Le dernier né de la collection nature writing des éditions Gallmeister, "LA" maison d'édition qui fait parler d'elle depuis quelques temps.
Une boutique dont est devenu inconditionnels depuis sa série "Noire" qui nous aura fait découvrir des auteurs comme Craig Johnson ou William G. Tapply.
Prévoyez deux ou trois bonnes et longues soirées avant d'ouvrir ce bouquin : il suffit d'une vingtaine de pages à Ron Carlson pour nous accrocher définitivement avec cette histoire qu'on ne veut plus lâcher.
Et pourtant ce n'est pas un polar, il n'y a pas vraiment d'intrigue, peut-être un suspense diffus, on en reparlera.
Et pourtant il ne se passe pas grand chose : c'est juste l'histoire d'une randonnée dans les montagnes du Wyoming.
Et pourtant il n'y a pas foule de personnages (forcément dans ces montagnes ...), deux randonneurs, à peine quelques personnages très secondaires, quelques autres plus importants sont évoqués mais on ne les verra jamais.
Alors ? Qu'est-ce qui fait qu'on ne veut plus lâcher ce bouquin ?
Mack et Vonnie se sont connus dans le Wyoming. Ils ont vécu une dizaine d'années ensemble, partagé l'amour des chevaux et des montagnes, crapahuté sac au dos avec leur matériel pour la pêche à la mouche.
Mais comme dans toute belle bonne histoire qui se respecte, Mack, peu à peu, a tout fait foiré. Son ranch était un gouffre financier (déjà du temps de papa), il s'est mis à picoler et à faire connerie sur connerie, de plus en plus grosses les conneries, il traficotait même avec de mystérieux agents façon CIA.
Alors Vonnie s'en est allée. Avec un avocat de la ville.
Mais tout ça c'est du passé, le bouquin commence en fait dix ans plus tard : Mack sort de prison après une connerie de plus et se met en tête de partir en montagne une dernière fois sur les traces du bon vieux temps. Il a invité Vonnie à se joindre à lui.
Elle est finalement venue.
En tout bien tout honneur, pour aider une dernière fois Mack à remonter la pente, en souvenir du bon vieux temps.
Et les voici crapahutant avec leurs sacs à dos, évoquant les souvenirs, sachant bien tous deux que rien ne sera plus pareil, sachant bien que leur histoire est écrite au passé et que leur amour est derrière eux.
Et nous on est bien accrochés dans les sacs à dos, partageant l'intimité de ce couple qui n'est plus, la difficulté de ces retrouvailles ambigües, la richesse des souvenirs qui affluent. Grâce à la puissance d'évocation de l'écriture de Ron Carlson, après quelques pages on est devenus les meilleurs amis du monde.
Et cette simple balade dans les grandioses paysages du Wyoming s'épaissie au fil des pages, faisant revivre les histoires que l'on se raconte à la chaleur d'un feu de bois et les souvenirs qui ressurgissent au détour d'un chemin ...
Concocté par Ron Carlson, ce subtil mélange d'un passé, tantôt amoureux, tantôt galère, et d'un présent, souvent désabusé, est un élixir dont ne se lasse pas.
Mais voilà ... on sent que ça ne va pas durer. Forcément cette balade va mal tourner. Forcément Mack va encore tout faire foirer. D'ailleurs il a pas trouvé mieux que de profiter de cette rando pour aller chercher une espèce de balise ou de boîte noire mystérieuse qu'un des coquins mystérieux qu'il fréquente lui a demandé de retrouver, moyennant quelques milliers de dollars qui l'aideraient bien à renflouer les caisses du ranch.
Et c'est peut-être ça qui nous rend accros : l'histoire de cet ex-couple est superbement écrite, on ne voudrait jamais les quitter, on voudrait continuer à les suivre au bout du Wyoming, mais les paysages défilent, les pages tournent, et le petit gps de Mack fait bip-bip, et on sait qu'on approche de la fin, inexorablement, zut, zut, allez je relis encore une fois ce chapitre.
Oui, voilà, on voudrait lire ce bouquin à reculons, on voudrait que nos deux randonneurs soient en moins bonne forme, qu'ils fassent deux pas en avant et surtout un en arrière ... histoire de faire durer le plaisir.
Tout le monde sait que d'habitude la fin d'une rando, le retour, est toujours un moment délicieux.
Malheureusement, cette fois-ci, on sait d'avance que le retour ne sera pas un moment délicieux.
Un excellent bouquin et une excellente balade en compagnie de ce très beau couple que forment Mack et Vonnie.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Lorsqu'elle était encore une jeune fille, Vonnie passait ses étés au ranch tenu par le père de Mack. Sa famille, aisée et citadine, y venait pour décompresser et profiter du grand air. Mack lui a appris à découvrir la beauté du Wyoming. Peu à peu, une complicité est née, puis l'amour, concrétisé par le mariage. Tous les ans en septembre, ils randonnaient quelques jours, entre montagnes, lacs et forêts. Mack a ensuite connu des problèmes d'argent et d'alcool, et leur amour s'est abîmé. A force d'accepter des jobs douteux, il a fini par aller en prison et Vonnie a demandé le divorce avant de refaire sa vie. Fidèles à leur promesse de jeunesse, ils décident de se retrouver, une dernière fois, le temps de leur randonnée annuelle.
Pour ne pas avoir à vendre le ranch, Mack accepte une mission quelque peu suspecte. Armé d'un récepteur de signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise, perdue de vue après un survol, dans l'immensité de la région. Il est alors loin de se douter que ses ennuis – et ceux de Vonnie, à qui il a caché la chose – ne font que commencer.

