L'an dernier, les éditions Gallmeister permettaient aux lecteurs français de découvrir l'Américain David Vann, dont le roman Sukkwan Island a obtenu le prix Médicis. le Signal, de Ron, mériterait le même succès, liant les paysages du Wyoming à une histoire noire et passionnelle. Dans la lumière crépusculaire de septembre, Mack gare son vieux pick-up Chevrolet près de Cold Creek pour attendre son ex-femme, Vonnie. Il vient de sortir de prison. Vonnie a refait sa vie, mais accepté de partir camper et pêcher avec lui, en souvenir des années de bonheur partagé. L'expédition devrait leur permettre de tirer un trait sur les erreurs du passé. Mais, secrètement, Mack a accepté une dernière affaire, douteuse. Ron Carlson réunit trois histoires en une : un roman puissant et contemplatif sur la nature à l'état sauvage, une histoire d'amour brisée et un suspense électrique. L'écriture épouse le rythme de ce voyage, tantôt paisible comme la complicité retrouvée du couple autour d'un repas, tantôt saccadée quand un coup de feu éclate dans la nuit. Alternant les descriptions poétiques et les moments de violence, le Signal est un roman ambitieux, très au-dessus de la moyenne des livres dits de natural writing...
Mark et Vonnie se retrouvent pour une randonnée de plusieurs jours dans le Wyoming. le couple a pris l'habitude de s'y rendre chaque année pour une partie de pêche. Mais cette année, l'expédition a un goût particulier car le couple ne vit plus ensemble. Vonnie a quitté son mari, lassée par les affaires douteuses dans lesquelles il trempait continuellement. Mark sort tout juste de prison. Nous comprenons vite que l'homme n'est pas un mauvais bougre. Il a besoin d'argent pour sauver le ranch que lui a laissé son père et pour cela, il est prêt à tout. Son séjour en prison ne l'a pas vraiment calmé, on le constate très vite...

Un conseil si vous souhaitez découvrir ce livre, ne le faites pas pour le bandeau qui l'accompagne, vous risqueriez d'être déçu ! Ce bandeau annonce un suspense à couper le souffle. Et bien moi, je n'ai pas eu le souffle coupé du tout, sinon par la beauté des paysages décrits. J'ai fait une belle balade dans des lieux grandioses et préservés, en compagnie d'un couple dont j'ai découvert l'histoire au fil de la randonnée. Ce n'est pas une balade de tout repos, loin de là, mais je ne considère pas ce livre comme un thriller. C'est un roman que je conseille pour la balade dépaysante qu'il procure et pour l'histoire d'un couple attachant, qui se rapproche dans des circonstances éprouvantes.

