Au coeur d'un empire galactique violent, la planète Tew abrite la Manécanterie, où sont formés les enfants chanteurs. Seuls les plus doués d'entre eux accèderont au statut privilégié d'Oiseaux Chanteurs, au service des grands de ce monde jusqu'à leurs 15 ans. Ansset montre rapidement des talents exceptionnels... Sera-t-il à la hauteur de la tâche à laquelle on le destine, devenir l'Oiseau-Chanteur de l'Empereur Mikal de Terrible?

Je n'aime pas particulièrement la Science-Fiction. Ces histoires de galaxies et de conquêtes interplanétaires me fatiguent rapidement et je n'ai jamais éprouvé un intérêt plus que tiède pour ce genre littéraire, auquel je m'essaie tout de même de temps de temps. C'est en confiant mes sentiments à un inconnu qui avait l'air d'en connaître un rayon sur la SF qu'il m'a conseillé de lire ce livre d'Orson Scott Card. Il a déjà fallu sortir ce livre de la réserve de ma bibliothèque municipale, où il croupissait depuis plus de 7 ans. Cette petite sortie m'a réjoui l'esprit. Et puis, je me suis attaquée à la lecture...

C'est un livre magnifique. Et je pèse mes mots! J'ai été immédiatement conquise par l'histoire, la saga d'Anssett, l'oiseau chanteur. Un roman plein d'émotions, de poésie pure, de la violence, de l'amour, de la beauté... Une histoire bouleversante qui m'a profondément touchée. L'aspect purement SF de ce roman est à peine effleuré (il n'y est pas tellement question de fusées et de robots et de conquête spatiale), ce qui n'est pas pour me déplaire, mais j'ai été séduite par les personnages et par la place centrale du chant, qui permet à certains élus d'exprimer des émotions avec un langage autre... J'ai pleuré (oui, vraiment) à la fin de cette histoire magnifique et je n'ai qu'une chose à dire: lisez-le, si ce n'est déjà fait!
L'HISTOIRE :
Dans le futur, une institution forme des chanteurs et plus prestigieux encore ; des oiseaux chanteurs.
Le jeune Ansset est l'un de ces prodiges.
Il est destiné au terrible Mikal maitre du monde.

Apres je vous laisse découvrir la suite...

Le titre est trompeur. Pour notre plus grand plaisir l'un des maitres de la SF (le cycle d'Ender) fait preuve d'une imagination débordante. Orson Scott Card nous a crée un monde imaginaire et nous montre une autre façon de voir la musique. Une façon de partager ses envies, son amour, sa douleur aussi. Une manière d'imposer sa détresse de facon perceptible.

L'émotion est au rendez vous quand on lit ce roman.

Difficile à décrire mais après l'avoir lu on comprend qu'il y a chant et Chant.

Paradoxalement, la science fiction et les allusions futuristes sont moins présentent que la psychologie de personnages.
Ansset, Kya-Kya, Esste, Mikal, Josif, Rruk ...
Des prénoms exotiques qui cachent des personnalités atypiques, changeantes. Tous à leur manière m'ont séduit.

A votre tour d'être séduits : lisez le !
Ah les maîtres chanteurs, quel bel ouvrage..
Le jeu du pouvoir, la solitude, les rêves brisés, la triste réalité de la condition humaine; tels sont les composantes de ce récit.
Et, quelques pages de pur enchantement : Les chants d'Anset !
Un livre extraordinaire : D'une part l'éloge de la beauté et d'autre part l'oppression, la domination... L'homme, en fin de compte, détruit ce qu'il a créé. Et recommence......
Un beau, mais bien cruel conte.
Orson Scott Card a la capacité de nous créer un monde, un univers dédié à chaque livre. Les Maîtres Chanteurs est sa deuxième oeuvre. On sent déjà dans l'écriture et la mise en scène de ce monde à part, la patte d'un génie.
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
D'Orson Scott Card, le grand public connait principalement le chef-d'oeuvre La stratégie Ender, et ses nombreuses suites et spin-off.

Cependant, son oeuvre va bien au-delà de ce cycle et je vous invite tout particulièrement à vous pencher sur la période magique 1979-1984 où, jeune auteur, il a écrit et publié trois romans (Une planète nommée trahison, Les maîtres chanteurs, Espoir-du-cerf) et un recueil de nouvelles (Sonate sans accompagnement) qui sont tous des livres inoubliables.

Les maîtres chanteurs est un roman d'une incroyable richesse de contenu, tout autant qu'un chef d'oeuvre de poésie.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Juste magnifique.

Card a le chic pour rendre les enfants adultes avant l'heure, on vibre littéralement, on aime, on souffre, bref... Je suis encore au Palais du Chant.
Après avoir lu "Le cycle d'Ender", j'ai voulu m'intéresser à la littérature d'Orson Scott Card. J'ai donc choisi ce roman au hasard, et je n'ai pas du tout été déçu ! L'histoire est captivante, mais surtout émouvante.
Après plus de 70 ans, la manécanterie qui forme de jeunes enfants au chant, à trouver enfin en « Anset » l'oiseau chanteur qui ira après sa formation rejoindre l'empereur Mikal qui règne aujourd'hui sur toute la galaxie. A 9 ans, Anset est envoyé sur Terre où l'empereur réside. Tous sont conquis par cet enfant qui sait si bien par le chant leur renvoyer ce qu'ils attendent … Mais quelque part, un complot se trame …
Un monde où l'auteur nous communique beaucoup d'émotions. La personnalité des personnages y est également bien décrite.
📚Déjà séduite par « le cycle d'Ender » du même auteur, j'ai tout autant aimé ce roman un peu moins fiction, mais tout aussi magique.
Mon livre préféré de Orson Scott Card. un monument de poésie et de réflexions. Ne vous laissez pas abuser par la couverture ( pas très conforme à la poésie qui se dégage du livre) et le titre. " Les maîtres chanteurs" représentent ce qu'il y a de plus beau, de plus noble et de plus juste dans ce monde. Un chef d'oeuvre .
Si cet ouvrage est bien classé en Science-Fiction pour son univers, il se rapproche plus des meilleurs sagas de fantasy pour le thème du chant, le traitement des sentiments et la profondeur des personnages. On y trouve l'éternel quête initiatique qui est plutôt ici un voyage qui me laisse la curieuse impression d'être un voyage "sans bouger" malgré les changements de planètes (une scène de théâtre pourrait presque convenir pour l'interpréter) ; un héros au destin extraordinaire ; une galerie de personnages attachants, fascinants ou simplement intéressants ; une dose de réflexion sur le pouvoir ; une trace de l'engagement mystique de l'auteur... La plume de Card fait des miracles et de la beauté peut naître la violence, l'une et l'autre décrites avec des mots d'une égale justesse, à l'image de la vie même.

Magnifique, émouvant, l'oeuvre des sentiments. C'est un space-opéra mais cela aurait pu se passer sur Terre, dans la veine d'un opéra baroque. Intemporel, juste, lyrique, sensible, irréel mais vrai, touchant, émouvant, etc. Comme vous l'avez sûrement compris, c'est un livre qui m'a touché, et à tel point que je ne sais jamais trop comment le décrire.