AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C2VJ69CN
429 pages
Harlequin (01/06/2023)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Cornouailles, 1894
La réputation de Will Hart, duc d'Ashmore, n'est plus à faire : homme froid, sans cœur et désespérément pragmatique, il sait faire fuir d'un seul regard glacial quiconque ose s'opposer à lui. Et être forcé de retourner au manoir en ruine de son enfance au fin fond des Cornouailles n'est pas pour améliorer son humeur ! C'est donc avec un tempérament orageux et des paroles acerbes qu'il accueille Madeline Ravenwood, petite-fille de vicomte et... >Voir plus
Que lire après Un duc à défierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Me revoilà pour vous parler d'une romance historique (pour changer!). Et c'est au XIXe siècle que l'on rencontre Will, le duc d'Ashmore qui, depuis le décès de son père, (un homme réputé pour ses magouilles) fait tout pour redorer l'image de sa famille dans le seul but de permettre à ses soeurs de faire des mariages heureux. Il n'a que faire des bals et se moque de l'image de grincheux qu'il donne aux autres. Alors quand il part au fin fond des Cornouailles pour des vacances forcées, il ne s'attendait certainement à se retrouver au milieu de l'attention de tous les gens du coin et encore moins tomber sur Madeline Ravenwood, jardinière de renom qui a été témoin de la rupture de ses fiançailles quelques mois plus tôt. Elle est bien décidé à le convaincre de rénover un peu son domaine en piteux état pour la venue de la princesse deux semaines plus tard. C'est à celui qui aura le dernier mot.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. On est ici sur une romance toute en douceur avec un personnage masculin grincheux et une héroïne passionnée de fleurs, à la tête de l'entreprise familiale. Alors qu'un concours va avoir lieu en présence de la princesse, Madeline voit cette opportunité comme l'unique occasion de sauver l'affaire et montrer qu'une femme peut réussir. En plus de venir en aide à toutes sortes d'associations, comités et personnes croisées, Madeline est sur tous les fronts et ne peut qu'être attachante pour nous, lecteurs, mais également pour le héros. Il faut dire qu'elle a bon coeur et fait les choses de façon désintéressée. de son côté, Will voudrait qu'on le laisse tranquille, reclus dans son manoir. Mais la douce Madeline et sa passion dévorante pour les fleurs réveille en lui un intérêt. J'ai apprécié le fait que son personnage cherche vraiment à redorer le blason familial. On sent que le passé de son père a causé bien des dégâts, tant au niveau de leur réputation que l'image qu'il renvoie aux autres. Profondément loyal, il sera droit tout au long du roman, même si face à Madeline, sa carapace va se fendiller.

On est ici sur une romance qui prend son temps. Bien sur, nos deux personnages vont se tourner autour assez rapidement mais, on sent que Will s'intéresse à Madeline pour tout ce quelle représente. Ainsi, les moments à deux sont riches de discussions, ou chacun se confie sur ses ambitions, ses doutes et son passé. J'ai apprécié le fait que pour une fois, le personnage masculin ne voit pas uniquement ces moments à deux comme l'occasion de sauter sur l'héroïne, même s'il n'est pas insensible à ses charmes, bien sur.

En conclusion, après un début un peu lent, c'est vrai, le temps que l'histoire se mette en place, j'ai ensuite fait qu'une bouchée de ma lecture et prit plaisir à suivre l'histoire de Madeline et Will. Sans être mémorable, j'ai passé un bon moment en leur compagnie et j'ai apprécié l'issue finale de leur histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Angleterre, fin du XIXe siècle. Will a hérité récemment du duché. Détestant son père qui ne fut pas intègre, Will s'évertue à trouver trace de ses malversations pour indemniser les victimes. Il recherche les anciens compagnons de débauche de son père, et découvre que l'ongle de sa fiancée y est mêlé. Celle-ci lui demande d'abandonner, mais Will refuse : elle rompt, et Will ne retient pas la femme qui n'était là que parce qu'elle était du même milieu que lui. Toute la bonne société le prend pour un homme austère, lui-même refuse d'imiter son père et veut redorer le nom de sa famille.

Maddie est la fille d'une aristocrate qui avait épousé le jardinier de ses parents et qui l'avait aidé à monter une pépinière à succès. Après la mort de ses parents, elle dirige la société dont elle a hérité, s'implique dans les bonnes oeuvres locales en Cornouailles et s'adonne à sa passion : créer de nouvelles roses et créer des jardins.

Will visite, un peu contraint et forcé, une demeure en Cornouailles où avaient lieu les frasques de son père. Il y retrouve Maddie, entraperçue quelques mois plus tôt en Cornouailles.

Cette romance aurait pu être sympathique, grâce à son cadre d'une petite ville des Cornouailles qui attend avec impatience la visite d'une princesse pour le concours de fleurs. Mais ça ne fonctionne pas.

Non seulement les personnages sont cousus de fil blanc, mais aussi — et surtout — la narration est souvent terne. L'auteure raconte plus qu'elle montre, et elle nous dit en une phrase ce qui aurait dû être développé en quelques paragraphes pour rendre les personnages vivants et attachants. C'est plat, on ne vibre pas, on ne plonge pas dans l'histoire.

Dommage.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}