La quatrième de couverture prévient le lecteur qu'il sera mené « au paroxysme de l'angoisse » et promet, bandeau à l'appui, « un suspense à couper le souffle ». Disons-le clairement, de suspense, il n'y en a pas (ou très peu) pendant une bonne moitié du roman. Ensuite, il est vrai, les évènements s'accélèrent, l'action est beaucoup plus présente et le lecteur se prend à tourner les pages plus rapidement, pressé de savoir ce qu'il va advenir des personnages et avide de connaître le fin mot de l'histoire.
Si le suspense tant annoncé met du temps à se faire jour, le roman n'en est pas moins intéressant auparavant. Ron Carlson prend le temps d'installer ses personnages et campe le décor dans lequel ceux-ci vont eux-mêmes camper. Paru dans la collection « Nature Writing » de Gallmeister au même titre que Sukkwan Island de David Vann, le signal est avant tout un superbe roman sur la nature. Les descriptions des grands espaces du Wyoming sont magnifiques et invitent au voyage. La plume de l'auteur fait mouche et lorsque Mack et Vonnie se posent sur le bord d'un lac de montagne pour taquiner la truite, difficile pour le lecteur de ne pas ressentir une soudaine envie de pêcher, quand bien même il n'aurait jamais touché une canne à pêche de sa vie.
Le signal est aussi un très beau roman d'amour. Celui d'un amour un jour brûlant dont il ne reste plus aujourd'hui que des braises, quelque peu ravivées par le vent de septembre. Au cours de cette dernière randonnée, Mack et Vonnie vont se retrouver mais aussi se détester. Leur relation demeure en tout cas très sincère et touche le lecteur. de ce fait peut-être, il se dégage de ce roman une grande douceur alors même que les protagonistes – et donc le lecteur – sont parfois confrontés à une violence certaine.

