Je découvre Christian Carayon et sa belle écriture, d'où transpire la passion du professeur d'histoire conjuguée à celle du cinéphile capable d'imager son récit grâce à un talent de conteur et un beau travail de recherche historique.

Grâce à des descriptions lentes, précises, saisissantes, le surnaturel se mêle subtilement au réalisme, aussi bien psychologique que social dans un petit village du Tarn propice aux rumeurs et à la géographie qui se prête à toutes élucubrations fantaisistes.

L'auteur nous dessine le portrait d'une population à la sortie de la 1ère Guerre, qui a fauché les jeunes et les a fait côtoyer la mort et la souffrance, qui les appris à transformer leur haine en sauvagerie meurtrière dans les tranchées.
Paradoxalement la nostalgie et la tendresse sont deux sentiments récurrents, qui habitent certains personnages haut en couleurs.

Tous les ingrédients typiques du polar historique y sont parfaitement intégrés. La construction est digne de grands auteurs, le seul bémol ce sont parfois quelques longueurs qui viennent alourdir le rythme.

La surprise se cache là où l'on ne l'attend pas ou plus, ce qui rajoute une raison supplémentaire de vouloir découvrir ce premier roman de Christian Carayon.

Un véritable tour de force !

Martial de la Boissière n'est pas policier. Il est criminologue. Il appartient à une organisation, le Cercle Cardan, s'apparentant à un club de détectives. Camille, son amie d'enfance devenue institutrice dans un village du Tarn, fait appel à lui lorsque des crimes sanglants sont commis à l'encontre des membres de la famille de paysans la plus riche de la commune.

Au lendemain de la première guerre mondiale le village a comme tous ceux de notre pays payé son écot à la folie humaine. En atteste la liste des noms que le maire a dû faire graver sur le monument aux morts. Ses habitants sont à la fois endurcis par les années de cauchemar et inquiets de voir des troubles graves endeuiller à nouveau leur village. Les superstitions vont bon train et attisent les rumeurs les plus folles. C'est dans ce contexte que Martial de la Boissière va mener son enquête, sous le regard méfiant d'habitants sceptiques. Il doit en outre se garder de perturber l'action d'une police qui semble pourtant plus pressée d'abandonner ces derniers à leur mystère que de dénicher le coupable.

Les rancoeurs ont la vie dure dans les campagnes reculées. Grisaille dans les esprits, jalousie sont la toile de fonds de cette sombre histoire qui empoisonne un village de la campagne tarnaise. Martial de la Boissière va se confronter à une énigme qui comme souvent en fera ressurgir d'autres. Notamment celle de ce jeune garçon d'une fratrie adoptée par la grande famille du village et qui aurait disparu. Alors que son aîné est lui aussi porté disparu. Sans doute englué dans les tranchées de 14 comme tant d'autres.

Le point faible de ce roman est à mon sens son dénouement assez prévisible. Et la façon il est introduit. Une confession en forme de déballage spontané assez peu crédible. Son point fort se trouve dans la restitution de l'atmosphère d'un village au lendemain de celle qui restera dans les esprits comme la grande guerre, à défaut de se confirmer comme la der-des-der. Atmosphère alourdie par l'exode rural qui vide les campagnes. L'intrigue est prenante si on ne s'attache pas à la crédibilité de ce détective qui vient crotter ses souliers dans une campagne endolorie. Un gars de la ville qui vient forcer le mutisme et la méfiance paysanne à l'égard de l'étranger. Intrigue qui se rehausse de l'histoire d'amour impossible mais touchante Martial et son amie d'enfance. Un roman d'atmosphère plus que de suspense.
Je ne suis pas un spécialiste du roman policier. Je suis bien loin de certains d'entre nous dans ce domaine. Néanmoins, je peux affirmer que celui-ci s'adresse à ceux qui débutent avec ce type de lecture.

J'ai retrouvé une structure à la Mary Higgins Clark, en plus fouillé sur les références historiques et la profondeur des personnages, surtout celui de Martial, l'enquêteur.