Un bon roman pour les amateurs de nature et de grands espaces

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un homme attend une femme. Il n'est pas sûr qu'elle viendra. On est en septembre, au milieu de nulle part, il fait nuit. Il se souvient de leur première excursion dans cette nature sauvage et préservée il y a dix ans, avant qu'elle ne soit sa femme. Dix ans plus tard, elle ne l'est plus et vient pour lui faire plaisir, en amie simplement, pour l'aider à tirer un trait sur une année horrible et repartir d'un bon pied dans la vie. Car le jeune homme de vingt ans épris de liberté travaillant au ranch de son père a bien changé depuis que la jeune étudiante en musique issu d'un milieu bourgeois et intellectuel l'a rencontré : mort de son père, difficultés financières, problème d'alcool, mauvaises fréquentations et même passage par la case prison dont il vient juste de sortir quand commence l'histoire.
Mais cette simple excursion entre amis, anciennement mari et femme est aussi une mission rémunératrice pour Mack qui doit retrouver un drone émettant un signal très faible pour le compte d'un homme mystérieux … et le choses se compliquent encore quand ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls...
la suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/02/le-signal-de-ron-carlson-gallmeister.html
Mack vient de sortir de prison. Il a demandé à son ancienne épouse Vonnie de l'accompagner en randonnée comme ils le faisaient chaque année. Ce temps où l'amour les unissait et les faisait gazouiller. Une promenade santé dans le Wyoming en souvenir du bon et vieux temps ? Ce serait penser que Mack n'a rien gardé de ses mauvaises fréquentations…
Je ne vais pas être la premier ni la dernière à pousser un cri à l'égard du bandeau qui annonce « un roman au suspense à couper le souffle ». Car il a fallu attendre la seconde partie du livre pour que je commence à me mordiller les ongles ... Mack avait tout du gars sympa, gentil mais il y a eu des problèmes d'argent inattendus. Et la suite de la chanson, j'ai envie de dire qu'on la connait. L'alcool, les copains douteux et Vonnie a préféré le quitter et le laisser dans ses embrouilles. Après son passage de plusieurs mois par la case prison, Mack n'a pas vraiment changé hélas. Et quand il invite Vonnie à cette randonnée, ce n'est pas uniquement en souvenir des temps heureux. En les suivant sur ces plusieurs jours de randonnée, on sent bien que tous les deux ont gardé des sentiments l'un pour l'autre. Mack n'a pas un mauvais fond, loin de là, mais un grand besoin d'argent. Tout doucement, on commence à se poser des questions et à se demander ce qu'il va arriver. Sans être bouche bée par l'intrigue, j'ai apprécié comment l'auteur nous mène tranquillement avant que tout s'enchaîne. Je n'en dis pas plus…

Les descriptions des montagnes, des cours d'eau sont magnifiques et on s'y croit ! J'ai été époustouflée par tous ces détails qui rendent si réelle et si juste cette nature du Wyoming !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Très enthousiaste par les critiques j'ai plongé dans ce livre avec un plaisir immense qui s'est transformé en ennui profond au fur et à mesure de la marche de ce couple en pleine décomposition et je n'ai meme pas lu la dernière page, très déçue
Fidèle à sa ligne éditoriale, les éditions Gallmeister, nous offre à nouveau un retour à la nature.
Ron Carlson, dans le signal, non seulement nous emmène en randonnée dans le Wyoming, avec dans son écriture une manière presque invisible de vous projeter dans ces montagnes, de telle manière qu'en lisant, j'étais là-bas, le sac au dos, le bâton à la main à suer sur les chemins, et à (presque) admirer les lacs aux couleurs éclatantes.
Mis, il n'y a pas que cela, l'auteur ne se content pas d'un roman contemplatif, qui aurait pu devenir lassant.
Il met en scène un ex couple, qui se retrouve pour une randonnée d'adieu, en quelque sorte, comme au bon vieux temps, le temps où s'aimaient. Deux êtres qui le temps de 3 jours reprennent des gestes de vie commune .Mak sort de prison après avoir trempé dans des affaires pas très claires pour garder coûte de coûte le ranch familial. Vonnie, qui l' épaulé, puis jette l'éponge, accepte ce dernier rendez-vous, sans savoir que Mack, n'a pas tout à fait rompu avec ses anciennes habitudes, et que la randonnée ne sera pas vraiment telle qu'elle l'avait imaginée. Et c'est cela qui va tenir le lecteur en haleine.
L'auteur nous amène à réfléchir sur la fin d'un amour, le couple, ou du moins de ce qu'il en reste, et sur la question d'un possible retour en arrière. Immanquablement le lecteur y pense : et si, finalement ………

