Citations sur La harpe d'herbes (28)

Un homme qui ne rêve pas est comme un homme qui ne transpire pas. Il emmagasine plein de poisons.
Nous avions l'air de ne savoir ni l'un ni l'autre où nous allions .Calmement étonnés nous regardâmes la vie du haut de la colline du cimetière, et bras dessus ,bras dessous,nous descendîmesjusqu'au champ brûlé par l'été et bronzé par septembre .Une cascade de couleurs se répandant sur les feuilles sèches et chantantes; et je voulais alors que le juge entendīt ce que Dolly m'avait appris: Que c'était une harpe d'herbes, une harpe qui récoltait ,racontait ,une harpe de voix qui se rappelait une histoire.Nous écoutions. ( Pages221/ 222).
Maud finit par s'apercevoir que j'étais là. 《Je voulais te voir,Collin》,dit-elle en se hâtant comme pour cacher quelques embarras : Le mien ,pas le sien. 《Elisabeth et moi projetons une petite fête pour Halloween, quelque chose qui fera vraiment peur,et nous avons pensé que ce serait formidable si on te déguisait en squelette.On t'installerait dans une chambre noire pour dire la bonne aventure .Tu fais tellement bien ce genre de .....
--Des blagues ,dit Elizabeth d'un air détaché.
--La bonne aventure n'est pas autre chose,commenta Maude.
Je ne sais pas qui leur avait donné l'idée que je savais si bien mentir ,à moins que ce ne fût parce qu'à l'école je faisais preuve d'un talent tout particulier pour me trouver des alibis. Je dis que cette fête me semblait une excellente idée. 《 Mais il vaut mieux que vous ne comptez pas sur moi.Il peut très bien se faire que nous soyons en prison à ce moment là. 》.( Page 113/114).
Quand donc ai- Je entendu parler pour la 1ère fois de la harpe d'herbes?Bien avant l'automne où nous allâmes habiter dans l'arbre;quelque automne auparavant,dirons-nous;et,comme de juste ,ce fut Dolly qui m'en parla;il n'y avait qu'elle pour inventer un nom pareil une harpe d'herbes.(Page 7).
La pluie tombait plus fort, des poissons auraient pu nager dans l’air
Quand le pasteur presbytérien lui en toucha un mot, elle lui dit qu’elle haïssait ses enfants et qu’elle souhaiterait les voir tous morts. Et elle disait sans doute la vérité car, un matin de Noël, elle ferma la porte de la salle de bains au verrou et tenta de noyer les deux petites filles dans la baignoire. On dit que Riley enfonça la porte à coups de hache, ce qui me semble une tâche un peu lourde pour l’enfant de neuf ou dix ans qu’il était alors. Après cela, on expédia Rose dans une maison de santé sur la côte et peut-être y est-elle encore.
Au pied de la colline il y a un champ de hautes herbes indiennes qui change de couleur avec les saisons : allez le voir en automne, à la fin de septembre, quand il a pris la couleur rouge d'un coucher de soleil, quand les ombres écarlates y soufflent comme des lueurs de feu et que les vents d'automne tirent des feuilles sèches une musique de soupirs humains, une harpe de voix.
... une troupe d'enfant à la chair de poule, pataugeant dans un ruisseau d'automne, mais tel que le tableau le représentait, des garçons vigoureux et des filles ruisselantes de gouttes diamantées ; et je me demandais alors, je me demande encore ce qu'ils sont devenus, dans quelle partie du monde se trouve cette extraordinaire famille.
... elle était toujours la première à faire les découvertes, et son seul orgueil véritable était de préférer que ce fût elle qui montrât certaines choses : des empreintes d'oiseau, des stalactites à une gouttière - elle vous appelait à chaque instant : venez voir ce nuage en forme de chat, ce navire dans les étoiles, ce visage de givre.
Ensuite nous tirions la bonne aventure avec des fleurs, nous parlions de choses endormies et nous avions l'impression de flotter à travers l'après-midi sur notre radeau aérien.
Nous étions là chez nous, c'était notre domaine comme c'était le domaine des engoulevents et des feuilles qu'argentait le soleil.