Fin 2022, j'ai découvert la plume poétique et élégante de @aliacardynecrivain avec Archie. Début 2023, "Mademoiselle Papillon" m'entraîne au coeur d'un service de néonatalogie et me permet de rencontrer une femme remarquable, une Juste : mademoiselle Papillon.

"Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas aimer mademoiselle Papillon"
C'est par ces mots que Rachel, romancière à succès, confie son dernier manuscrit à sa fille Gabrielle... Et je suis bien d'accord avec elle.

Gabrielle nous raconte sa vie, ses interrogations en tant qu'infirmière auprès de ses patients, ces êtres si fragiles et de leurs parents bien souvent démunis.
Au sein de son service, dans la salle 79, elle est à fleur de peau, trop d'émotions, un sentiment d'usure...

Mademoiselle Papillon ne supporte pas de voir des enfants souffrir de faim et de froid au lendemain de la Grande Guerre. Cette femme exceptionnelle décide de créer un preventorium dans l'abbaye de Valloires.

Le roman traite en alternance la vie de ces deux femmes et brosse leurs portraits.

La qualité de l'écriture et le travail de documentation important de @aliacardynecrivain sont à souligner.

C'est émouvant, bouleversant, captivant, éblouissant.... utile !

Avez-vous déjà lu cette auteure ?
Connaissez-vous Mademoiselle Papillon ?

Belle journée et bonne lecture
Dans cette histoire on suit parallèlement deux femmes, Gabrielle et Mademoiselle Papillon. J'ai adoré ma lecture, que ce soit le récit de l'une ou de l'autre.

Gabrielle est infirmière dans un service de néonatalogie. Au début de sa carrière elle venait travailler pleine d'énergie mais ce n'est plus le cas. Elle se sent mal au travail, sans cesse fatiguée. Et Mademoiselle Papillon va l'aider.

L'histoire de cette seconde femme se passe à la fin de la première guerre mondiale jusque là fin de la deuxième. Elle est infirmière et impuissante face aux enfants qui tombent malades à cause des manques de nourriture, maisons, ... Elle décide alors de créer un préventorium pour offrir une chance à ces enfants. On va donc la suivre dans cette aventure folle.

J'ai été touchée par le travail des deux femmes. L'une se donne coeur et âme pour sauver des milliers d'enfants, l'autre pour des grands prématurés. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette Mademoiselle Papillon qui a vraiment existé et impressionnée par ce qu'elle a réalisé. Ces deux femmes montrent que beaucoup de personnes font des choses importantes tous les jours. J'ai quitté ce roman avec une légère tristesse, j'aurais voulu suivre encore plus longtemps leurs destins.

À la fin du récit l'auteure a consacré plusieurs pages pour expliquer les éléments réels de l'histoire et ceux qu'elle a imaginé. J'ai trouvé cela super intéressant et très détaillé. Ce qui fait que quand vous lisez ce livre vous apprenez aussi l'histoire d'une femme qui a réellement existé.

Je ressors de ma lecture avec de nouvelles connaissances et je recommande vraiment le livre à tout le monde.
"Le temps qui n'est pas consacré aux autres est du temps perdu"

Ce livre mêle le destin de deux infirmières, d'abord Gabrielle, qui s'occupe des grands prématurés en néonatalogie. Elle est fatiguée, fatiguée d'être impuissante. Et puis elle découvre, à l'aide du manuscrit de sa mère, l'histoire de Thérèse Papillon.

Thérèse Papillon, côtoie l'après guerre, en tant qu'infirmière de la Croix Rouge. Elle ne supporte plus de voir des enfants souffrir. Alors elle cherche un lieu pour les protéger, quand on lui propose l'Abbaye de Valloires, elle regarde les vieilles pierres et y voit déjà son projet prendre vie.

Comment ne pas parler de ce roman sans être admirative ? Admirative devant l'ambition, la détermination et le dévouement de Mlle Papillon. Et plus largement, de toutes ces femmes, qui chaque jour prennent soin des plus petits, symboles d'avenir.

