Citations sur Comment parler en public (102)

Lorsque vous commencez à parler, jetez-vous dans votre exposé, cherchez de tout votre tête à produire un impact mental et émotionnel sur votre auditoire. Il y a neuf chances sur dix pour que vous parliez avec plus de force et d'effets naturels favorables que vous n'auriez pu l'apprendre dans les livres.
... vous avez une personnalité. Comme orateur, c'est votre bien le plus précieux. Chérissez-la, développez-la. C'est l'étincelle qui donne force et sincérité à vos paroles. Je vous en conjure, n'essayez pas d'entrer dans un moule, vous ne seriez plus vous-même; vous perdriez votre individualité.
Les improvisations sont celles qui sont réellement improvisées. Elles expriment les sentiments présents. Elles s'adaptent comme un gant à la situation. Elles sont créées pour la circonstance. C'est leur raison d'être. Elles fleurissent sur l'heure, et comme les belles roses, se fanent vite. Mais le plaisir du public persistera et, plus tôt que vous ne le supposez, on vous considèrera comme une personne qui communique bien.
... si vous parlez avec énergie et vigueur, votre animation extérieure sera bénéfique pour votre tonus psychologique. Avez-vous observé quelqu'un parlant dans un groupe, qui se met soudain à faire des gestes ? aussitôt, il s'exprime plus facilement, quelque fois brillamment, et autour de lui on se tait pour l'écouter. La relation entre l'activité physique et l'activité mentale est étroite.
Tout comme le pilote de ligne se tient prêt à résoudre tous les cas d'urgence qui pourraient se poser, le bon improvisateur est sur le qui-vive et se fait à lui-même mentalement d'innombrables discours qui ne seront jamais prononcés.
Soyez mentalement prêt à parler à l'improviste
[...] Un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'être mentalement toujours prêt à affronter une telle situation,. Lorsque vous assistez à une réunion, demandez-vous ce que vous diriez si on vous donnait la parole. Quel aspect du sujet serait le plus approprié aux circonstances ? Comment exprimeriez-vous votre accord ou votre rejet des propositions émises ?
Woodrow Wilson : "Si vous venez me dire : "Asseyons-nous et causons. Si nos pensées divergent, essayons de comprendre chacun nos points de vue.", nous nous apercevrons vite que nos opinions ne sont pas si éloignées, que nous différons sur quelques points, mais que beaucoup de nos idées sont communes ; si seulement nous avons la patience et le désir sincère de nous entendre, nous nous entendrons."
Comme l'orgueil est une des caractéristiques dominantes de la nature humaine, n'est-il pas plus sage de se concilier les bonnes grâces d'un homme que de se les aliéner ? Comment ? En démontrant, comme l'a fait Paley, que ce que nous croyons est assez semblable à quelque chose que notre adversaire a déjà admis. Il est alors plus facile pour lui d'accepter que de rejeter ce que vous avancez.
... on ne peut projeter sa personnalité dans un discours à l'aide de sa seule intelligence. Il faut faire sentir aux autres combien on croit à ce qu'on dit.
Quand vous voulez convaincre, rappelez vous qu'il est plus efficace de faire appel aux émotions qu'à l'intelligence. Les sentiments sont plus puissants que les froides idées, et pour les éveiller, il faut être profondément sincère.