On regrettera au final la mise en avant excessive d'un suspense somme toute assez relatif, qui ne peut que desservir le livre et décevoir le lecteur. Pour autant, le signal est un très beau roman mariant la pureté des sentiments à la majesté de la nature. En ce sens, l'écriture de Ron Carlson n'est pas sans rappeler celle de Gerard Donovan dans Julius Winsome.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Dans la veine du Natural writing qui a longtemps fait la marque de la maison d'édition Gallmeister, “Le Signal” nous entraîne dans une double quête mêlant des affaires troubles aux tourments d'un amour que le héros sait être perdu d'avance.
Dans les montagnes du Wyoming, Marck part camper autant pour retrouver un objet recherché par des hommes d'affaires véreux, et par là renflouer ses dettes, que pour vivre les dernières heures d'un mariage qui a mal tourné.
A partir de cette trame narrative bien équilibrée entre suspens et sentiments, l'essentiel, et le plus réussi, reste la description de l'environnement et des sentiments qu'elle provoque chez le narrateur. Par ses représentations et ses images, le roman permet à son lecteur de respirer plus profondément, de regarder loin et haut, de s'évader au coeur de montagnes aussi attirantes que parfois dangereuses.
la nature, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, etant déjà mauvais public des films western...Aucun intéret aucun plaisir.
Mack et Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming. Ce n'est pas la première fois (c'est même la dixième) mais c'est sans doute la dernière. En effet, le couple vient de divorcer après de nombreux écarts de Mack qui est allé d'affaires louches en traquenards sans queue ni tête.
Vonnie s'est éloignée et a pris la décision de le quitter. Elle est maintenant avec un riche avocat nommé Kent. Quant à Mack, il sort de prison et est bien décidé à renouer avec cette femme qu'il a laissé partir. L'occasion de cette randonnée annuelle est donc parfaite pour évoquer le passé et faire de nouveau la route ensemble par l'avenir. Sauf que Mack n'a pas complétement laissé derrière lui ses vieux démons. En effet, il profite de la randonnée pour remplir une dernière mission : trouver une balise égarée lors d'un survol de la région. C'est un signal qui doit le guider jusqu'à celle-ci et ce signal, d'abord faible, va s'intensifier.

Le bandeau d'accroche nous annonce un "suspense à couper le souffle" dans ce récit en pleine nature. Je suis désolée d'être rabbat-joie mais pour moi le suspense n'a pas été au rendez-vous. La première partie de l'histoire est une découverte des deux personnages : l'un, bourru et qui a fait des erreurs, l'autre compréhensive et qui ne laisse pas le premier en marge de la société. Il faut dire que Mack est un acharné, un passionné : il souhaite garder le ranch de ses parents et cherche par tous les moyens le bon coup qui lui permettra de s'affranchir de ses dettes.
Puis la narration s'emballe quand la mission de Mack prend le dessus sur l'aventure personnelle et de couple. On sent l'homme comme un animal, à la fois effrayé et instinctif dans ses réflexes.
Je ne vous ai pas parlé de l'autre grand personnage de l'histoire. Il s'agit de la nature qui enveloppe les deux êtres dans un paysage changeant, à la fois merveilleux et sauvage.

Car bien plus qu'une histoire à tiroirs dont la finalité est une énième escroquerie, c'est surtout la beauté de ces jours en pleine montagne qui nous tient en haleine. On est projetés dans un Wyoming à la fois désert et dangereux où affluent braconniers et bêtes à quatre pattes.
Et rien que pour ça, on redemanderait bien quelques pages de plus !
Si j'ai aimé ? ben oui évidemment, dès qu'il s'agit de grands espaces je craque, là où je suis moins convaincue c'est sur le scénario policier, comme vous d'une certaine façon, Keisha dit « Les amateurs de thrillers purs et durs risquent d'être surpris » ben oui c'est plutôt pour amateurs de Nature Writing.
Je me suis bien fait plaisir dans ces endroits où je n'irais jamais,
Un très bon cru pour les amateurs du genre dit Aifelle membre de Balelio et elle a bien raison

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Livre n°18

Le signal.
Ron CARLSON

Mack et Vonnie partent quelques jours en randonnée dans le Wyoming pour aller camper et pêcher et ce depuis 10 ans.
Mais cette année c'est la dernière année.
Parce que Mack et Vonnie ont mis fin à leur mariage.
Enfin surtout Vonnie puisqu'elle fréquente quelqu'un.
Mack lui a plutôt mal vécu cette séparation puisqu'il sort de prison après avoir détruit des biens, mis son ranch en faillite, participé à des trafics auprès de types peu fréquentables et bu non stop pendant des mois.
Cette dernière randonnée est donc un cadeau d'adieu mutuel que se font Mack et Vonnie.
Seulement là haut, en haut de la montagne, Mack guette en cachette de Vonnie un mystérieux signal sur son gps.
Et visiblement il n'est pas le seul…
Une chasse à l'homme débute alors.

