Trois "héros" de l'Histoire se rencontrent en gare de Zürich en 1924.
Un génial dessinateur, futur faussaire, une chanteuse de cabaret qui deviendra Résistante et un physicien tendance pacifiste qui participera ua programme de développement de la bombe atomique américaine.
C'est bien écrit, très documenté et cela se lit "facilement" mais je trouve qu'il y a surabondance de destins et j'ai eu des difficultés à trouver une ligne directrice ou un fil rouge..
J'ai eu l'impression qu'il y avait 3 livres en un. le cheminement de chacun des personnages est intéressant mais cela nuit à l'unité du livre.
Dommage, cela aurait pu être passionnant.
Je me suis intéressée aux trois protagonistes que l'on suit dans leur parcours de façon complètement indépendante. Mon attention a particulièrement été retenue par celui de Bloch qui a participé à l'élaboration des premières bombes atomiques. L'auteur décrit ainsi les conditions de travail des physiciens à Los Alamos, ce qui est très rarement documenté. le parcours des deux autres protagonistes est tout aussi exceptionnel et il était a priori prévisible que l'auteur mette en scène une rencontre du trio. En fait, il n'en est rien et de là origine ma frustration. Je m'explique mal l'intention de l'auteur de rassembler dans un même recueil trois biographies racontées de façon alternée et sans rapport l'une avec l'autre.
L'écriture cependant agréable me laisse l'impression d'un auteur qui se cherche et que j'aurai plaisir à retrouver éventuellement…
Pourquoi un livre consacré à deux hommes et une femme qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontrent jamais ? Certes leurs jours se tressent dans ce XXe siècle si dur pour beaucoup. Mais il y a plus : ils ont un point commun. Ce sont des individus libres, tout entiers à leurs rêves et n'en faisant qu'à leur tête, échappant au sort commun qui voulait par exemple pour l'un deux, originaire d'un petit village de pêcheurs suisse, que là bas "tout fils de pêcheur savait que sa vie entière il irait pêcher sur le lac, et tout fils de paysan qu'il cultiverait jusqu'à la fin de ses jours les champs hérités de son père ; cela allait tellement de soi qu'on avait pas à y réfléchir". Et bien non ! Ces trois là ont choisi de devenir faussaire en antiquités grecques, espionne ou scientifique de haut vol attaché à la mise au point de la bombe atomique.
Ces trois destins hors du commun nous sont contés sans fioriture, sèchement, seuls les faits intéressant l'auteur qui manifeste cependant de temps à autre une ironie ou une tendresse très distanciée pour ses personnages.
Voilà à la fois trois beaux portraits, une belle traversée du siècle et un chant à la liberté individuelle.
Une découverte.
Soyons honnête, la lecture a été un moment plaisant et même très plaisant.
Le contexte, les personnages, tout m'a plu. Difficile de le dire ainsi, car ce contexte et ces personnages, représentent l'entre deux guerres, la résistance, etc...
mais j'ai aimé le croisement des protagonistes... ce qui était je crois le but de l'auteur... Oui c'était amusant et pas donné à l'avance de les faire se rencontrer.
J'ai aimé ce livre qui ne donne pas dans le roman et le semblant du romanesque.
Il sait retranscrire des émotions, des horreurs aussi. de manière honnête car sans rocambelesquerie.
Je viens de terminer ma lecture, et je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Trois destins se déroulent devant nous, et à aucun moment ils ne se rencontreront :
- le Faussaire, c'est Emile Gilleron, dessinateur génial, qui consacrera son talent à « restaurer » des antiquités crétoises.
- L'espionne, il s'agit de Laura d'Oriano, modeste chanteuse de cabaret qui sera fusillé pour espionnage par les Italiens durant la Seconde Guerre Mondiale.
- Quant au faiseur de bombe, c'est Félix Bloch qui participa à l'élaboration de la bombe atomique américaine.
Sans être des personnages centraux de notre histoire, Alex Capus nous raconte ici la vie de ces 3 ressortissants Suisses qui chacun à sa manière va participer à l'histoire de ce milieu du XXème Siècle.
En y réfléchissant un peu, je pense avoir compris pourquoi cette lecture m'avait gêné.
Cela tient essentiellement au manque de relief des personnages.

Si on s'attarde un instant sur Félix Bloch : Que retenir de lui ? Un ingénieur de premier plan, cela ne fait aucun doute. C'est aussi un personnage assez fade, sans vraiment de but dans la vie, qui consacrera la même énergie à concevoir des plaques d'égout qu'à participer au programme atomique Américain.

