Le Nord de la France, dans la Somme, au sortir de la guerre de 14-18.
Les enfants errent dans la rue, ont faim, leur père a pu être victime de la guerre. Infirmière à la Croix Rouge, Melle Papillon veut les sortir de là, les nourrir, les soigner, leur donner un toit, les aider à grandir. Elle se démènera pour y arriver. Grâce à l'administration d'Amiens à qui elle s'est adressée, en 1920 c'est à l'abbaye de Valloires qu'elle trouvera où abriter ses enfants. Elle y recueillera et sauvera des milliers d'enfants qui peuvent s'y épanouir, se développer dans ce cadre harmonieux, à la campagne, au grand air. Durant la guerre 40 elle y cachera des enfants juifs, au nez et à la barbe des allemands qui investiront les lieux.
Melle Papillon est un personnage réel. Elle a été déclarée Juste parmi les Nations.
Parallèlement à Melle Papillon nous suivons une infirmière travaillant de nos jours au service néonatalité. Qui s'épuise, s'interroge sur sa manière de prendre soin des prématurés si fragiles, de leur mère si inquiète. Elle est bouleversée par ce petit être qui a tant besoin d'amour, de tendresse, de chaleur humaine. Toutes choses qu'il est difficile de concevoir pour un nouveau-né en couveuse au couvercle en plastique.
Un livre attachant, plein d'humanité, qui se lit avec plaisir. L'amourette de l'infirmière en néonatalité, sans intérêt, n'ajoute rien à cette histoire.
Un livre bien agréable à lire même si j ai eu la larme à l oeil
la vie d une infirmière pendant la guerre et actuellement est presque la même
Leur seule préoccupation protéger les enfants qui leur sont confiés avec les moyens qui leur sont donnes
Hors mis ces moyens le contact l observation l Affection reste leurs priorités.
C'est un très joli roman qui m'a beaucoup plu. Une belle découverte, grâce à ma mère qui m'a prêté ce livre qui lui a été offert à Noël. C'est en fait une double histoire, et on comprend le lien entre les deux récits à la fin. Les chapitres alternent donc entre la vie de Melle Papillon et celle de Gabrielle.
Melle Papillon est une infirmière envoyée par la Croix-Rouge dans la Somme, en 1920, pour travailler dans un dispensaire. La misère extrême qu'elle y découvre et le manque de moyens pour secourir les enfants menacés par la tuberculose, elle s'engage dans un projet titanesque : créer un Préventorium pour permettre à ces enfants de manger à leur faim, d'être éduqués, soignés et leur éviter la maladie. Pour ce projet, elle se bat, s'acharne, convainc autour d'elle et finit par réussir à installer les enfants dans une ancienne abbaye désertée, l'abbaye de Valloires. On découvre l'engagement exceptionnel de cette femme, ses convictions, de la conception de son projet jusqu'à sa réalisation et son développement et son rôle durant la seconde guerre mondiale. Pour ses actions, Mademoiselle Papillon sera reconnue Juste parmi les nations et faite chevalier puis officier de la Légion d'Honneur. J'ai découvert cette femme formidable dont le destin force l'admiration…et alors que j'ai vécu toute mon enfance tout près, je n'ai jamais visité Valloires, ce que je me suis promis de faire en lisant ce roman !

Gabrielle est une jeune infirmière en néonatologie intensive : elle s'occupe de très grands prématurés et traverse une crise professionnelle, elle se pose beaucoup de questions sur son rôle, son engagement. Proche du burn-out, elle a besoin de redonner du sens à son métier. Lorsque sa mère, écrivaine, lui donne à lire son manuscrit sur Melle Papillon, elle y cherche des réponses et y trouve un modèle. Son regard sur son métier va évoluer.

Les deux récits sont forts, bouleversants et s'enrichissent mutuellement. A découvrir !

