4,1

Le premier tome d'une série de BD qui s'annonce très bien. Des personnage attachants, de magnifiques dessins, une histoire un peu enfantine mais très chouette à découvrir, même pour les plus grands. de la magie, un univers dans lequel on est rapidement plongé... une chouette lecture.
J'ai choisi cette BD car mon regard a été attiré par la couverture que je trouve sublime.
L'histoire racontée est sur ce tome 1 la mise en place des aventures et du focntionnement de cette boite à musique, on a hate d'en découvrir plus sur le monde de Pandorient en lisant les prochains car de nombreuses questions restenet sans réponses.
Le graphisme des vignettes est à l'image de cette couverture j'ai hate de poursuivre ma découverte.
Je reconnais que ce qui m'a fait craquer pour cette BD, ce sont les couvertures ! Elles sont vraiment trop belles ! le coup de crayon ainsi que les couleurs utilisées à l'intérieur sont très réussis !

Le premier tome nous permet de découvrir Nola, une petite fille qui a perdu sa mère. Sa relation avec son père est vraiment belle malgré la douleur de cette perte ! Cette souffrance m'a bouleversé. Sa façon de la soutenir puis, le cadeau qu'il lui offre sont vraiment touchants. Il s'agit d'une boîte à musique qui va lui permettre de découvrir un univers à part entière, qui se nomme Pandorient. Bien qu'un peu rapide, ce dernier m'a beaucoup plu !

Le second tome nous permet d'aller plus loin dans l'approfondissement de celui-ci avec une nouvelle intrigue qui nous embarque à la rencontre de nouveaux personnages. Après le deuil, c'est aussi l'occasion de partir vers de nouveaux thèmes comme le racket, le harcèlement ainsi que quelque chose de plus positif tel que l'amitié ou encore l'entraide.

Pour conclure, le tome 1 est un peu introductif et je suis bien contente d'avoir enchaîné avec le second. Ils se complètent parfaitement et m'ont évité d'être frustrée. Je pense d'ailleurs poursuivre ma lecture de cette saga !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Gros coup de coeur pour cette BD jeunesse.
J'ai été plongé avec Nola dans un univers magique, celui de Pandorient. Une petite fille attachante à l'histoire triste, celle de la perte de sa maman. Un univers où elle y rencontre des personnes chères.
Une petite boîte à secret à avoir entre vos mains.
Premier tome de la série La boîte à musique aux éditions Dupuis.

A l'occasion de ses huit ans, Nola hérite de la boîte à musique de sa maman récemment décédée. Alors qu'elle admire son cadeau, elle s'aperçoit qu'une jeune fille lui fait signe depuis l'intérieur de la boîte et l'appelle au secours. Celle-ci lui explique comment pénétrer DANS la boîte à musique.

Suivant ses instructions, Nola débarque dans une contrée extraordinaire baptisée Pandorient. Pas le temps de s'esbaubir longtemps car l'heure est grave : la maman d'Andrea est gravement malade et il faut la soigner de toute urgence. Il s'agit clairement d'un empoisonnement. Une enquête s'impose !

Dans la lignée d'un dessin animé comme Mia & moi ; une histoire de petite fille orpheline accédant à un monde parallèle plein de créatures fantastiques. C'est gentillet mais plaisant. Clairement destiné à un lectorat d'école primaire.

Le dessin est agréable, très léché, avec l'impression que les décors ont été faits à l'ordinateur vu l'utilisation récurrente d'une sorte de flou d'arrière fond.
Nola a huit ans et vit seule avec son papa, sa maman étant décédée 3 mois auparavant.

Pour son anniversaire Nola reçoit comme cadeau de son père , une jolie boîte à musique ayant appartenue à sa mère.

La petite fille se rend vite compte que quelqu'un se trouve dans cette boîte et se verra donc emportée dans le monde de Pandorient .

Ce nouveau monde est peuplé de créatures étranges et dangereuses. Elle y fera la rencontre d'Andréa, d'Igor et de leur mère (qui connaissait bien la maman de Nola).

J'aime beaucoup le graphisme de cette bd, tout en rondeur. Les couleurs invitent au voyage. Hâte de lire la suite.

Nola fête son anniversaire avec son père qui lui offre pour l'occasion la boite à musique de sa mère récemment disparue. Elle s'aperçoit qu'une jeune fille de son age, Andréa, lui parle au travers de la boite. Elle la rejoint pour l'aider à sauver Mathilde, sa mère empoisonnée. Cette dernière la confond d'abord avec sa mère qui avait l'habitude de se rendre dans le monde de Pandorient avant sa naissance. Nola parvient à sauver Mathilde en lui faisant des tisanes d'herbes aux vertus bienfaitrices. Elle repart ensuite dans son monde, celui des humains, et atterrit dans son lit.
Une intrigue assez classique, mais efficace. On imagine déjà le tome 2, lorsque Nola reviendra à Pandorient. le dessin est très beau, et plaira aux jeunes lecteurs.
J'ai un avis mitigé sur cette lecture. J'ai en effet été surprise et très intéressée par cette bande-dessinée. Le début nous procure différentes émotions car il est à la fois triste et joyeux.
Mais parcourir ces planches ne m'a pas permis de m'évader. La fin ne m'a laissé que peu de surprise et il m'a été impossible de vraiment me plonger dans l'histoire.
Du positif et du négatif. À vous donc de juger.
Enora C.

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. Le personnage principal est bien développé et prend part à de nombreuses aventures, aidé par la magie.
L'univers fantastique est joliment illustré et l'histoire rythmée.
Une lecture que je vous conseille !
Léandro C.
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de¶ son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Les illustrations sont magnifiques pleines de douceur, enfantins, remplis de merveilles et entre le réel et la fantasy. Les héroïnes et héros sont attachants dans leur quête.
Par contre, je n'ai pas trop accroché à la progression de l'histoire, avec ce basculement dans le fantastique... Mais je vais lire le 2è tome pour voir si mon impression se confirme ou si finalement je l'adore...
Une très belle bd jeunesse dans le registre fantastique.

Le jour des huit ans de Nola, son papa lui offre une boîte à musique ayant appartenu à sa maman, décédée il y a peu.
En actionnant la machine, Nola s'apercoit qu'une personne lui fait signe à l'interieur. Il s'agit d'une jeune fille qui lui demande de l'aide pour soigner sa mère. Ni une ni deux, Nola suit les indications de l'inconnue et rétrécit, pour ainsi pénétrer dans l'air boîte à musique par la serrure.
Nola découvre alors un monde fabuleux, coloré, peuplé de créatures en tous genres.
Arrivée au chevet de la maman malade, elle fait ce qu'elle peut du haut de ses huit ans pour lui venir en aide.
C'est vraiment mignon, parce qu'elle lui donne une bouillotte et de la tisane, et les enfants (la jeune fille a un petit frère) sont persuadés qu'il s'agit de médicaments capables de sauver leur maman.

Une petite enquête se met en place pour découvrir d'où vient le mal de la maman. Empoisonnement ? Mais qui ? Comment ?

Une intrigue somme toute classique dans le registre fantastique pour la jeunesse, mais qui marche très bien. Les enfants devraient adorer, et les plus grands devraient être attendris.

C'est un très bon premier volume, et unau hâte de lire la suite, parce que ce que j'anime vu de cet univers ne me suffit pas du tout !