J'ai vraiment eu le coup de coeur pour Archie de Alia Cardyn aux éditions Robert Laffont car ce livre représente ce que je pense de la vie, et ce dont je parle souvent sur Instagram : tout est possible même avec des bagages difficiles. Il faut « simplement » se mettre en route, trouver un but et avancer, continuer à aimer, tout faire pour comprendre et ainsi pardonner. Je ressors de cette lecture tellement émue, touchée, et reconnaissante aussi, d'avoir une famille comme la mienne. On ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie, mais on peut se créer la sienne, il ne faut jamais l'oublier.

Alors si vous aimez les histoires touchantes, de celles où on en tire des leçons.. foncez.
Quelle histoire, quelle découverte. J'ai été remplie d'émotions. Archie est un garçon plein de ressources, qui a su braver de nombreuses épreuves dont il se serait bien passé.

Il était agréable de le suivre dans son épopée et de suivre Madeleine, cette infirmière si proche de lui. À travers elle, on découvre l'enfance d'Archie en même temps que lui. le combat de sa mère, son combat à lui, leur combat à tous les deux. Et on ne peut qu'apprécier l'évolution qui en découle.

Ce livre est une belle leçon de vie, que je conseille fortement. Les paysages qui sont décrits dans le livre donne une belle dimension à l'histoire. de la force au récit.

Encore un autre livre de l'autrice que j'ai particulièrement apprécié. Hâte d'en lire d'autres et de plonger dans un univers fort et riche en émotions.
Me voici à découvrir l'histoire
D'une naissance
D'une lutte
D'un souffle
D'un amour

Ma première rencontre avec Archie
S'est faite en mars dans un roman précieux
Je devais découvrir son histoire, son vécu
Je suis touchée, les mots me manquent

Archie respire la détermination
Mais aussi la tristesse de ne pas vivre avec sa mère
La tristesse de ne pas vivre cette vie qu'il souhaite
Alors il quitte tout et prend le chemin de la liberté

Un chemin semé de souvenirs et de vérités
Un chemin lumineux qui le conduit vers son avenir
La force du silence est une douceur poétique
Les cris retenus sont si beaux à entendre

Son chemin est tortueux et douloureux
Il ne peut que se révéler
Sur cet équilibre d'apprentissage

J'ai fait la connaissance d'un nourrisson
D'un adolescent
De sa mère qui lutte
De cette infirmière qui veille
J'en ressors plus sensible que jamais et je vous le confie

Laissez-vous guider par cette plume envoûtante
Laissez-vous submerger par cet amour
Laissez-vous envahir de réponses qui mènent au bonheur
Wahouuuu coup de coeur dans ce petit livre de 279 pages ! On découvre Archie garçon de 16 ans qui a lutté depuis sa naissance pour avoir une vie de rêve. J'ai aimé la façon dont le livre est écrit à travers divers poème ou comme dans un journal intime on y découvre Archie, Jean (l'éducateur), madeleine (l'infirmière) et sa maman un livre rempli de sincérité, de souffrance, de liens fort et d'amour…
Sur les chemins bretons, ce jeune homme que tous voulait captif, s'évade, se renouvelle, s'imagine, se projette.
Le vent lui a soufflé l'existence d'une école démocratique, là où il pourrait être ce qu'il veut, là où on respecte la volonté de chacun. Loin des institutions, pourquoi ne pas saisir la liberté qui s'offre à lui ?

Le long du GR34, contemplant les paysages de la Bretagne, il s'interroge sur son enfance et sur sa mère. Un brin poète, il va tenter de briser la glace avec cette maman, toxicomane, qu'il ne peut s'empêcher d'aimer.
C'est au travers du carnet de Madeleine, l'infirmière qui a aidé sa mère à accoucher, et qui l'a vu grandir, qu'il va se libérer du poids du passé.