Dans un style qui mélange le thème central de la nature, des grands espaces, de la beauté environnante que l'on contemple en même temps que nos deux compères, celui plus vif et direct des moments plus sportifs et plus virils, et, enfin, celui des souvenirs égrenés au fil de ce roman avec lesquels l'auteur nous fait « rentrer » dans les personnages, Ron Carlson, réussit à happer son lecteur, et à me happer, et m'entrainer passionnément dans cette histoire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Si vous avez envie d'une randonnée dans un territoire où la civilisation réussit à se faire oublier, où vous croiserez des troupeaux de cerfs et admirerez les paysages boisés ou montagnards que vous traverserez (sans craindre la rudesse des lieux… puisque vous serez bien au chaud chez vous) et tout cela sans vous ennuyer une seconde parce que le couple que vous accompagnez vous intéresse au plus haut point, alors « Le Signal » est pour vous !
Ne vous fiez pas, cependant, au racoleur bandeau de couverture : point de « suspense insoutenable », ici. de toute façon, si on était dans un polar ou un thriller, le roman serait paru dans la collection ad hoc chez Gallmeister (avec une couverture noire). Mais il y a une tension narrative, ça, c'est indéniable, liée à la relation entre Mack et Vonnie (quelque chose pourrait-il renaître entre eux ?, se demande le lecteur, enfin au moins du côté de Vonnie, parce que pour Mack, rien n'a changé malgré ce que furent un temps les apparences…) et du suspense effectivement, mais seulement dans le dernier tiers du récit, où tout s'accélère soudain suite à de mauvaises rencontres.
Jusque là, on randonne et on découvre non seulement l'environnement, grâce au talent de paysagiste de Ron Carlson mais un homme, Mack. Son histoire nous est progressivement exposée, au fil des souvenirs qui remontent à la surface durant la randonnée, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. J'ai, en particulier, apprécié tout ce qui touchait à la relation de Mack avec son père, un homme intelligent et bon parti avant que son fils ait eu le temps d'apprendre tout ce qu'il lui fallait pour vivre.
Roman attachant et prenant, « Le Signal » fut une excellente découverte !
Lien : http://brize.vefblog.net/Le_..
On comprend que l'excursion en pleine nature de ce couple séparé sera la dernière. Que s'est-il passé pour qu'ils en arrivent là ?
J'ai été scotchée par la tournure prise par les événements : la randonnée dans un espace sauvage, un couple blessé par les années passées. Et tout d'un coup, l'ambiance change et on tombe dans un suspense haletant.
L'histoire :
Mack sort de prison, il espère prendre un nouveau départ. Il veut devenir un homme bien, c'est un grand amoureux de la nature et de la pêche. Son ex femme Vonnie lui avait promis de partir pour une ultime randonnée avec lui à sa sortie de prison. Et elle est au rendez-vous au pied du chemin en cette belle soirée de septembre.
Mack est heureux de retrouver la femme qu'il aime toujours secrètement, Vonnie -elle- est plus sur la réserve, elle a déjà tourné la page.
Nous voici donc partis pendant six jours ( six chapitres ) sur les chemins de randonnées que Mack- en grand amoureux de la nature- connait par coeur. La nature est vraiment omniprésente tout au long du roman,c'est un véritable personnage. le style narratif de l'auteur est très visuel : on se rappelle nos propre randonnées, on a l'impression d'accompagner Mack et Vonnie le long du chemin, on pique-nique avec eux, on se réchauffe tranquillement au coin du feu,on pêche dans des lacs sublimes, on croise un élan, on déguste ces truites toutes fraiches et délicieuses, ces pancakes, ces "pattes d'ours".... le premier jour de randonnée est paisible, intime, l'amour de la pêche réunit le couple comme avant - ou presque - Mack se remémore intérieurement son enfance, sa rencontre avec Vonnie, puis sa descente aux enfers et ses conneries qui l'ont menées tout droit en prison.
Et puis il y a cette histoire de signal mystérieux d'une balise perdue que Mack cherche à trouver à l'insu de Vonnie. le lecteur est intrigué par cette histoire qu'on découvre petit à petit : un dernier coup de Mack ?
Et puis il y a aussi ces horribles braconniers que les randonneurs vont malheureusement croiser avec des cerfs ensanglantés...
Vous l'aurez compris, cette randonnée ne va pas se passer comme prévu, elle sera semée d'embûche. L'affection de Mack pour sa femme sera le moteur du livre, il sera prêt à tout pour sauver Vonnie et peut-être son couple.

