AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 345 notes
5
29 avis
4
39 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
WHOU! ça l'air bon!! J'aimerais bien commencer à le lire, mais il faut que je vérifie si il est disponible à la bibliothèque de ma ville...
Commenter  J’apprécie          10
Le début de ce roman a été un peu laborieux pour moi. Les cinq premiers chapitres servent à présenter les personnages et les lieux, mais il y a avait tellement de description que je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher. Mais comme ce livre a été Lauréat du Prix Ca_Histoire du Polar Historique, j'ai quand même persévéré et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!

Dès que tout est mis en place, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, l'écriture fluide et précise qui permet de s'immerger complètement dans l'enquête.

En 1924, Martial, ancien criminologue, est appelé par son amie d'enfance Camille, institutrice à la Vitarelle-du-Theron dans le Tarn. Deux meurtres d'une violence inouïe ont déjà eu lieu. Martial est amoureux de Camille, et même si elle est fiancée, il ferait tout pour elle.

L'histoire se déroule dans un village traumatisé par la première guerre mondiale, les jeunes ont presque tous quitté ce lieu sans avenir. Les gens sont taiseux, repliés sur eux même. Les fantômes du passé refont surface et deux clans se forment ce qui permet aux racontars et à la peur de s'installer. Martial, Camille et Edouard son fiancé mènent l'enquête, et doivent démêler le vrai du faux pendant que les meurtres continuent.

Le roman se termine de façon magistrale, même si j'avais pensé à cette fin au cours de ma lecture, elle est bien plus complexe et inattendue que je le pensais.
Commenter  J’apprécie          00

Un livre que j ' ai lu avec les oreilles... admirablement... " interprèté "... par Mathieu BUSCATTO... Cette circonstance a fait que j' ai pu venir à bout d ' un livre... qu' autrement... Allez ! Hop ! à la poubelle ! par-dessus l ' epaule !... dans le geste auguste de Jean-Edern HALLIER ! Quel poids... " le diable sur les épaules " !...
Une histoire... que ses outrances précipite dans le plus parfait ridicule ! Tellement tiré par les cheveux... le fin mot de l' histoire... que le scalp en est arraché ! Quant à l ' écriture ! Filandreuse filandreuse... un de ces mauvais morceaux de pot-au-feu... qu' on mâche mâche... jusqu' à finir par le recracher ! Et l ' evocation de l' existence d ' un coin perdu de la France au début du XX ème siècle... n' a rien de bien original ! Un chapelet de poncifs !
J ' avoue rester les bras ballants devant l' accueil des plus favorables reçu par un livre... le premier de son auteur... que j ' envoie sans hésiter au pilon !
Pour la petite histoire... me suis fait rembourser mon achat sur " Audible "...
Mais la lecture de Mathieu BUSCATTO est hautement talentueuse... je le répète... ( comment a-t-il fait pour s' investir avec tant de coeur dans un un texte si lamentable ?! ) ..
Commenter  J’apprécie          02
Nous sommes en 1924. Une série de meurtres frappe un village, enclavé, refermé sur lui-même, qui se bat contre l'oubli, la désertification.

Martial, appelé à la rescousse par son amie d'enfance Camille - institutrice - mène d'une manière minutieuse une enquête complexe. Nous le suivons pas à pas. Une sombre affaire de disparition d'un jeune garçon va faire ressortir la jalousie, la haine entre les habitants mais également le remords et la culpabilité.

Au terme de cette enquête, Martial s'est rendu compte qu'il avait été manipulé par des personnes pour lesquelles il éprouvait une grande estime. Il en ressort blessé et désabusé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un village du Tarn, de nombreux meurtres se succèdent. Camille, maîtresse d'école, n'en dort plus la nuit et décide d'appeler Martial, ami d'enfance et enquêteur à ses heures perdues, pour l'aider à résoudre ses mystères.

Au début de ce roman, nous revivons l'enfance de ces deux personnages: les débuts difficiles à l'école de Martial, le père de Camille, son instituteur qui le prend sous son aile, lui fera découvrir son entourage (essentiellement composé de sa fille puisqu'il est veuf) et le fera évoluer, puis les amours naissants de Martial pour Camille, qui lui préférera finalement Edouard.

La description du village nous plonge totalement dans un univers plein de mystère, où règne une atmosphère lourde et qui nous immerge directement dans le monde du polar.

Les personnages sont aboutis, l'intrigue glauque et je n'ai eu aucune difficulté à me prendre au jeu.
Ici, personne n'est parfait et j'ai beaucoup aimé entre apercevoir les péchés de chacun, les défauts des uns et des autres. Pas coupables, mais pas innocents non plus, cela permet de maintenir pendant un petit moment le suspens attendu d'un thriller.

Je dois avouer avoir rapidement deviné qui était le criminel mais la plume de l'auteur est remarquable et chaque élément est décrit avec beaucoup de justesse.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'intrigue, afin de préserver le suspens et le plaisir de la découverte mais pour un premier roman de l'auteur, je trouve qu'il a écrit un policier abouti, juste,avec la dose de frisson suffisante pour se blottir sous sa plaid et idéal pour cette saison.
Commenter  J’apprécie          00
Bon polar précis mais prévisible
Commenter  J’apprécie          00
tres bon bouquin ..on s ennuie pas une seconde ..on soupconne pleins de personnes et au final on a une belle surprise ..un très bon livre...un bon thriller de campagne
Commenter  J’apprécie          00
Il se lit très bien et garde notre attention jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

Un souffle une ombre de Christian Carayon

Qui a survécu au drame du 24 août 1980 ?

Guillaume
Justine
Emmanuel
Florie

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un souffle une ombre de Christian CarayonCréer un quiz sur ce livre

{* *}