Archie c'est une ode à la vie.
C'est les mots et la marche comme résilience.
C'est découvrir les paysages bretons et randonner aux côtés d'Archie.
C'est aussi une belle ode aux relations mère-fils.
C'est enfin, un récit émouvant, où la liberté attend tout au bout du chemin.
Les mots d'Alia Cardyn sont d'une telle douceur et d'une telle vérité que l'on ne peut que se délecter de la lire.
Elle nous livre ici une histoire poignante, dure mais poétique.
Archie a un destin compliqué, comme foutue en l'air avant même d'être né. Né d'une mère toxico, un frère jumeau mort in-utero, il ne trouve sa place nul part. Et pour autant, Madeleine et Jean vont lui insuffler tout l'amour qu'il n'a pas reçu et qu'il n'est peut-être pas capable de recevoir.
Archie adolescent en mal d'amour va poursuivre son rêve un peu fou, seul de corps mais entouré d'âmes qui jamais ne le laisseront glisser vers une déchéance certaine. Il va marcher vers son école de liberté puis finalement vers sa propre liberté.

Archie et ses mots qui combattent la vie par Alia Cardyn et ses mots qui racontent l'espoir, l'amour, la vie.

J'avais découvert cette auteure de talent avec Mademoiselle Papillon. L'histoire émouvante et le style très sensible et délicat de l'auteure m'avaient plu d'emblée. Imaginez donc ma joie de savoir que j'allais pouvoir me plonger dans ce second roman (pour moi).

De quoi s'agit-il ?

Comme le titre le laisse deviner ce roman nous parle d'Archie. Un jeune garçon de 16 ans qui a été placé en institution. Sa mère est incapable de s'occuper de lui. Pourquoi ? Nous le découvrirons tout au long de ce bouleversant roman à 2 voix. Archie a du mal à se contenter de cette vie entre quatre murs. même si Jean, son éducateur préféré est là et le soutient, Archie sait qu'il est appelé et "attendu" ailleurs. Madeleine, l'infirmière qui l'a accueilli dès sa naissance veille sur lui de loin et c'est à travers elle que nous découvrons l'histoire d'Archie, les circonstances qui ont entouré sa naissance et pourquoi sa mère se sent si impuissante, incapable de s'occuper de lui.

Grâce à Madeleine, Archie apprend l'existence d'une école démocratique, lieu où les enfants sont libres d'apprendre ce qu'ils souhaitent, de la façon qui leur convient. Dès lors, sa décision est prise, il se rendra dans cette école. Il décide d'entreprendre ce voyage à pieds, en suivant le sentier des douaniers en Bretagne.

Il ne sait pas encore que ce voyage initiatique va chambouler sa vie à jamais. Que là, seul, livré à lui-même et à ses réflexions et intérrogations, il va se construire, grandir et mûrir. Madeleine lui a confié avant son départ le journal qu'elle a tenu depuis le jour de sa naissance et depuis qu'elle l'a porté, nourrisson, dans ses bras.

Dans ce récit mâtiné de tendresse et d'émotion, Archie va comprendre ce qui s'est passé et entrevoir ce qu'a été la vie de sa mère avant et au moment de sa naissance. Au fil des pages du journal et des kilomètres parcourus avec pour compagnons la mer, le sentier, le ciel et ses nuages, l'auteure nous dévoile avec une infinie pudeur l'histoire du jeune homme.

Le roman est magnifique, et le lecteur est très ému au fil du récit. J'ai eu à plusieurs reprises une boule au fond de la gorge.

La force et la beauté de ce roman sont la part de lumière que porte Archie en lui et la poésie et sensibilité du récit.

Archi le poète, ne pouvait rêver d'un plus beau cadre que celui du sentier des douaniers pour se construire et comprendre la vie à laquelle il aspire.

