Alex Capus nous raconte la vie de 3 personnages réels qu'il a romancé à sa façon afin de nous raconter trois destins totalement passionnant et disparates. Leur seul point commun, le fait qu'ils se soient peut-être croisés un jour en gare de Zurich.
D'abord l'espionne, Laura d'Oriano jeune femme libre avant l'heure et seule femme italienne à avoir été fusillée. Félix Bloch, physicien qui participa avec Oppeheim à l'élaboration de la bombe atomique et enfin Emile Gilliéron, peintre talentueux qui aida Schielmann et Evan dans leurs découvertes archéologiques.
De chapitre en chapitre nous suivons la vie inventée de ces trois personnages et comme le faussaire Gilliéron, Capus nous entraîne dans sa vison des faits.
Un livre intéressant et instructif même si nous savons que 80% du roman reste un roman et non une biographie.
Trois "héros" de l'Histoire se rencontrent en gare de Zürich en 1924.
Un génial dessinateur, futur faussaire, une chanteuse de cabaret qui deviendra Résistante et un physicien tendance pacifiste qui participera ua programme de développement de la bombe atomique américaine.
C'est bien écrit, très documenté et cela se lit "facilement" mais je trouve qu'il y a surabondance de destins et j'ai eu des difficultés à trouver une ligne directrice ou un fil rouge..
J'ai eu l'impression qu'il y avait 3 livres en un. le cheminement de chacun des personnages est intéressant mais cela nuit à l'unité du livre.
Dommage, cela aurait pu être passionnant.
Et bien j'ai beaucoup aimé ce livre original dans la construction, dans le sujet et dans le style et peu importe le choix des personnages qui ne se rencontrent jamais. On y apprend plein de choses sur cette période et les personnages ont existé. Ces chassés-croisés donnent du rythme et une ambiance. Belle découverte
Pour suivre l'histoire d'Alex Capus dans le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes, il faudra monter dans son train. le voyage ne sera pas complet si vous ne vous joignez pas à lui. Il faudra passer par l'Autriche, la Suisse, la Grèce, l'Allemagne, la France, l'Italie, les États-Unis. Il faudra s'asseoir, regarder le paysage, attendre. S'asseoir et attendre que l'histoire se révèle, qu'Alex Capus la dévoile. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Biographies romancées plutôt que roman biographique, mais il y a un nombre certain d'éléments véridiques: en faisant une recherche sur Emile Gilliéron, j'ai vu qu'il y a une exposition en cours au Met de New York sur ses aquarelles... mais je ne sais pas s'il s'agit de E. Gilliéron père ou du fils.
En écho à certaines critiques qui déplorent le fait que les 3 personnages du roman n'ont pas de lien à part les hypothétiques rencontres que M. Capus nous propose d'imaginer, je dirais que j'ai vu un rapprochement possible. Ce qui les unit peut-être c'est leur existence à un moment particulier de l'histoire et comment ils se sont débrouillés dans dans une époque changeante en accommodant leurs rêves premiers peu à peu, tant bien que mal.
Trois destins se mêlent ici : celui Emile Gilliéron, dessinateur faussaire en arts grecs , de Félix Bloch, physicien et de Laura d'Oriano, espionne durant la seconde guerre mondiale. Sous forme de biographie romancée, l'auteur nous conte ici l'histoire de ces trois personnes.

J'avoue avoir été un peu surprise par ce livre. Il est vrai que j'y ai appris beaucoup de choses. Il faut dire que j'ignorais quasiment tout des trois protagonistes (en toute honnêteté, pour l'un d'entre eux, je n'avais même jamais entendu son nom). J'ai donc aimé découvrir leur histoire, le livre possédant un côté très instructif même s'il est romancé. a travers ces trois destins, l'auteur nous donne une bonne idée du contexte historique.

Cependant, j'ai attendu durant toute ma lecteur de connaître le lien qui unissait ces trois personnages, pensant qu'il nous serait révélé à la fin de l'histoire. J'aime généralement beaucoup ce que je nomme les livres "puzzles" c'est à dire les livres où les personnages sont apparemment sans lien les uns avec les autres et où l'on découvre ce qui les unit pièce par pièce, au fil de l'histoire. J'attendais donc ce fameux lien... qui n'est jamais venu! Peut-être ai je laissé passer quelques détails durant ma lecture mais mis à part le pays (la Suisse) et l'époque, je n'ai rien trouvé qui unissait les trois personnages et leurs histoires ce que j'ai trouvé assez déroutant. Il m'a donc parfois été difficile de passer d'un chapitre et donc d'un personnage à l'autre et j'ai trouvé la construction du livre un peu décousue.

Un livre intéressant historiquement parlant mais auquel il m'a cependant manqué un fil conducteur pour en apprécier pleinement la lecture. J'avoue avoir préféré Léon et Louise, le précédent roman de l'auteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
L'idée est séduisante, prendre 3 personnes et de les réunir dans un livre mais n'ayant aucun lieu les uns avec les autres ... c'est plutôt 3 minis bibliographies.
Le sachant,je ne serai pas ruée sur ce livre qui m'a certes appris beaucoup ...mais n'a pas forcément répondu à mes attente romanesques.