Gabrielle est infirmière dans un service de néonatalogie pour grands prématurés.
Elle ne supporte plus la souffrance des parents et des nourrissons. Un jour, elle découvre l'histoire de Mlle Papillon elle aussi infirmière dans les années 20.
Celle-ci raconte son combat pour sauver des enfants de la misère. Elle va se battre pour trouver un toit pour les soigner correctement et c'est à l'abbaye de Valloires qu'elle va pouvoir s'installer.

Le roman alterne entre ces deux femmes.
Le témoignage de Mlle Papillon va redonner de l'espoir à Gabrielle...
Deux époques, deux femmes qui font le même métier et qui ont les mêmes souffrances, les mêmes rêves les mêmes espoirs.
Un roman touchant, bouleversant qui rend hommage à toutes ces femmes qui s'occupent des autres. On ne peut que les admirer et les remercier pour tout ce qu'elles font pour les enfants et leurs parents.
Encore un roman qui fera pleurer dans les chaumières. le pathos l'emporte sur la réalité médicale dans le récit actuel. Et la naïveté dans la partie qui suit la 1ère guerre mondiale. La profession d'infirmière n'est pas comparable entre ces deux époques. Des grands prématurés, des enfants potentiellement atteint de tuberculose dans l'autre. Pourquoi est-il si difficile de trouver des romans intéressants ?
je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman. vraiment je ne l'ai pas apprécié. je suis dans le métier et j'ai trouvé ça totalement pas crédible. parfois même complètement faux. je ne recommanderais pas du tout ce livre quand on est dans dans les métiers de soignant.