Relu il y a peu, j'adore toujours autant.
J'ai bien aimé cette lecture et je n'ai su deviner le twist final que quelques pages avant sa révélation tellement il est subtilement amené. Peut-être en lirai-je la suite un jour ?
Lien : http://latannieredelork.free..
Un livre a lire jusqu'au bout pour profiter pleinement de ce récit très distrayant et plutôt bien amené.
C'est de la SF "light", dans le sens où l'univers n'est pas hyper développé mais reste intéressant, et le dénouement vraiment surprenant.
En revanche éviter la suite, sans grand intérêt
Depuis des années, la Flotte Intergalactique sélectionne patiemment les enfants les plus brillants de chaque génération, pour leur faire subir une dure formation, destinée à recruter les futurs officiers. le but est de former le futur commandant de la Flotte, celui qui sera capable de repousser la Troisième Invasion des Doryphores, des créatures décidées à envahir la planète Terre.
L'état-major s'intéresse tout particulièrement à Ender, six ans et déjà très brillant. Sous l'autorité du colonel Graff, Ender, séparé de sa famille, subit une énorme pression. le commandement estime nécessaire de le pousser dans ses derniers retranchements pour en faire le meilleur.
Ender a grandit dans cet environnement hostile et étranger, oscillant entre petites victoires personnelles, combats contre ses démons intérieurs et déceptions d'être manipulé, mais avec la conscience de la lourdeur de l'enjeu que l'on fait pratiquement reposer sur ses seules petites épaules.
Ce livre est facile à lire et l'histoire est sympathique mais je ne l'ai pas lu avec enthousiasme. Je ne me suis pas trop ennuyée mais je n'ai pas trop accroché.
Le futur. Un jeune génie est recruté pour empêcher une invasion de « Doryphores » et envoyé dans une académie de combat.
Mais Ender va découvrir que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être...
Un très bon moment de science-fiction
J'avais vu le film avant de lire le livre. j'aurais du faire l'inverse tant j'ai trouvé la lecture prenante! Un vrai chef d'oeuvre du genre!
De la SF qui n'a pas pris une ride depuis son écriture (milieu des années 80), car la technologie n'est pas vraiment détaillée. C'est plutôt un roman psychologique sur un entrainement forcené d'enfants surdoués. C'est peut-être un poil long, mais le suspense et la tension sont superbement entretenus tout au long du roman; et le personnage principal vaut le détour. Orson Scott Card a une belle plume qui sait rendre la finesse de la psychologie humaine dans un univers rafraîchissant.
Très bon livre de science-fiction. J'ai moins adoré la suite mais le premier opus suffit à lui-même. Un des meilleurs livres de S-F à mes yeux.
J'ai lu ce livre de science-fiction : La stratégie ender (Ender's game en anglais ...le titre anglais reflète d'ailleurs mieux le contenu de l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus sinon je vous raconterais le livre … ), alors que j'étais tout jeune.

L'histoire se déroule dans un futur lointain où l'on va suivre les aventures de Andrew (ou Ender de par le surnom qu'il se donne) – le 3ième d'une fratrie de trois enfants (ce qui est exceptionnel car, pour cause de surpopulation, seulement 2 enfants sont désormais autorisés par couple) – à l'école militaire.

Plusieurs années auparavant, par deux fois, la terre a été victime de l'invasion d'une autre race extraterrestre intelligente nommée les doryphores (ou formiques dans les nouvelles éditions). Il a donc été décidé par le gouvernement mondial (la terre a effectivement était unis sous un seul gouvernement avec un président élu) de créer une école militaire pour former des officiers en vue de la prochaine guerre qui se trame. Cette école a été imaginée pour accueillir uniquement des enfants surdoués choisis par le gouvernement ...et c'est dans cette école que va donc être envoyé Ender.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découvrir si vous avez envie de lire ce livre.

Dans ce premier tome (l'histoire est découpée en quatre livres), l'histoire se concentre sur l'évolution d'un personnage (on n'est pas dans les considérations théologiques/mystiques qui sont présentes dans la suite).

Après, l'ayant lu très jeune, j'en gardais le souvenir d'un livre agréable - me focalisant alors sur l'histoire, les personnages (Ender et ses amis) qui sont attachants - et réussissant à donner envie de connaitre la suite.

L'ayant relu récemment avec un oeil plus adulte, je me suis rendu compte de ce qui peut être assez déstabilisant : le comportement et la mentalité des personnages. On a certes affaire à des surdoués… mais on a réellement du mal à voir les enfants vu que certaines réflexions sont des réflexions d'adulte.

De plus, on se rend également compte de ce qu'il se passe réellement : on forme des enfants aux métiers de soldat …ce qui est assez glaçant au final. Il traite aussi des thèmes comme la manipulation, le mensonge …tout cela étant justifié par la survie de la race humaine face à la menace extraterrestre. Les personnages y sont cependant complexes, personne n'est vraiment bon ou méchant ; il y a des personnages humains dans une nuance de gris, ce qui finalement est le lot commun de l'humanité.
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..
Des enfants soldats s'entrainent pour défendre la civilisation. de l'entrainement au combat il n'y a qu'un pas que les enfants franchiront en toute innocence.