J'ai trouvé le travail de l'auteure très beau, c'était un très beau sujet de roman, j'ai très envie d'aller visiter l'abbaye de Valloire et d'en savoir plus sur Mademoiselle Papillon, une femme extraordinaire, qui est allée au bout de ses rêves ! Quoi de mieux que de célébrer la journée internationale des droits de la femmes par ce post.
Je vous invite à découvrir son histoire à travers ce roman très bien écrit. Vous allez être transporter par l'amour que porte cette femme envers les enfants, son besoin de les aider à trouver la lumière qui est en eux, en les protégeant. Mais aussi le destin d'une infirmière en néonatalogie, qui passe presque chaque seconde de sa vie à sauver des bébés grands prématurés
Mademoiselle Papillon de Alicia Cardyn

@robertlaffont

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, je m'attendais à ce qu'il me plaise car il s'agit de l'histoire d'une femme admirable mais je ne m'attendais pas à être happée.

Gabrielle a 30 ans et est infirmière dans un service des prématurée. Un travail éprouvant physiquement et moralement.

Sa mère lui remet un manuscrit qu'elle a écrit sur Mademoiselle Papillon. Une femme qui dans les années 1920 a ouvert une structure permettant d'acceuillir des enfants de tout age. Tout cela part d'un rêve mais elle le construit brillamment et au cours de la deuxième guerre mondiale, accueille des enfants juifs qu'elle dissimulera au milieu des autres.

Ce sont deux histoires qu'on suit, celle de Gabrielle et celle de Thérèse Papillon. Deux femmes au quotidien très éprouvant, souvent marqué par la tristesse mais jamais par la résiliation. Elles luttent, elles donnent, elles prennent soin. Deux héroïnes courageuses que j'ai adoré suivre.

L'histoire nous est offerte par une très jolie plume délicate et pleine de douceur. C'est cette douceur qui se cache dans des détails posés au bon moment,  dans la description d'un personnage, une réplique, un geste, qui viennent attendrir et adoucir ces deux histoires bouleversantes.

J'ai été charmée par cette plume et complètement emportée par le destin de ces deux héroïnes.

Tout d'abord un grand merci à Babelio (et toutes les petites mains qui se cachent derrière) et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'aime de plus en plus lire l'histoire de ... Ce petit supplément de réalité en plus me plaît, il me plaît même encore plus quand le personnage principal est aussi attachant que Mademoiselle Papillon !
Voici donc ce deuxième point, un personnage comme une ode à la femme, une ode aux femmes qui se battent pour les autres et qui "font leur part" très modestement sans voir toute l'ampleur de leurs bienfaits autant que de leur tâche ! Et là, c'est deux pour le prix d'une et c'était bien pensé pour construire une narration inspirée de faits réels tout en élargissant le thème à une féminité plus globalisante avec l'autre personnage principal de ce livre.
De plus la construction d'une narration duelle basée sur des ressemblances de personnages autant que sur une différence historique est vraiment chouette narrativement parlant, elle fonctionne et elle ancre l'histoire dans un présent qui facilitera la lecture pour un plus grand nombre. Bon perso je ne pense pas que cela fut nécessaire mais cela fut tout court et cela ne tombe pas à plat, bien au contraire, c'est plutôt sympa d'avoir ce parallèle et cela rajoute quelque chose à l'histoire.
Enfin l'histoire elle même ne peut que nous émouvoir. Tous ces petits visages qui semblent nous regarder et qui nous serrent le coeur autant que celui de Thérèse ...
Non vraiment une lecture certes rapide mais bien écrite et aussi émouvante qu'intéressante !
4ème de couv' : "Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d'approcher son rêve.
Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l'audace d'incarner le changement.

MON AVIS: Basé sur une histoire vraie je pensais vraiment être touchée par ces deux histoires que l'auteure nous raconte. Mais je ne l'ai pas été tant que ça. Pourtant il y a des passages émouvants, poignants ou tristes mais l'émotion, pour moi était peu présente. Peut-être était-ce dû au manque de description du ressenti profond de ces deux femmes, le peu de communion entre les êtres et les lieux ? Un manque d'approfondissement de leur passé à chacune?
Pourtant ces deux histoires sont belles chacune à leur façon car elle rendent un bel hommage à ces femmes qui se dévouent aux autres, pour les soigner, les protéger et quelque part les aimer.