Ce constat est identique chez les deux autres protagonistes. A aucun moment, on entre dans leur intimité. Ainsi Laura traverse l'histoire sans jamais se dévoiler vraiment.

Certes, la description de la société Suisse est assez édifiante, mais j'aurai aimé plus de profondeur et un véritable lien entre ces personnages, d'où ma déception.
Biographies romancées plutôt que roman biographique, mais il y a un nombre certain d'éléments véridiques: en faisant une recherche sur Emile Gilliéron, j'ai vu qu'il y a une exposition en cours au Met de New York sur ses aquarelles... mais je ne sais pas s'il s'agit de E. Gilliéron père ou du fils.
En écho à certaines critiques qui déplorent le fait que les 3 personnages du roman n'ont pas de lien à part les hypothétiques rencontres que M. Capus nous propose d'imaginer, je dirais que j'ai vu un rapprochement possible. Ce qui les unit peut-être c'est leur existence à un moment particulier de l'histoire et comment ils se sont débrouillés dans dans une époque changeante en accommodant leurs rêves premiers peu à peu, tant bien que mal.
Et bien j'ai beaucoup aimé ce livre original dans la construction, dans le sujet et dans le style et peu importe le choix des personnages qui ne se rencontrent jamais. On y apprend plein de choses sur cette période et les personnages ont existé. Ces chassés-croisés donnent du rythme et une ambiance. Belle découverte

Il s'agit de la biographie romancée de 3 personnages ayant évolué essentiellement pendant l'entre-deux guerre et dont deux connaîtront un destin hors du commun pendant la seconde guerre mondiale.
Leurs noms n'ont pas survécu au temps qui passe même s'ils ont humblement changé la face du monde.
J'ai beaucoup aimé le style très enlevé, type aventures écrites au 19ème siècle au temps des feuilletonnistes. Cette lecture est enrichissante, les personnages sont attachants et les anecdotes produites le plus souvent avec humour apportent une saveur piquante à l'ensemble.
Un roman tombé par hasard entre mes mains que je recommande aux amateurs de lectures historiques.
Trois destins se mêlent ici : celui Emile Gilliéron, dessinateur faussaire en arts grecs , de Félix Bloch, physicien et de Laura d'Oriano, espionne durant la seconde guerre mondiale. Sous forme de biographie romancée, l'auteur nous conte ici l'histoire de ces trois personnes.

J'avoue avoir été un peu surprise par ce livre. Il est vrai que j'y ai appris beaucoup de choses. Il faut dire que j'ignorais quasiment tout des trois protagonistes (en toute honnêteté, pour l'un d'entre eux, je n'avais même jamais entendu son nom). J'ai donc aimé découvrir leur histoire, le livre possédant un côté très instructif même s'il est romancé. a travers ces trois destins, l'auteur nous donne une bonne idée du contexte historique.

Cependant, j'ai attendu durant toute ma lecteur de connaître le lien qui unissait ces trois personnages, pensant qu'il nous serait révélé à la fin de l'histoire. J'aime généralement beaucoup ce que je nomme les livres "puzzles" c'est à dire les livres où les personnages sont apparemment sans lien les uns avec les autres et où l'on découvre ce qui les unit pièce par pièce, au fil de l'histoire. J'attendais donc ce fameux lien... qui n'est jamais venu! Peut-être ai je laissé passer quelques détails durant ma lecture mais mis à part le pays (la Suisse) et l'époque, je n'ai rien trouvé qui unissait les trois personnages et leurs histoires ce que j'ai trouvé assez déroutant. Il m'a donc parfois été difficile de passer d'un chapitre et donc d'un personnage à l'autre et j'ai trouvé la construction du livre un peu décousue.

Un livre intéressant historiquement parlant mais auquel il m'a cependant manqué un fil conducteur pour en apprécier pleinement la lecture. J'avoue avoir préféré Léon et Louise, le précédent roman de l'auteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Intriguée par le titre, je pensais lire un roman mêlant ces différents personnages. Mais en fait il s'agit de biographies romancées de personnes qui ne se croisent même pas. Un peu décevant de ce côté là. J'ai néanmoins persisté et finalement ai apprécié découvrir ces personnages de l'Histoire. Des vies pas communes mais dont peu de personnes se souviennent. C'est bien écrit et l'auteur nous rend accessibles les compétences de chacun des protagonistes. J'ai même eu l'impression de comprendre quelque chose à l'atome!