AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 2472 notes
Premier tome du cycle d'Ender, ce livre est génial ! On y suit un enfant surdoué, Ender, dont la mission sera de sauver l'humanité des Doryphores, une intelligence extra-terrestre visiblement hostile.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais commencé ce livre un peu à reculons je l'avoue, n'étant pas spécialement intéressée par les batailles spatiales. Mais j'ai été conquise par le récit, par les personnages, par cette fin inattendue... Une vraie découverte qui m'a donné envie de découvrir les 3 autres tomes de cette histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Or donc, alors que je cherchais de quoi occuper quelques heures de voyage en train, voilà que je tombe sur « L'Exil », le dernier paru du Cycle d'Ender d'Orson Scott Card[1].

Re-or, re-donc, cette lecture intervient après l'écoute de la formidable émission quotidienne de Philippe Colin & Xavier Mauduit cet été sur France Inter, « Les persifleurs du mal », consacrée à « une brève histoire du mal en 25 épisodes, avec l'espoir de souligner combien nous sommes définis par cette dualité. », et plus particulièrement, ce jour-là, à la définition du mal [5] avec l'intervention de Michel Puech[4], maître de conférence en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, en charge d'un cours sur la philosophie du mal.



Au fond, l'émission radiophonique et les romans se répondent l'un l'autre, abordant chacun à leur façon le sujet de la violence et de sa justification. Les remarques de Michel Puech m'ont aidé à poser des mots sur le fond des idées développées notamment dans « La Stratégie », premier roman du cycle.



Comme je n'ai peur de rien, je vais tenter de démontrer d'une part que le cycle d'Ender participe d'une vision très « étasunienne » du monde en général et de la confrontation entre les peuples en particulier et d'autre part, que les thèmes abordés s'intègrent dans un débat philosophique autour de la définition du mal et des techniques pour s'en défendre. (Et tout cela, armé seulement d'une année d'introduction à la philo en Terminale S, il y a 15 ans de cela, de ce que j'ai compris d'une émission de radio, et des notes d'un cours de philosophie, autant dire que la tâche sera rude.)

Lien : http://sfetal.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
On est confrontés ici à des personnages d'enfants extrêmement surdoués que l'on pousse au maximum de leurs capacités pour des enjeux qui les dépassent largement...

A force de manipulations, de stratagèmes et de pressions savamment exercées, ils iront effectivement jusqu'au bout des plus impossibles défis.

Les moyens d'y arriver auront toutefois été incroyablement cruels, et on le ressent très fort à la lecture, c'est très dur. D'autant plus qu'on s'attache énormément à Ender et même aux autres enfants, bien qu'ils soient parfois amenés à comploter entre eux plus ou moins malgré eux.

Ca en fait une lecture poignante, et en même temps ça alimente un suspense qui tient en haleine du début à la fin, c'est très très prenant!

Et il y a pas mal de réflexions intéressantes aussi, sur l'humanité, l'éthique de la guerre et de la survie, l'échec de la diplomatie et l'importance de la communication, et tout plein d'autres choses...

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Il n'y a pas de manichéisme, et même ceux qui paraissent longtemps des gros salauds bien pourris ne le sont finalement peut-être pas tant que ça.

C'est une vision très réaliste du genre humain et une science-fiction très fine et intelligente.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de SF et j'ai bien l'intention de lire la suite au plus vite
Lien : http://tortoise.servhome.org..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'aura fait découvrir la SF, profond et accessible aux néophytes du genre à la fois. Je l'ai dévoré, au mm titre que son pendant, la Stratégie de l'Ombre. J'ai bcp aimé le concept des deux livres miroirs couvrant la mm histoire du point de vue de deux personnages differents
Commenter  J’apprécie          10
Ender's Game, est un roman de science fiction à la fois fascinant et effrayant de par la réflexion qu'il peut amener si l'on analyse des éléments géopolitiques actuels à travers le paradigme de l'histoire d'Ender.
Ce jeune garçon se retrouve programmé par la société pour devenir le soldat ultime des nouvelles batailles spatiales. Lle livre raconte ainsi son combat intime pour garder le sens du bien et du mal malgré les situations dévastatrices auxquelles il est soumis très jeune. C'est l'exploitation de son manque de maturité ou de la spontanéité liée à sa jeunesse qui le pousse toujours vers la création de nouvelles solutions.
Je vous incite donc a suivre les aventures d'Ender et a vous plonger dans des réflexions complexes sur votre propre sens de la moralité.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les batailles en apesanteur, ce livre est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
J'ai entendu dire que ce livre était considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction... Quelle n'a pas été ma déception !

Suite de ma critique en cliquant sur le lien si-dessous
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
On se laisse vite prendre par ce grand classique de la SF, dans lequel les personnages ont une véritable épaisseur psychologique. Comment des jeux d'enfants finissent par décider du sort de l'humanité ... La fin est vraiment bluffante. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782290308288
Commenter  J’apprécie          00
Un SF excellent de Orson Card

Un excellent livre, même si il est difficile de renter dedans... J'ai beaucoup aimé le personnage, attachant. Il est impressionnant de le voir s'adapter à un monde d'adultes, lui qui est encore si jeune. On remarque aussi des points communs avec notre monde actuel, comme le réchauffement climatique. Cependant, il y a aussi des différences, comme le fait que le monde soit uni dans une seule lutte, ce qui m'a beaucoup plu.
Prix Hugo et Nebula, on comprends pourquoi... :)

Vous pouvez voir ma crtique en entier sur mon blog : https://aquabulles.camelus.eu/la-strategie-ender/
Lien : https://aquabulles.camelus.e..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6371) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}