Merci à masse critique Babelio et aux éditions Laffont pour ce partenariat
J'ai visité il y a plusieurs années l'abbaye de Valloires, il m'est toujours resté un sentiment d'émerveillement par rapport au lieu, à son histoire, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cet endroit au cours de cette histoire. Ce livre est un roman tiré d'une histoire vraie.

Dans ce roman, certains chapitres sont consacrés à Gabrielle qui travaille auprès des grands prématurés. On la suit dans son quotidien auprès de ses petits patients mais aussi auprès des parents. Afin de se protéger, elle s'éloigne petit à petit de ses petits protégés jusqu'à une forme d'indifférence sur les évènements parfois tragiques qui arrivent dans ce genre d'endroit, on est pas loin du burn-out !

D'autres chapitres sont dédiés à Mademoiselle Papillon à partir de l'année 1920. Cette femme a ouvert un centre, une maison pour accueillir les enfants après la première guerre mondiale, ils sont souvent victimes de malnutrition et atteint de tuberculose. Durant la deuxième guerre mondiale, cet endroit a servi à accueillir des enfants juifs Cette femme n'aurait pas été élevée au rang des justes si elle n'avait pas sauvé des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, on retrouve aussi ce récit dans le roman. Ce sont ces chapitres que j'attendais avec impatience durant ma lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais ce ne sera pas un coup de coeur car l'histoire d'amour entre Gabrielle et son voisin me semble inutile et m'a un peu perturbée au cours de ma lecture ou alors c'est mal amené, comme un cheveu sur la soupe, je trouve que ces passages sur cette histoire d'amour donnaient un frein aux émotions ressenties quant à l'urgence et les difficultés au sein de l'hôpital, dommage.
On va suivre le destin de 2 femmes, 2 infirmières, qui ne vont jamais se rencontrer mais qui ont en commun de travailler chaque jour pour le bien-être des enfants.

Thérèse Papillon vivant dans un quotidien d'après-guerre la précarité des enfants de la rue, décide de leur ouvrir un préventorium et un dispensaire pour soigner les plus faibles, recueillir les abandonnés de la guerre.
Gabrielle à 30 ans, elle travaille de nos jours en néonatologie mais elle est lasse d'être impuissante face à certains destins de ces tout petits.

Mlle Papillon a réellement existé. L'Abbaye de Valloires est un bâtiment magnifique, classé Monument Historique, toujours en activité et visitable.
Elle est décédée à Valloires à 96 ans, et "son" abbaye a recueilli plus de 25 000 enfants.

L'histoire de ces 2 femmes s'alternent dans des chapitres courts qui donnent un bon rythme pour nous faire découvrir le courage et la détermination de Mlle Papillon, et la volonté de toujours bien faire de Gabrielle.
Deux femmes au quotidien éprouvant, stressant, mais qui luttent chaque jour un peu plus.
Deux femmes au courage et à la volonté remarquables.

Une plume délicate faite de douceur et de compassion pour un roman bouleversant et sensible.

J'ai bien aimé découvrir ce projet pharaonique de Mlle Papillon et toute la foi qu'elle y met, bravant ses incertitudes pour ne penser qu'au bien-être de ses petits.

Un merveilleux hommage à cette femme hors du commun, et aussi à toutes celles qui oeuvrent dans ce milieu si fragile des prématurés.

Cette petite lecture relate l'histoire romancée de Thérèse Papillon qui, grace à sa ténacité, est a l'origine d'un centre d'accueil pour les enfants apres la première guerre mondiale. Cette histoire se mêle a l'histoire de Gabrielle, infirmière en néonatalogie.
L'écriture est interessante et fluide. J'aurais peut être aimé que l'histoire aille un cran plus loin. J'ai parfois eu des impressions de survoler le sujet.
Ca n'en reste pas moins une très bellr histoire !