J'ai également découvert l'histoire d'un lieu magnifique de ma région picarde, qu'est l'Abbaye de Valloires, c'était une surprise car je n'avais jamais entendu parler du préventorium et de l'accueil des enfants. J'y retournerais changée, je veillerais à scruter les lieux dans lesquels j'imaginerais Mlle Papillon au milieu de ses petits.

Je recommande ce livre d'une délicatesse et d'une justesse incroyable !
Je referme à l'instant ce livre, la gorge serrée, les yeux émerveillés et l'émotion démultipliée...

Que j'aime découvrir à travers des romans le destin femmes fortes et courageuses qui se sont battus pour une cause, pour l'humanité, pour l'humain, pour son prochain.
Thérèse Papillon, infirmière, a créé un lieu d'accueil pour les enfants pauvres, sans parents ou juifs.
D'une manière romancée avec des faits fictifs, l'autrice nous témoigne du courage de cette grande dame !

A lire, pour découvrir, pour se souvenir, pour s'inspirer, pour se rendre compte qu'il reste de la bonté dans ce monde !

Gaby est infirmière en néonatalogie intensive. Elle a perdu la flamme qui, autrefois, l'animait. Sa mère s'en rend compte et lui dépose entre les mains l'histoire de Thérèse Papillon. Infirmière dans les années 20, Thérèse ne supporte plus de constater la mort d'enfants dans les caniveaux, elle décide alors de mener à bien ce projet qui la consume.
〰️
Ce roman, je l'attendais. Oh oui, vous pouvez me croire, je l'attendais. Pourquoi ? Parce que la plume d'Alia Cardyn m'emporte, à chaque fois, parce que moi-même soignante, je sais que certains jours sont plus difficiles que d'autres et puis aussi peut-être parce que j'ai failli mettre au monde ma fille trop tôt. Pour toutes ces raisons, j'ai commencé cette lecture en me blindant, en me disant que cette fois-ci je ne me ferai pas avoir, juste cette fois ! C'était sans compter la finesse de la plume d'Alia. Après quelques pages lues, les larmes ont afflué...
〰️
Ce roman à double temporalité est intense; il nous donne accès à la fragilité de Gaby, à ses doutes mais aussi aux ressources inexploitées qu'elle porte en elle.
〰️
A travers l'histoire de Madame Papillon, on entrevoit le quotidien de l'entre deux guerres mais aussi celui de la seconde guerre mondiale. J'ai lu certains passages de cette histoire la peur au ventre de ce que j'allais lire.
〰️
Avec ce roman, on aborde, entre autre, la beauté de l'invisible, la préciosité de ce que l'on prend pour acquis, la force du lien mère-enfant, la complexité de la vie, la bonté humaine ...

L'émotion est là, juste. Certaines phrases m'ont poussée à une réflexion personnelle et profonde et alors je percevais la chance de mon bonheur quotidien.

Merci à toutes ces femmes qui se sont battues et qui se battent encore aujourd'hui pour la vie. Merci à l'autrice de les mettre en lumière.
COUP DE COEUR ! ♥️
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Un roman magnifique ! Un hommage aux infirmières et personnel soignant en néonatalogie.
Deux portraits de femmes dévouées à leur métier à deux époques différentes.
Un roman fort, touchant et instructif. Une pépite , un coup de coeur pour moi ❤❤❤
Un véritable coup de coeur 😍❤️

Cette histoire pleine de bienveillance et d'amour est un magnifique hommage aux infirmières.
Ce livre raconte la véritable histoire de Thérèse Papillon, infirmière des années 20 à la fin de la seconde guerre mondiale et en parallèle (mais l'histoire est liée) l'histoire (fictive) de Gabrielle infirmière en néonatologie.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Thérèse et Gabrielle.
Mademoiselle papillon est un magnifique roman où nous découvrons Thérèse Papillon. Merci à Alya Cardyn de mettre en lumière la vie de cette femme exceptionnelle.
Ce roman est pour moi une jolie découverte et j'ai maintenant hâte de découvrir un autre roman de cette autrice .
J'ai adoré ce roman sur deux périodes. J'ai aimé découvrir une femme que je ne connaissais pas et me glisser dans la peau d'une autre, qui a un métier si prenant. C'es très bien écrit, c'est émouvant et on oublie le monde extérieur le temps de quelques heures...