4,1

C'est son graphisme qui m'a attirée vers cette bande dessinée : les couleurs chaudes, les jeunes héros, les personnages fantaisistes lui confèrent des allures de dessin animé. Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, ce premier tome donne déjà un bon aperçu du monde de Pandorient avec ses habitants aux allures de plantes ou d'animaux (seuls les principaux protagonistes sont humains) : l'herboriste à six bras, le voisin octopodus, le guérimaux (médecin), "l'oeil de coeur" sur le ventre de la maman... tout cela concourt à créer un univers fantastique cohérent, auquel s'ajoute une touche de mystère et d'humour à travers l'intrigue (une histoire d'empoisonnement). Bref on passe un agréable moment, et si l'aventure se termine à la fin de l'album, la petite Nola a déjà prévu de revenir auprès de ses nouveaux amis!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
La boîte à musique est une bd somptueuse et féerique ! On nous emmène dans un univers magique et différent de tout ce que j'ai pu lire ! Visuellement, les couleurs sont juste incroyable !
On découvre l'histoire de Nola, une petite fille qui fête ses 8 ans en compagnie de son papa car sa mère (Annah) est décédée. Son papa lui offre un cadeau appartenant à la mère de Nola qu'elle avait depuis petite, une magnifique boîte à musique avec plein de couleurs. Nola est vraiment très contente d'avoir pu avoir ce cadeau car sa mère lui manque beaucoup, mais son caractère espiègle et débrouillard font d'elle une petite fille à part et très courageuse.

Suite à l'appel à l'aide d'Andréa, la courageuse Nola va tous mettre en oeuvre pour aider sa nouvelle amie Andréa, son frère Igor, ainsi que le monde de Pandorient.
Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux, enchanteur mais aussi dangereux..
Ce fut un vrai plaisir de lire cette bande dessinée avec une très belle histoire et des illustrations très jolies et hautes en couleur comme le personnage de Nola. J'ai aimé que le monde de Pandorient soit représenté à travers une boîte à musique, bizarrement ça m'a rappelé un peu le Monde de Narnia accessible uniquement par l'armoire. Durant ses 56 pages, j'ai pu savourer chaque illustration, chaque mot, et aventure de Pandorient, j'ai été complètement happé par l'histoire comme Nola avec cette boîte à musique.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Une chouette histoire !
On part dans un monde dépaysant, avec des personnages et créatures variés, l'héroïne est sympathique et le récit nous ouvre des perspectives de suites alléchantes.
Les graphismes et les couleurs sont également très beaux et donnent envie.
C'est un bel univers que nous montrent Gijé et Carbone. Les illustrations sont magnifiques, l'objet livre est absolument splendide. L'histoire est quant à elle originale, bien qu'elle me fasse un peu penser à l'histoire d'Arthur et les Minimoys, de part la miniaturisation, l'arrivée dans un nouveau monde, ainsi que l'aide apportée aux petits êtres, comme l'a fait un membre proche de la famille.

Malgré tout j'ai trouvé que tout se déroulait un peu vite, sans répits qui pourraient permettre d'entrer davantage dans cet univers étrange. On perçoit cependant bien le public de l'enfance qui est invité à entrer dans un joli monde plein de mystères et surtout d'aventures que va vivre Nola, 8 ans, au travers des prochains tomes.
Lien : https://lectriceassidueendev..
Un monde éblouissant de par ses couleurs et le mystère et la magie qui s'en dégagent.

Une histoire toute douce, qui met à l'honneur des valeurs importantes : famille, amitié, entraide.

Une petite enquête bien sympathique à suivre mais qui se déroule trop vite.

Un monde trop peu exploité, mais une suite est prévue donc j'espère en découvrir plus !

Vous pouvez retrouver ma chronique plus détaillée sur mon blog : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2018/08/31/la-boite-a-musique-tome-1-bienvenue-a-pandorient-gije-carbone/
Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Graphiquement magnifique, ce premier tome de la Boîte à musique, est un véritable enchantement pour les yeux. Les couleurs et les dessins de Gijé suffisent amplement à nous séduire et font tout le charme de cette BD.
La lecture de l'histoire à proprement dite est plaisante et entraînante. Si le scénario souffre d'un manque d'originalité ( une jeune fille découvrant un monde parallèle), il n'en est pas moins bien ficelé et cette première aventure permet de découvrir Pandorient et les personnages principaux.
L'ensemble est réussi et le suspens est au rendez-vous avec un univers certes merveilleux mais aussi bien mystérieux. Que pensez en effet de ce qui attend Nola lorsque le dernier conseil de ses nouveaux amis, Mathilda et Igor, est de ne jamais revenir ?
Lien : http://www.lirado.fr/boite-m..
Prenez un zeste des Carnets de Cerise, une pincée de Gargouilles, mélangez, et vous obtiendrez ce premier tome de la boite à musique. Un récit que j'aurais aimé un peu plus long mais qui a le mérite de planter le cadre à de futures aventures. C'est mignon, c'est doux, c'est attachant, c'est prometteur pour la suite.
Cette BD, c'est d'abord de magnifiques images, pleines de détails et très colorées. Une arrivée dans un monde fantastique dont le passage m'a fait penser à "Alice au pays des merveilles". Les sentiments y sont très bien illustrés et on est touché par les émotions des personnages.

C'est ensuite une petite aventure avec une intrigue prenante et palpitante. Tout va très vite. Avec un soupçon de danger dans ce monde plein de mystères, d'êtres pour le moins étranges. On peut dire que l'auteur a une sacrée imagination.

C'est enfin une petite fille adorable et très touchante, Nola, que j'ai pris plaisir à suivre. Elle sera déroutée par le monde qu'elle va découvrir. Un univers qu'a connu sa mère décédée. Pourtant, elle fera de suite preuve de beaucoup de courage dans l'aventure qui l'attend.

Une belle combinaison qui m'a enchantée... Une excellente mise en bouche. Un monde de Pandorient qui reste pourtant encore très mystérieux car on ne fait que le survoler.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Une véritable poésie dans un monde qui semble cacher pas mal de noirceur et de mystères.
L'histoire de Nola commence mal mais très vite la magie s'invite dans sa vie avec une réaction très logique de sa part. La suite continue dans l'évolution de cette incrédulité et la découverte de ce monde rempli de surprises.
Les textes sont vraiment bien adaptés à un jeune public mais même un adulte se laisse très vite emporter par l'histoire. le vocabulaire est assez riche malgré des phrases assez courtes mais rien de surprenant pour une BD.
On sent un gros travail mine de rien derrière les personnages que ce soit au niveau visuel que mental. On perçoit bien que chacun d'eux a son propre caractère qui se perçoit dans sa physionomie et dans ses expressions.
Les dessins et la colorisation sont hyper soignés. On discerne très naturellement les scènes sombres et tristes dans la vie courante de Nola, et celles à Pandorient qui explosent de couleurs et de lumières.
Très clairement, cette série est un joli petit bijou pour le moment dont j'ai hâte de découvrir la suite.