Nous sommes au Kansas en 1958. La famille Clutter se compose des parents, d'un fils et d'une fille. Ils sont méthodistes. La ferme est belle, parfaitement entretenue, et les terres cultivées ne manquent pas. C'est une famille discrète, mais importante dans la petite communauté.
De l'autre côté, nous avons deux jeunes garçons, nous dirions plutôt des « mauvais garçons », qui ont fait route vers cette ferme, convaincus qu'ils sont que de l'argent y est caché. Richard Hickock et Perry Edward vont sauvagement tuer toute la famille et ne trouveront rien!
Le quadruple crime mettra quelques jours à être découvert, Hickock et Perry seront déjà loin. La police du Kansas n'a pas la moindre piste ni le moindre indice. Quant aux deux jeunes, ils circulent d'État en État en semant quelques morts sur leur passage.
Truman Capote nous raconte ici ce qui a été un véritable fait divers qui a secoué l'Amérique. Bennett Miller en a fait, en 2005, un excellent film : « Capote ».
Ce livre est merveilleusement bien écrit et très profond au niveau de la réflexion. C'est vraiment passionnant à lire.
Voici un type de livre que je n'avais encore jamais lu, le récit vrai d'un crime, de la traque de ses meurtriers et de leur condamnation.
L'écrivain américain Truman Capote s'est renseigné d'une manière exhaustive, et nous permet de comprendre chaque épisode de cet événement, de nous présenter tous les témoins et d'essayer de nous faire entrer dans la tête des tueurs.
C'est très précis, c'est bien écrit et bizarrement c'est facile à lire, on ne s'ennuie pas et pourtant je ne peux qu'être interpellée sur la motivation de l'auteur de nous présenter cette histoire, comme pour nous permettre d'assouvir un besoin macabre de lire et de comprendre du sensationnel.
Ce n'est bien sûr pas ce qu'on y cherche, ni ce qu'on y lit vraiment mais je reste sur le sentiment d'avoir lu quelque chose qui ne me regardait pas.
J'en retiendrais pourtant la question qui me semble primordiale dans ce genre de crimes, jusqu'où un criminel est-il responsable de ses actes? à quel point?

Se pose en toile de fond la question de la peine de mort. de mon point de vue de française à une époque où elle n'existe plus en France, c'est forcément plus facile de répondre...
Indeniablement , ce triste fait divers , veridique qui plus est , a attisé ma curiosité .La narration , entrecoupée de flash-backs , etait plutot plaisante. Là ou le bat blesse , en ce qui me concerne , c'est le style presque journalistique employé par l'auteur me donnant l'impression d'une trop longue enumeration d'evenements ..Questionnement interessant sur la nature humaine (ou inhumaine , c'est selon...) et son absence de remords face a une telle barbarie. A lire et a mediter cependant ...
De sang froid
Truman CAPOTE

Holcomb, petite ville agréable du Kansas où vit la famille Clutter.
Les parents Herbert et Bonnie et leurs deux plus jeunes enfants Nancy et Kenyon.
La nuit du 14 au 15 novembre toute la famille est abattue dans sa grande maison, ligotés puis tués par balles.
La ville est en émoi, les habitants ont peur et cette tuerie crée beaucoup d'incompréhension .
Pourquoi une famille aussi respectée et respectable a t'elle été la victime d'une tuerie aussi abominable ?
Et par qui ?
Les shérifs et les polices des alentours s'unissent pour retrouver le ou les tueurs.
Pendant ce temps Dick Hitcock et Perry Smith tout juste sortis de prison traversent le pays pour rejoindre le Mexique où ils pensent vivre tranquillement.
Ils vivent d'expédients et de trafic de chèques.
Espérant ne pas se faire prendre pour le quadruple meurtre... jusqu'à ce qu'un ancien co-détenu de Hitcock soulage sa conscience...
Signant là le début de leur perte.

Un roman au style unique qui m'a beaucoup fait penser à l'univers d'Harper Lee.
Une écriture qui m'a rappelé le style journalistique.
J'ai apprécié les différents points de vue des protagonistes et j'ai pu très facilement imaginer les scènes cinématographiques.
Une belle première lecture de cet auteur.
Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959, "Dick" Richard Eugène Hickock et Perry Edward Smith, deux anciens détenus, sont sur la route en direction de Holcomb, petite bourgade du Kansas.
Leur projet : voler un riche fermier du nom de Clutter et "ne laisser aucun témoin".
Le couple Clutter et leur deux enfants sur place, seront ligotés et exécutés "de sang froid".
Commence alors la traque policière, qui, faute d'éléments et d'indices sérieux peinera à démarrer. L'enquête se resserrera progressivement autour des deux bandits, qui seront finalement arrêtés, condamnés puis exécutés quelques années plus tard.