Le signal est un très bon roman de nature writing qui mêle à la fois les
splendides paysages des grands espaces américains du Wyoming, la fin
d'une histoire d'amour entre deux êtres blessés et attachants et une histoire noire
qui nous tient en haleine. On s'y croirait, la petite randonneuse que je suis est conquise ! Pour moi, il mérite autant de succés - voire plus- que Sukkwan Island ( que j'avais d'ailleurs bien apprécié malgré son côté glauque que l'on ne retrouve pas ici ) les amoureux de la nature y trouveront vraiment leur compte.
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Criblé de dettes et ayant trempé dans les histoires louches, Mack a vu s'éloigner tout ce qu'il aimait. D'abord son ranch, hérité de son père, puis Vonnie, sa femme. Au fil de rencontres douteuses, il a sombré, dérivé, jusqu'à la bêtise de trop. Mais tout ça est désormais derrière lui. Il a payé et est sorti de prison depuis quelques jours. L'heure de la rédemption a-t-elle sonné? Pour le savoir, il faut boucler la boucle. le voilà donc parti au départ du sentier de Cold Creek où il attend Vonnie pour aller pêcher à Clark Lake. Cette randonnée, voilà neuf ans qu'ils l'a font, comme un rituel. Cette fois-ci sera la dixième, la dernière aussi. Elle sonnera comme la randonnée d'adieu, la fin d'une histoire et le début d'autre chose.
Finalement, si l'on prend un peu de hauteur, on pourrait très bien résumer le livre à ça: c'est l'histoire d'une randonnée dans le Wyoming.
Mais ce serait sans compter sur le talent de Ron Carlson. Car cette histoire est bien plus que l'histoire d'une randonnée. Pour Mack, il y a un autre enjeu. Il doit retrouver quelque chose qui a été perdu dans les montagnes, seulement aidé par un faible signal GPS, et sans que Vonnie s'en aperçoive. On imagine aisément que ce jeu de piste dans la nature va nous faire prendre quelques chemins hors des sentiers battus…
Nous voilà donc partis, sac à dos bien en place, aux côtés de nos deux personnages. On s'extasie devant des paysages à couper le souffle, on apprend comment pêcher à la mouche, on ressent la morsure du froid la nuit, puis la chaleur réconfortante du soleil qui pointe au loin, on apprend à observer, à être patient aussi. On se sent comme les explorateurs d'un nouveau monde. Bref, on revient à l'essentiel et c'est vivant. Et, au détour d'un chemin, le passé ne manque pas de refaire surface, comme une confidence dite à demi-mot dans le silence des montagnes.
Ron Carlson est décidément très bon. Il parvient à transformer une simple randonnée en en une course poursuite avec pour seul témoin, cette nature tantôt bienveillante, tantôt dangereuse, mais quoi qu'il en soit, imprévisible. Alors, attention au bandeau qui promet « un roman au suspens à couper le souffle ». Point de suspens digne d'un grand roman policier. Ici, le suspens est d'une autre sorte, plus fin, plus insidieux. Et ça fonctionne à merveille. Il y a ce petit quelque chose que je ne me parviens à expliquer, qui fait que dès la première page on est piégés. Dès lors, quelque soit la tournure des évènements, on sait que le grand roman se profile au loin…
Ron Carlson réussit à nous embarquer totalement pour six jours de randonnée. À chaque chapitre, une nouvelle journée, et l'on suit la cadence avec beaucoup de plaisir. Son écriture est juste, rocailleuse, millénaire, observatrice du spectacle du monde. Et si elle résonne si bien en nous c'est parce qu'à travers ces personnages, c'est de nous qu'elle parle.

Dès lors, découvrir Ron Carlson sonne comme une urgence, au rythme d'une randonnée dans le Wyoming.
Lien : http://enmargedesmots.com/in..