Inspiré par un fait divers, Truman Capote mène une enquête minutieuse. A force de détails, de témoignages, d'observations, il raconte ce qui a pu se passer dans cette nuit de novembre 1959 à Holcomb, une petite ville du Kansas. le roman-réalité vient de naître.

Le 15 novembre 1959, quatre personnes, le père, la mère et leurs deux enfants adolescents, sont assassinés au fusil de chasse dans leur ferme située à Holcomb, dans l'ouest du Kansas. Les membres de la famille Clutter étaient appréciés dans tout le comté et rien ne semble relier les meurtriers à leurs victimes. le crime, presque parfait car il n'existe pas non plus de mobile apparent, aurait pu rester non élucidé sans l'obstination de quelques policiers.
Le Kansas est un des états qui applique encore la peine capitale, par pendaison, et en ce début des années 60, quelques criminels jugés coupables d'homicide ont fini leurs jours dans le « coin » d'un pénitencier d'état.

Lien : http://ocommecolomb.blogspot..