Sorti en 1965 dans sa version originale (en 1966 en français), ce roman de Truman Capote relatera toute l'histoire vraie de ces meutres sordides, que l'écrivain aura étudié pendant 5 ans en interviewant les auteurs et l'entourage des victimes tout en menant une enquête minutieuse sur ces évènements.
On entre très rapidement dans le vif du sujet de ce roman policier, qui se transforme en road trip puis en essai journalistique. le style d'ailleurs s'en ressent.
L'intérêt majeur de cet ouvrage ressort du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, qui fait froid dans le dos.
Néanmoins, l'analyse des personnages et de leur motivation fait ressortir finalement une histoire horriblement banale, de deux êtres totalement dépourvus d'humanité et d'empathie.
Un roman qui se lit facilement, avec quelques longueurs néanmoins lors du road trip des deux lascars.
Il donne à réfléchir sur la valeur de la vie humaine et sur les horreurs dont sont capables les hommes, dans la barbarie mais aussi dans sa sanction.
Clair et documenté, il vous tiendra en haleine même si l'on connait le dénouement.
Le roman vérité de Truman Capote.

D'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Voici un livre qui a marqué l'histoire littéraire, puisqu'il créait un nouveau genre. le roman-documentaire ultra-documenté basé sur un fait divers de l'époque. Nous sommnes finalement très proche d'un travail journalistique précis, factuel, structuré. L'auteur, bien qu'en créant une histoire, en détaillant beaucoup de faits sur la vie de tous les protagonistes, ne cherche pas à accentuer le trait, enjoliver ou aggraver, mais à rester le plus objectif possible pour que le lecteur puisse se faire sa propore opinion.
Ouvrage, devenu un classique, qui a aussi mit la lumière sur l'évolution de la société et la déshumanisation possible de nos rapports à nos contemporains. Il y a forcément beaucoup à dire et d'autres critiques vous apporteront tous les détails.
Si j'en reste au plaisir pris pendant la lecture, au-delà de l'aspect historique et journalistique, la lecture a fini par me peser par ses longueurs, la somme des détails et l'écriture assez neutre.
Je n'ai pas apprécié ce roman; entre reportage et roman,c'est cette ambigüité dans la forme du récit qui m'a gênée…c'est circonstancié, précis, étayé mais je n'ai pas trouvé un intérêt littéraire; vraiment c'est factuel on apprend on suit un déroulement des faits, imaginé par T Capote mais cela ne m'a pas intéressé plus que ça.
Avec ce roman, on n'est clairement pas dans le polar mais bien dans une enquête journalistique passionnée à partir d'un sordide fait divers. J'ai aimé le fait que Truman Capote donne matière à réflexion sur un certain nombre d'enjeux intellectuels comme la banalité du mal, la peine de mort ou encore la prise en compte du profil psychologique d'un criminel.
Mais malgré tout l'intérêt que j'ai pu porter pour de sang-froid, j'ai éprouvé un certain malaise à la lecture de la dernière partie du livre. Une certaine lourdeur s'installe et on a comme l'impression que Capote est littéralement tombé amoureux de Perry Smith au point de perdre une certaine distance dans le traitement des faits. Certes, il parvient à démontrer avec justesse que, bien que parfaitement impartial sur le plan constitutionnel, le procès de Smith et Hickock était dès le départ biaisé au niveau du jugement humain. Pour autant, son travail d'écrivain-journaliste souffre du même défaut, tant sa rencontre avec Smith semble l'avoir personnellement marqué au point de voir ses émotions prendre le contrôle sur son récit.
Un bon livre que j'ai eu du mal à lâcher avant la fin mais cette façon de raconter en s'appuyant sur des témoignages, des rapports etc.. a été tellement réutilisée depuis par la Télé que j'ai été moins enthousiaste que ce que j'avais prévu. le livre étonne probablement moins aujourd'hui. En tous cas, j'ai été agréablement surpris par l'analyse du fonctionnement de la justice et des motivations criminelles, tellement éloignées de ce que l'on entend dans les médias de masse.
A conseiller donc.
Un road-movie finissant dans le crime d'une famille dans le kansas en 1959.
Capote, journaliste, suit l'affaire.
Beaucoup, beaucoup trop long