ce livre, lauréat du prix du polar historique mérite bien sa récompense, tout y est, une histoire de terroir avec ces familles repliées sur elles et de vengeance de ceux qui n'étaient pas acceptés, le tout sur fond de la France rurale d'après guerre; la première guerre si sanglante et ayant marqué tant de personnes qu'on l'appelai, car on l'espérait, la dernière.
polar reposant sur les début balbutiants de la criminologie qui au fil des 540 pages mènera au coupable.
Carayon Christian – "Le Diable sur les épaules" – Pocket / Les nouveaux auteurs, 2012 (ISBN 978-2-266-233364-4)

La lecture de son roman " Un souffle, une ombre" publié en 2016 (cf recension du 1er juillet 2017) m'a incité à lire celui-ci, qui fut son premier roman publié en 2012. Historien, l'auteur y pratiquait déjà ce qui caractérise semble-t-il son entreprise littéraire, à savoir la lenteur du récit et l'utilisation de la structure du roman à énigme pour exposer, fouiller une situation historique donnée.

Ici, il prend pour cadre un village du Tarn que deux meurtres viennent bouleverser en 1924. L'enquête fait surgir des réminiscences de la vie d'avant la Grande Tuerie de 1914-1918, des traumatismes ineffaçables provoqués par les combats sanglants, souvent au corps à corps, qui scandaient la (sur)vie les effroyables assauts menés en s'extirpant des tranchées boueuses, ainsi que la tentative de reprendre une vie "normale" après un tel carnage.
Comme dans le film "La vie et rien d'autre" (de B. Tavernier, avec Noiret et Azéma dans deux rôles magnifiques), c'est en mettant en scène la vie qui reprend après tant d'horreurs dans un tout petit village (pourtant situé bien loin du front) que le lecteur peut se rendre compte de l'ampleur du désastre que fut ce massacre que rien ne pourra jamais justifier.

Ceci étant , l'auteur n'oublie pas pour autant de glisser sans y insister, tous les éléments qui faisaient à l'époque de son récit le coeur du roman à intrigue, y compris la grotte mystérieuse découverte par l'enquêteur plus sagace que les policiers : c'est du cousu main, fort joliment brodé.

Un bon roman, à lire.
1924, la Vitarelle du Theron, village rude des montagnes Tarnaises. Isolé, froid, brumeux, entouré de forêts, de grottes,… Voilà pour le décor de ce roman qui nous plonge de suite dans l'ambiance de l'entre deux guerres. On suit d'abord une courte partie de l'adolescence de Martial de la Boissière en particulier sa rencontre avec Charles Purseau, père de Camille, professeur dans son lycée qui deviendra ensuite une sorte de mentor pour cet homme. La vie fait que leurs chemins se séparent, avant de se rejoindre à la mort de Charles. Replongé dans son passé, il est ensuite appelé à l'aide par Camille suite à la mort d'un homme, retrouvé en bas d'une falaise, sûrement assassiné.

Martial vient alors enquêter dans le village mais les meurtres commencent à s'enchaîner. Aidé d'Edouard (le fiancé de Camille), ils se lancent dans les recherches qui avancent au fur et à mesure que les meurtres se produisent, ne semblant touchés qu'une seule famille du village. Devant l'absence d'indice on commence à penser à des phénomènes paranormaux, mais Martial présente une autre piste. Réussira-t-il à stopper le meurtrier dans sa folie ?

Christian Carayon nous immerge complètement dans son univers, il décrit avec force de détails le village et les personnages afin que le lecteur puisse se plonger dans l'ambiance très noire du roman. Cela nous permet aussi de nous attacher plus ou moins à certains personnages (pour ma part Camille, mais peut-être aussi car son âge et proche du mien) et d'avoir envie de savoir comment ces personnages vont évoluer au cour du récit. L'histoire est bien ficelée, particulièrement glaçante au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du roman. le twist final (absolument nécessaire pour un bon polar) est tout à fait inattendu et m'a beaucoup plu (alors que je lis énormément de polar et j'ai tendance à trouver rapidement les fins des récits).

L'écriture est excellente et particulièrement adaptée à la période où est censé se dérouler l'histoire. Les détails apportent de la texture aux descriptions et facilitent la projection du lecteur dans l'univers et dans les histoires propres aux petits villages de montagnes. La fluidité de l'ensemble rend la lecture facile et très agréable. C'est un roman qui se lit relativement rapidement malgré ses 544 pages (359 sur la version numérique) et qui d'après moi est à lire si vous aimez les polars se déroulant dans des époques différentes de la nôtre, si vous aimez les romans sombres où le côté psychologique est important.

*J'ai réellement apprécié la lecture de ce livre (qui correspond tout à fait à mon genre de lecture habituelle), et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'écriture de Christian Carayon. Il s'agit d'un roman de 2013, l'auteur ayant écrit deux autres romans en 2014 et 2016 que je vais essayer de lire rapidement pour voir si l'essai a été transformé lors de l'écriture des autres récits. A lire, et surtout à partager sans modération !