Pépite, à ne rater sous aucun prétexte !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
#Chronique : Archie d'Alia Cardyn ➡ ❤❤❤❤/5
Éditions Pocket
EXTRAIT :
" le bonheur, c'est quand on se sent à sa place, qu'on a choisi une vie qui est juste pour soi, une vie qui a du sens pour soi. "
MA CHRONIQUE :
Sorti il y a peu aux Éditions Pocket, Archie est un livre que j'avais noté dans ma liste lorsqu'il est paru l'année dernière aux Éditions Robert Laffont. Trop de livres, pas assez de temps, je n'ai pu le découvrir à ce moment-là, mais c'est chose faite maintenant grâce à la version poche !
J'ai beaucoup aimé découvrir Archie, ce jeune garçon de 16 ans qui a une histoire vraiment particulière et difficile. Tout commence lorsque sa maman arrive à l'hôpital, 16 ans plus tôt, dans un état second. Complètement inconsciente, il est impossible pour cette femme toxicomane de mettre ses bébés au monde. le personnel hospitalier n'a d'autres choix que de prendre les choses en main ainsi que les décisions nécessaires pour sauver l'un des deux bébés.
Les premières semaines d'Archie vont être terribles, le nouveau-né doit mener son premier combat : le sevrage.
LA SUITE SUR LE BLOG
-----
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/archie-ecrit-par-alia-cardyn-editions.html#more
RESUME :
En commentaire
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'ai découvert Alia Cardyn il y a une année seulement avec deux albums qui m'ont beaucoup touchée : le Bébé le plus minuscule du monde et le rêve de Mademoiselle Papillon. J'ai choisi de découvrir l'autrice à travers un roman cette fois, et mon choix s'est porté sur Archie.

Archie est le narrateur de l'histoire. Âgé de seize ans, il n'a connu que l'Aide Sociale à l'Enfance et l'institution dans laquelle il vit depuis qu'il est bébé. Archie a bien une mère mais celle-ci est toxicomane, incapable de s'occuper de lui. Leur relation est froide, distante et on comprend rapidement qu'ils ne se connaissent que très peu. Dans la vie de l'adolescent, deux personnes comptent réellement. Il y a Jean, l'éducateur prévenant, à l'écoute et qui se soucie d'Archie avec sincérité. Il y a aussi Madeleine, l'infirmière qui s'est occupé de lui lors de sa naissance et qui a maintenu un lien aussi fort qu'indescriptible avec lui. Celle-ci lui a parlé d'une école démocratique où les élèves choisissent ce qu'ils ont envie d'apprendre. Cette idée fait son cheminement dans sa tête et il prend la décision de partir, à pied, en direction de cette école et d'une nouvelle vie dont il serait enfin acteur et plus spectateur.

Que dire à part que j'ai tout aimé dans ce roman ? Tout d'abord, les personnages, auxquels je me suis attachée, même à la mère de notre héros dont on découvre la sombre histoire, au fil des pages. Archie est lumineux, poétique et déterminé. Il a vécu des choses effroyables mais a toujours un peu d'espoir pour le faire avancer. Madeleine et Jean sont touchants, ils placent le bien-être d'Archie en priorité et sont emplis de bontés et de bienveillance. J'ai adoré cette quête initiatique. Lors de son voyage, Archie lit chaque jour un chapitre, du journal que Madeleine lui a offert et qui narre l'histoire de sa mère et lui, depuis sa naissance. Il va découvrir la vérité, sa vérité, et combler les vides de son enfance. Dans ce journal, il comprendra aussi qui est sa mère et pourquoi elle en est arrivée là.

Vous vous douterez que ce récit n'est pas facile et que certains chapitres nous serrent le coeur. Ce roman met aussi en lumière le personnel soignant, en particulier celui de la maternité, qui ne voit pas toujours que de belles choses et qui doit parfois aider les bébés à se sevrer et prendre des décisions terribles sur le placement ou non d'un enfant. Alia Cardyn a une très jolie plume et nous emmène dans une belle et difficile quête d'identité.
Lien : http://romansurcanape.fr/arc..
Archie est un personnage qui a des casseroles dès le départ de sa vie.

Mais Archie est aussi un bâtant et rien ne l'arrêtera, quand il prend une décision, il s'y tient. Un jour, il décide de partir pour marcher. Il décide de rejoindre une école démocratique et il ira par la force de ses pieds. Mais aussi de ses convictions.

Archie est un roman émouvant, beau et la plume de l'autrice est belle, touchante.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Madeleine, que vous devez découvrir via le roman.

Il ne m'a manquait que quelques pages en plus pour avoir un réel coup de coeur. Encore une fois, j'ai trouvé ce roman trop cours.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots