3,3

Dans un hôtel parisien, le Paradise, sont réunis les protagonistes de cet étrange petit roman. Il y a la Craig, venu des Etats-Unis pour assister à un colloque, Elena arrivée d'Italie et qui travaille dans la mode et Sébastien, le réceptionniste. Et il y a aussi un quatrième personnage, un industriel Italien, bavard et imbu de lui-même, mais lui son sort va être rapidement scellé puisque son corps sans vie est retrouvé dans sa chambre.

Et on se dit qu'on va lire un polar avec une enquête menée au sein de l'hôtel pour découvrir le meurtrier. Et pas du tout. Ce qui se joue ici c'est moins la quête de l'auteur du meurtre que la relation qui se noue entre Craig et Elena sous l'oeil attentif du réceptionniste.

Divisé en 8 chapitres qui racontent chacun un jour de la semaine qui s'écoule du dimanche au dimanche suivant, ce roman explore un moment hors du temps entre deux personnages qui se rencontrent et qui se livrent à un jeu de séduction qui a pour point de cristallisation l'événement dramatique qui a lieu entre les murs du palace.

L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes tour à tour. Elena, Craig, Sébastien mais aussi Amélie, la femme de chambre qui a découvert le corps, interviennent à tour de rôle. L'occasion de donner chacun leur vision des événements mais aussi leur avis sur les autres personnages.

Ces différentes interventions s'enchâssent au millimètre, se répondant les unes aux autres, se complétant pour construire un puzzle parfait. Et cet instant suspendu trouvera un dénouement surprenant six mois après que Craig et Elena soient chacun retourné chez soi et à leur vie quotidienne.

Une lecture surprenante, sans doute pas mémorable mais plutôt agréable.
Quand par hasard , intriguée par un titre et séduite par une couverture, j'ouvre un livre que je le referme quelques heures plus tard le sourire aux lèvres , que demander de plus?

L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier est une véritable pépite.

Paris, un hôtel de luxe . Craig arrive des U.S.A pour un colloque. Ce professeur de littérature française réputé est un misanthrope élégant doublé d'un observateur avisé.
Elena , une jeune femme jolie et élégante, arrive d'Italie et travaille dans la mode. N'oublions pas Sébastien, le réceptionniste de nuit, qui observe à leur insu les clients de l'hôtel et s'efforce de les décrypter.
J'oubliais de préciser il y a meurtre , et aucun suspect en vue ..quelques indices, peut-être, soigneusement ignorés des forces de police .
Elégance de l'écriture, finesse des portraits , humour sous-jacent, regard acéré sur certains travers de notre chère France et originalité du propos, ce roman réunit toutes ces qualités.

Bien sûr l'assassin à la pomme verte et l'homme à la pomme de Magritte semblent se répondre malicieusement.

Que voilà un prix du Premier roman - Français - 2012 attribué à bon escient.