Un roman comme je les aimes ! L'aventure humaine est très belle avec cette ultime tentative de « réconciliation » entre les ex époux et surtout ce moment de complicité partagé.
Puis l'aventure noire débute avec cette chasse à l'homme et le tout dans un décor magnifiquement bien décrit (faune, flore, météo, minéraux…).
Un style efficace et des personnages touchants.
C'est oui !

Un roman des grands espaces américains. Un couple déchiré qui revient pour une dernière fois sur les lieux de son bonheur, pour une ultime randonnée. On découvre petit à petit ce qui a mené le pauvre Mack au fond du trou, et pourquoi il traine encore dans des combines foireuses qu'il cache à Vonnie. Alors que Ron Carlson excelle dans la description de l'histoire d'un homme ballotté par la vie qui coule à pic, et le contraste avec une femme équilibrée qui ne manque jamais une occasion de le mettre devant ses insuffisances et ses mensonges, le récit s'embourbe lourdement ensuite.
La comédie de moeurs tente un virage risqué vers le film d'action en sous-bois, comme si on passait des "Randonneurs" à "Delivrance". du coup, on se perd sur le GR
Pendant 9 ans, tous les ans, en septembre, Mack et Vonnie ont parcouru les mêmes chemins montagneux du Wyoming pour camper et pêcher. Mais cette année quelque chose a changé. Ils ne sont plus un couple.
Maintenant Vonnie se fait appeler Yvonne et partage la vie de Kent, un avocat friqué.
Mack, lui, vient de sortir de prison. L'année qui s'est écoulée n'a été qu'un tourbillon de mauvaises décisions. Il est bien décidé à reprendre sa vie en main.
Ils partagent une dernière fois ce voyage, ces sentiers qu'ils connaissent si bien. Pour Vonnie ces cinq jours sont une façon de clôturer leur histoire. Pour Mack, il y a l'envie d'avoir seconde une chance avec cette femme qu'il a déçu mais c'est aussi l'occasion d'une dernière mission foireuse, celle qui lui permettra de sauver le ranch familial: dix mille dollars pour récupérer une balise tombée d'un avion.

Cette histoire, que la 4eme de couv m'annonçait pleine de suspens, a su vraiment me séduire mais pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'intrigue policière à laquelle je reproche un manque d'intensité.
Il y a bien sûr les descriptions de la nature. L'environnement sauvage des montagnes du Wyoming et les lacs d'altitudes sont un cadre magnifique. On randonne aux côtés des personnages et on découvre la faune et la flore. C'est la partie nature writing pur jus du roman.
Ensuite et surtout il y a ce couple qui m'a touché. Ron Carlson met beaucoup de sensibilité et de finesse dans l'évocation de ce mariage qui s'est effrité. On découvre leur histoire au fur et à mesure de la randonnée et on souhaiterait tellement qu'ils fassent marche arrière.
L'auteur fait preuve de la même profondeur quand il évoque la relation entre Mack et son père. C'est cette capacité à scruter et à restituer les sentiments humains qui fait toute la force de ce livre.

Traduit par Sophie Aslanides
Encore un coup de maître de l'éditeur Gallmeister… le Wyoming, ses étendues sauvages, ses montagnes, ses randonneurs, ses chasseurs de cervidés.
Mack, malmené par la vie, part pour une ultime randonnée avec son ex-femme Vonnie : une histoire d'amour qui se termine mal, une randonnée d'adieu faussée par une chasse au drone et des desseins vaguement louches… Un anti-héros qui reprend le chemin de sa vie. Mais trop tard.