De là à parler de polar historique comme le précise la jaquette de mon édition Pocket, c'est un peu forcer le trait même si c'est cela qui me l'a fait sortir de la cabane à livres.

Cela se lit, facilement, mais une fin un peu trop longue, car répétitive. Une grande déception personnelle par la découverte du coupable dès la moitié du livre et une conclusion qui manque de réalisme. Dommage.
Un bon polar. L'enquête est bien construite et le personnage principal (l'enquêteur) est attachant.
Les chapitres s'enchainent à un bon rythme laissant le mystère s'épaissir jusqu'au dénouement final, très inattendu.
J'aurais aimé en savoir plus sur le Cercle Cardan , un groupe d'enquêteurs amateurs qui est évoqué à plusieurs reprises dans l'histoire mais peut-être que ce sera l'objet d'un futur livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Christian Carayon dont c'est le premier roman : son écriture est très fluide et certaines tournures de phrases m'ont particulièrement plu. Un auteur à suivre.
Des longueurs
En voilà un qui attendait depuis un moment dans ma PAL.
Un bon roman de vacances (plage serait un peu cruel), se lit très agréablement (malgré quelques passages - ou plutôt évocations sordides.)
J'ai passé un bon moment, même si j'avais démasqué le coupable assez vite. le dénouement, qui se veut un spectaculaire retournement de situation, ne l'était donc guère, et je l'ai, par ailleurs, trouvé un peu bâclé (et à certains égards, tordu)
Je voulais un bon policier pour me distraire et je peux dire que ce livre a fait "le taf" comme on dit. Mais jusqu'à un certain point. Dès que j'ai subodoré.
Par contre, j'ai beaucoup aimé ce policier-thriller car l'action se passe en milieu rural ; j'adore.
Je l'ai trouvé long, très long, trop long. J'ai passé les dernières pages très vite, en diagonale, dès que j'ai su qui était l'assassin. Assassin que j'avais cerné depuis un certain temps. Pas de véritable surprise donc.
Des détails, encore trop de détails m'ont ennuyés, je l'avoue.
Je mets tour de même la moyenne car les trois-quarts sont addictifs.
Et puis, badaboum, l'ennui.
Dommage, il aurait pu être un excellent policier-thriller, mais décidemment trop long et surtout trop LENT !
C'est sûr qu'après le signal de Chattam, peu de thriller peuvent être à la hauteur !

Martial de la Boissière, éleveur de chevaux, détective amateur est appelé par Camille, son amie d'enfance dans un village reculé du Tarn où elle exerce comme institutrice. Un homme a été retrouvé mort dans un endroit réputé hanté par les villageois. La police a conclu à un accident mais Camille n'en croit rien. Dès son arrivée, un nouveau crime sauvage est commis.
Martial va devoir lutter contre le rejet des étrangers des habitants, contre leurs superstitions, contre sa jalousie face à Edouard que Camille lui a préféré, et enfin contre toutes les impressions, tous les indices qui semblent s'offrir à lui pour embrouiller un peu plus des secrets tus depuis longtemps par toute la communauté et relever ce que chacun pressent : la mise en place d'une vengeance.
C'est un roman plaisant dans un genre très classique. le rebondissement final est assez bien amené. Pour autant les états d'âme de Martial vis à vis de Camille m'ont un peu ennuyé.
Je ne comprends pas bien pourquoi ce livre a eu le Prix du Polar Historique ; la 1ère guerre mondiale n'a pas le 1er rôle . L' histoire m'a tenu en haleine pendant 3 jours . L'enquêteur ,une sorte de Sherlock Holmes , est plongé dans une série de meurtres dans un village reculé de la Montagne Tarnaise , en 1924 .. Je n'avais pas vu le dénouement arriver .. bonne histoire , lecture très agréable . Je vais lire le 2e livre de C Carayon .
Attirée par les critiques plutôt élogieuses, j'ai finalement été asses déçue. L'ensemble est agréable mais n'offre que peu ou pas assez de surprises.