Dans la littérature de genre, pour peindre l'enfance innocente dans un monde d'adultes pervers, les gamins sont éventrés, violés ou énucléés dans une gigue horrifique qui se veut moralisante. Mais il faut avoir tout le génie de Truman Capote pour raconter le désespoir et la solitude à hauteur d'enfant, pour exprimer l'impuissance et l'abandon, au milieu d'adultes qui se détournent et d'une nature trop somptueuse pour ne pas être indifférente, où « des bancs de gardons cousaient l'eau comme des aiguilles »
À la fin du roman, Joel « s'arrêta et se retourna pour voir l'azur sans fleurs qui descendait, et le petit garçon qu'il laissait derrière lui. » : et de le savoir moins faible et moins innocent ne rassure pas le lecteur. Car les adultes comme les enfants veulent être aimés et comme eux sont rejetés : qui vous aimez voudra vous tuer quand il ne se sauvera pas et même vos rêves vous abandonneront.
Dans ce roman, on a autant pitié du pédophile que de sa victime et on plaint celui qui trahit pour toutes ses blessures reçues et à venir.
« Les Domaines hantés » est un roman somptueux et désespérant où tout amour fait souffrir mais où l'art, peut-être, console.
Encore une merveille dans laquelle il faut un petit moment pour pénétrer (une trentaine de pages).

A la mort de sa mère, un jeune garçon, Joel, est expédié chez un père qu'il n'a jamais vu.

Parvenu dans un domaine à l'écart de la société, il parcourt le chemin de l'abandon au milieu de figures et de paysages imprévus, mystérieux, menaçants.

Plusieurs guides le conduiront tour à tour : une généreuse domestique pleine de rêves, une enfant révoltée, un être mi homme mi femme, manifestant en alternance la sagesse d'un bouddha et l'égarement de l'amour perdu.

Joel trouvera-t-il sa route ?
Préface de Maurice Edgar Coindreau, 1949, pour "Les domaines hantés" de Truman Capote :
L'oeuvre de Truman Capote est empreinte de désespoir et la tristesse en est d'autant plus poignante que, par instants, un sourire d'espièglerie en trahit l'extrême jeunesse. L'enfance n'est pas si loin de lui, qu'il ne s'en puisse rappeler les gaîtés et les sortilèges. mais la vie, le monde et ses malices, lui ont montré ce qui se cache sous les masques.
Là encore, nous découvrons de profondes blessures laissées par l'abandon soit d'un père, soit d'une mère. le personnage principal, ici, est un jeune garçon de 12 ans prénommé Joël. Celui-ci n'a jamais connu son père puisque ce dernier l'a abandonné bien avant sa naissance, parti pour des aventures dont on ignore exactement la nature. Joël a donc grandi sans père jusqu'au jour où il reçoit une lettre déclamant que son père le réclame à ses côtés. Ce dernier habitant dans un coin perdu, la Landing, que ni car ni train ne dessert, entreprend donc ce voyage tout seul, apprenant à se débrouiller par ses propres moyens tant il est excité à l'idée de rencontrer enfin ce père qu'il n'a jamais vu. Aussi, quelle n'est pas se déception lorsque il arrive lorsque les personnes qui l'accueillent lors de son arrivée sont Miss Amy, le cousin Randolph et la jeune servante noire Missouri...bref, toutes les personnes habitant dans la vieille demeure sauf son père. À chaque fois que Joël demande à voir son père, on lui répond «Plus tard» ou «il n'est pas encore temps».
Le temps passe et le jeune garçon va très vite se lier d'amitié avec Ibabel et Florabel, deux soeurs de son âge au caractère complètement opposé puisque l'une est un véritable garçon manqué tandis que assez distinguée.
Bien que Joël s'habitue à sa nouvelle vie et que tout le monde soit très serviable avec lui, le mystère de son père le hante. Pourquoi celui-ci l'a-t-il réclamé à ses côtés s'il ne souhaite pas le rencontrer ?
Que lui cache-t-on au juste ?
Une fois encore, le génie de Capote se fait sentir dans son écriture. Il laisse planer le mystère jusqu'au bout et intrigue le lecteur au fur et à mesure de sa progression dans le roman. Les personnages sont attachants et l'auteur sait parfaitement rendre compte des sentiments humains.
Magnifique ouvrage !
Les domaines hantés est le premier roman publié de Truman Capote, celui qui lui fera connaître le succès en premier. Et ben c'est mérité, je vous le dis!

Une ambiance hyper soignée, c'est à la fois gothique et burlesque, et ça baigne dans les marais de Louisianne sur une musique de violon fou et grinçant! On suit notre jeune héros parti à la rencontre de son père qu'il n'a jamais connu et qui va découvrir une maison digne des films les plus lugubres, apercevoir un fantôme derrière une fenêtre, rencontrer des jumelles aussi différentes qu'étonnantes et un ermite habitant dans un vieil hôtel en ruine où rodent des spectres inquiétants, le tout nourri de vaudou et de culture des esclaves noirs. Bref, je pense que le terme de chef-d'oeuvre n'est pas volé, en gros c'est comme la princesse et la grenouille réadapté par Disney, mais en 100 fois mieux et sans les chansons sirupeuses!

Au cas où je n'aurais pas été claire, je vous le conseille à 200%.
Littérature proche du surréalisme d'Amérique latine. On décèle chez cet écrivain un raffinement du langage proche de Colette (désolée pour cette comparaison incongrue...)
Un premier roman intéressant avec une véritable ambiance envoutante et mystérieuse tant par l'environnement décrit: maisons abandonnées en Louisiane, nature sauvage, magie des anciens esclaves, et personnages fantasques. C'est une sorte de roman d'apprentissage où le héros, un pré-adolescent est contraint d'aller vivre chez son père qu'il ne connait pas dans une maison assez isolée. Là-bas, il est livré à lui-même et les adultes qui habitent la maison avec son père sont étranges et semblent vivre dans une bulle.
Mes pages préférées sont celles narrant sa ballade avec Idabel, jeune fille intrépide et garçon manqué, au coeur de la nature. L'écriture est poétique dans la description de rêves, ou de souvenirs du passé et de ses vestiges. Dommage que la fin du roman nous frustre un peu en apportant pas de réponses à nos questions.
Cet envoûtant récit de la déception d'un gosse leurré est une sorte de version gothique et intériorisée du voyage de Huck Finn qui se déroulerait dans un paysage halluciné pour enfants trop précoces. La virtuosité linguistique y est époustouflante.
Une merveille.
Joël, un jeune garçon de douze ans, n'a jamais connu son père, puisqu'il l'a abandonné. Un jour, il reçoit une lettre de lui, lui demandant de la rejoindre dans son nouveau foyer, isolé d'à peu près tout. Joël s'y rend tant bien que mal, et est accueilli par tout un petit monde sauf son père. Il commence à se faire à son nouveau foyer, et se lie d'amitié avec deux petites voisines de son âges. Cependant, toujours pas de père à l'horizon...
De beaux portraits de personnages, mais je ne suis pas complètement entrée dans le roman.
L'histoire de Joël,  jeune garçon de 12 ans qui après le décès de sa mère part retrouver son père, est racontée comme un rêve. Les personnages sont fantasques, hors du temps, hors du monde aussi.

J'ai adoré le style et l'écriture mais Truman Capote fait partie de ceux qui ont le phrasé le plus magnifique, la syntaxe la plus poétique de la littérature américaine. Si je ne donne que 3 étoiles c'est que l'histoire de Joël ne m'a pas passionné. Si quelqu'un a envie de découvrir Truman Capote,  je lui conseille plutôt de lire de sang-froid.