Originalité : * (nous emmener dans l'entre deux guerre est une bonne idée)

Ecriture : * (fluide, parfaitement adaptée à l'époque de l'histoire)

Personnage : * (personnages attachants, coup de coeur pour Camille)

Recommandé : *
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Le Pas du Diable... ce lieu porte bien son nom, car les habitants du village de la Vitarelle-du-Théron sont persuadés que la main du diable est responsable des horribles meurtres qui frappent la famille Gresse.
Mais quand on apprend certains agissements de cette famille vis-à-vis de deux jeunes garçons (Armand et Julien) la piste de la vengeance est privilégiée...
Martial de la Boissière, en bon détective, va dénicher tous les indices qui pourraient le mettre sur la piste du meurtrier...
Un environnement hostile, des villageois taiseux, une famille Gresse soudée autour d'un secret... ce sont là les ingrédients qui rendent cette lecture passionnante. Sans oublier un soupçon d'idylle amoureuse.
Pour son premier roman Christian Carayon a su mettre son écriture au service de l'intrigue.
Le début m a laissé sceptique et quand l intrigue s est mise en place je n avais qu une envie, savoir la suite. le personnage principal est intéressant et attachant. J espère pouvoir le retrouver dans d autres aventures encores plus mystérieuses. l'environnement de l histoire nous donne envie de nous blottir sous la couette pour lire. J ai aimé ce policier d après guerre.
Quel régal ce roman, merveilleusement bien écrit ! Impossible de le lâcher !
J'attends avec impatience un deuxième livre !
Une lecture très agréable ! L'intrigue est pleine de surprises. le lieu à beau être fictif, il y a plein d'éléments plausibles, on a envie de s'y balader, de s'y projeter. Il a son importance dans l'intrigue et joue parfaitement son rôle.
Les personnages sont très attachants, on apprécie leur interactions, leur sens de l'honneur, leur passés.
En lecture audio, l'acteur distingue la voix, les accents de chaque personnages pour un moment encore plus immersif !
C'est le troisième roman que je lis de Christian Carayon, j'ai adoré les deux premiers mais je pense que celui-ci est mon préféré !

Tout commence par une simple partie d'échecs mais  le jeu va durer plusieures années...

L'histoire se passe après la première guerre mondiale : les hommes en sont revenus plus durs, la tête hantée de cauchemars. L'histoire oscille entre les traditions de l'époque, les convenances, les avancées de la science et de la médecine, elle nous plonge dans l'après-guerre française.

L'intrigue est bien ficelée, l'auteur joue avec nos nerfs, les personnages sont déroutants : aucun n'est lisse, tout est biaisé !

J'ai lu dans la biographie de l'auteur qu'il était cinéphile, ce livre a des accents d'Hitchcock : l'ambiance de plomb, le quasi huit clos, le village isolé, la période historique choisie ...âmes sensibles passez votre chemin !!

J'ai adoré le suspense, l'intrigue, la fin...

Excellent !
Mais qui donc commet ces assassinats atroces dans un village tarnais, en 1924 ? Camille, la jeune institutrice, appelle à la rescousse son ami d'enfance, devenu criminologue, le premier "expert" français, bien avant les pâles imitations de Miami.
J'ai bien aimé cette histoire de vengeance au coeur de la montagne noire, dans les années 20. C'est très bien écrit et la fin est haletante.
Ce livre provoque une curiosité qu'il ne satisfait pas

C'est un de ces livres que l'on a eu envie d'ouvrir parce qu'on nous en a dit du bien ou dont les premiers paragraphes nous ont incité à poursuivre. Ces livres qui ne tiennent pas leurs promesses, qui ne répondent pas à tous les pourquoi qu'ils suggèrent mais qui sont bien écrits.

Cependant, j'aurais aimé comprendre pourquoi cet érudit se laissait chahuter. (Je ne dévoile rien, c'est dans le premier chapitre) J'attendais que ça ait quelque chose à voir avec le dénouement et je ne l'ai pas perçu. J'ai cependant bien accroché à l'histoire, j'ai été surprise par certains rebondissements, déçue par quelques autres. J'ai trouvé la solution au trois quarts et c'est peut-être pour cela que j'ai trouvé long le dialogue explicatif de la fin. En revanche, j'ai aimé, au tout début, l'attitude des élèves et du professeur ainsi que la scène de la partie d'échecs. (Je ne développe pas pour ne pas déflorer le sujet).

En somme c'est un bon livre qui fait passer de bons moments, qui capte bien l'attention. C'était mon premier Carayon... je ne peux donc faire aucune comparaison. Mais je n'écarte pas la possibilité d'en lire d'autres.