EAN : 978B004T8SGSW
Gallimard (01/01/1964)
Solario Lopez avait bien été fusillé, au petit matin, dans la cour d'une prison de Caracas, mais ses dossiers confidentiels traînaient en¬core en ville, détail qui empêchait pas mal de monde de dormir : aussi bien le Général de Zarate, auteur de multiples pronunciamientos que El Guanero, révolutionnaire castriste, sans compter toutes les belles natures qui s'intéressent au pétrole vénézuélien et plus particulièrement François Joran, barbouze française et itinérante,... >Voir plus
Que lire après Saint PétroleVoir plus
Jeux de dupes et de faux semblants s'entre mêlant sur un décor de jeux de masques et de révolution s'avortant dans ses contradictions et ses extrêmes.

Style simple se lisant avec simplicité et fluidité offrant ainsi une certaine vitesse à ce petit instant de détente.

Il y avait pas mal de clients et beaucoup de fumées; une fumée âcre qui prenait à la gorge. Il faisait sombre.
Sur une étagère un poste de radio braillait ses rengaines.
Je laissai la porter claquer derrière moi.
D'un seul bloc, d'un seul mouvement, toutes les têtes se tournèrent. Le patron éteignit la radio.
Tout se passe à la limite ici, les révolutions, la musique, la rancune, la vengeance, l'amour.
On n'a plus vingt ans, ça fait une paie, mon général; les terrains vagues sont bouffés de buissons épineux, semés de trous, de caillasses, de roues de vélo, de pièges à con ….
Mal au point d'honneur et mal au point de côté.
Une fête ! Quand ça ne va pas pour soi même on insulte l'humanité ainsi que son prétendu créateur.
Ah ! nom de Dieu !
Il démarra en seconde et passa la troisième dès que la voiture eut parcouru au moins cinquante centimètres.
On était partis pour faire un bon cinquante à l'heure.