un meurtre sauvage.

Puis le procès au cours duquel on apprendra le déroulement précis des meurtres non révélé auparavant.

Et enfin la vie des deux tueurs dans le couloir de la mort.

Ce livre est passionnant parce qu'il décrit comment deux pauvres types vont commettre un acte abominable presque par accident : le premier est un petit délinquant qui va avoir l'idée du vol sans avoir le courage de tuer, l'autre avec des troubles psychotiques plus graves, va le suivre bêtement et va tuer par forfanterie et sans états d'âme, sans avoir vraiment conscience de son acte terrible.

Il est passionnant aussi lorsqu'il décrit un procès biaisé, avec un président qui oriente outrageusement la décision des jurés. Il met en avant aussi bien la sauvagerie des deux meurtriers que la cruauté de la société à leur égard qui ne leur offre aucune chance de se défendre correctement et les envoie « à l'échafaud » sans état d'âme. En cela c'est un beau plaidoyer contre la peine de mort et contre un système judiciaire injuste.

Mais parfois je me suis un peu ennuyée notamment lors des passages sur la vie des deux tueurs qui n'est guère passionnante car leur personnalité ne l'est pas.

Un livre à lire, qui fait réfléchir, un récit intelligent et je remercie Gabb de m'avoir motivée à le sortir de la pile où il dormait depuis quelques années !

Ce roman , l'aboutissement d'un travail de plusieurs années de Truman Capote, est paru en 1965
C'est juste l'histoire d'un fait divers réel : l'assassinat ,sans mobile apparent, de quatre membres d'une famille bien tranquille au Kansas
Banal , direz vous
Sauf que le génial et fantasque Capote va s'impliquer complètement dans cette affaire et nous donner un livre inégalable qui part du fait divers pour nous peindre un magnifique portrait de la société de l'époque
Un vrai travail d'écrivain.Capote, personnage tourmenté et exigeant, estimera ensuite qu'il n'y pas de sujet assez passionnant pour écrire un autre livre. Sacré bonhomme, sacré livre.
Vous avez envie d'une plongée dans le Midwest à la fin des années 1950?
Vous voulez suivre le parcours de vie de deux (futurs) meurtriers?
Vous aimez le style dépouillé mais évocateur?
Alors ce livre est fait pour vous.
Au terme d'une enquête extrêmement minutieuse, l'auteur raconte tout ce qu'il y a à savoir sur sur le meurtre terrible et sordide d'une famille du Kansas à la fin de 1959.
Vous commencerez par vous familiariser avec la société à la fois communautaire et hiérarchisée des localités implantées sur les grandes plaines. Vous n'ignorerez plus rien des clivages sociaux et religieux de ces sociétés, ainsi que de leurs liens de solidarité.
Vous ferez connaissance avec la famille des victimes, leurs joies, leurs petits plaisirs, leurs difficultés, leurs amis, leurs succès, leurs personnalités.
Vous suivrez le parcours des meurtriers depuis leur enfance jusqu'au couloir de la mort, en passant par la préparation et l'exécution du meurtre, suivies de la cavale, de l'arrestation et du procès. Au passage vous pénétrerez dans l'univers carcéral américain.
Tout cela prend un certain temps, environ 500 pages, mais la description et le récit, s'ils sont dépouillés, ne sont jamais secs, et sont empreints d'un humanisme sans pathos.
Truman Capote, dandy newyorkais originaire du Sud (dans son enfance il était le voisin et l'ami de Harper Lee) fait le lien entre des composantes très diverses des États-Unis. C'est donc à une vraie découverte que ce livre convie. Elle est marquante et riche, sans être trop ardue.
Voilà donc une lecture hautement recommandable.
Difficile de mettre par écrit ce que je ressens après cette lecture !
En tout cas, " de sang froid" est indéniablement un livre dont je me souviendrais longtemps, très longtemps ...
Quel style ! Quelle description au scalpel d'une histoire vraie et terrible. Un affreux fait divers ( le quadruple meurtre d'une famille perpetré par un duo de meurtriers ) va être raconté par Truman Capote avec un talent magistral . Il va nous faire suivre pas à pas l'enquête et le périple des deux meurtriers en cavale.
Il dissèque et restitue les états d'âme de Perry Smith et Dick Hickock. Cette proximité avec l'intimité de ces deux assassins peut mettre mal à l'aise car on aimerait tellement les détester avec plus de facilité et sans se poser de questions.
Je n'en rajouterais pas beaucoup plus car les précédentes critiques ont déjà analysé, raconté, critiqué avec beaucoup de brio et talent ce livre.

Challenge Pavés 2015/2016
Truman Capote réalise ici une minutieuse enquête, sur un crime vraiment sordide qui a eu lieu aux US en Novembre 1959. le livre est vraiment bien construit et l'histoire bien amenée, on la vit tantôt à travers le regard des victimes, tantôt à travers celui des tueurs. Un exercice convaincant qui permet à l'auteur d'apporter beaucoup de profondeur à son enquête et au lecteur de vivre ce livre pleinement.
D'un côté, la vie américaine parfaite d'une famille exemplaire et de l'autre, la vie américaine merdique, vécue par deux ex-taulards qui se rejoignent pour commettre le pire des crimes. Des vies en totale opposition qui se croisent dans cette histoire et qui débouche sur une enquête sordide .

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.