C'est un bon roman, à l'intrigue originale et bien écrit, mais auquel je n'ai pas tout à fait adhéré. En effet, j'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée par ce qui se passait dans ce grand hôtel, comme si les personnages, qui sont également les narrateurs, nous gardaient à distance.
Malgré le meurtre et les policiers qui oeuvrent en arrière-plan, L'Assassin à la pomme verte n'est pas vraiment un roman policier. D'ailleurs les conclusions de l'enquête pour cet homicide "trois en un" seront pour le moins inattendues.
L'épilogue est tout aussi déconcertant, poussant très loin l'ironie qui est, à mon avis, l'aspect le plus délectable de ce court roman.
C'est une grosse nouvelle, à peine 140 pages avec des renvois de chapitres très courts. Bref, un en-cas, un toast, un amuse-gueule à grignoter entre deux stations de métro ou dans les embouteillages (c'est encore mieux que de s'envoyer des textos, non?). Pas étonnant que Amélie Nothomb en fasse l'éloge, l'auteure Belge étant habituée à ce format court et concentré.
Toute la force de Carlier est de jouer sur et avec les mots. C'est un plaisir à chaque page. Non! A chaque phrase, plutôt. Des phrases aussi courtes que peut l'être le roman d'ailleurs. Des mots qui cinglent et font mouche. Une sculpture fine et bien ciselée. Rien ne dépasse. Pas un seul coup d'épée dans l'eau. Rien à retrancher.
Le pitch? Rien de plus simple. Un hôtel. Un homme. Une femme. Un réceptionniste. Chacun va raconter à tour de rôle l'événement : un meurtre a lieu dans le palace parisien.
N'allez pas chercher un polar là où il n'y en a pas. de toute façon, on connait le meurtrier très vite. Aucun coup du sort, pas de rebondissement. Non, vous n'y êtes pas. Tout n'est sujet qu'à prétexte. le réel motif du livre, ce sont les mots justement. Une histoire banale racontée avec justesse et un brin d'humour. Deux vies qui s'entrechoquent comme cela arrive tous les jours. Donnez n'importe quel sujet commun à Carlier et il vous en sortira un récit passionnant où les personnages existent en quelques traits, juste une poignée de phrases bien nettes, au contraste saisissant.
C'est rafraichissant comme un sorbet. du reste, je vais prendre exemple sur l'auteur et faire court à mon tour. Fin.
Merci aux boîtes à livres disséminées qui permettent de découvrir de petites pépites.
Ce roman en est une.

Grâce à une écriture finement ciselée l'auteur nous invite à rencontrer ses personnages dans l'antre d'un Palace parisien le Paradise.

Craig, Elena, Sébastien, Amélie vont par de petits chapitres nous exposer chacun leur point de vue sur un évènement qui perturbe quelque peu le cocon ouaté qu' est cet hôtel : le meurtre d'un italien un peu vantard et très infidèle.
La fin est inattendue car six mois après Vicky...

N'hésitez pas, poussez le tourniquet de ce Palace et vous passerez un très agréable moment de lecture.
Ce livre a aiguisé ma curiosité et donné envie de découvrir les autres romans de Christophe Carlier
Dans un hôtel étoilé de Paris est retrouvé un cadavre dans une de ses suites .

A tour de rôle, les protagonistes de cette histoire vont nous donner leur ressenti sur la situation mais aussi sur leurs rencontres et sur la ville, le tout sur une semaine. Ensuite chacun repartira vers son destin.

Un mort mais pas d'enquête; ce n'est pas un polar,
tout au plus l'occasion faisant le larron, une employée qui va tenter un chantage.
Petit livre d'un peu plus de 140 pages qui se lit vite
Une belle lecture. Une écriture tout en finesse, réfléchie, poétique, mordante. Plusieurs passages prêtent à rire. J'ai été séduite en plus du style par la forme. le récit vu par plusieurs personnages. Chacun raconte sa réalité. Mais où est la vérité ?
On retrouve la folie surréaliste. L'écriture rend les personnages attachants mais me laisse perplexe sur le dénouement. La forme est parfaite mais le fond laisse à désirer. Comme devant un Magritte chacun comprend ce qu'il veut, ce qu'il peut.
Je suis curieuse de lire un autre roman de l'auteur, après la lecture de ce premier roman.
Un petit bijou ! Une histoire qui peut paraître banale mais qui s'avère d'une originalité déconcertante avec ce qu'il faut de cynisme et de romanesque ! À lire absolument !
Un livre que j'ai adoré, ce livre se déroule quasiment à huit clos dans cet hôtel est captivant.
Vous aurez, je l'espère envie de connaitre ces personnages atypiques pour certains, la curiosité de découvrir leurs secrets et quelques bribes de leurs vies.
Bonne lecture!
3 personnages Elena, Craig et Sébastien se croisent puis partagent un même lieux l'hôtel Paradise à Paris. Quand survient le meurtre d'un italien volage et polygame tout s'accélère.
un livre plaisant à lire avec ce qui est le plus important une fin déroutante et incroyable!