Citations sur Comment parler en public (102)

... la "Formule Magique pour inciter à l'action" ou "Formule Motivante". Nous avons commencé à l'utiliser dans nos Entraînements et nous avons continué depuis. Qu'est-ce que cette formule ? La voici : d'abord l'événement. Commencez par un fait, une histoire qui illustre le message que vous voulez transmettre. Ensuite l'action. En termes clairs et précis, dites exactement ce que vous désirez que votre auditoire fasse. Enfin le bienfait. Faites ressortir l'avantage ou le bienfait qui en résultera pour l'intéressé.
L'auditoire a vite fait de jauger l'orateur qui se croit supérieur sur le plan intellectuel ou social. Un des meilleurs moyens de se faire aimer du public est de se montrer modeste.
Dans certains cas, cependant, l'emploi du "vous" est dangereux, car il crée une barrière plutôt qu'un point et peut donner l'impression de parler de haut. Il est alors préférable de dire "nous" au lieu de "vous".
Rappelez-vous toujours ceci :c'est en agissant comme si vous étiez convaincu, que vous finirez par être intimement convaincu.

La sincérité repose sur la conviction et celle-ci est autant une question irrationnelle que rationnelle : "Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point." J'ai souvent eu l'occasion de vérifier cette phrase percutante de Pascal.
Presque tous les orateurs se demandent si le sujet qu'ils ont choisi intéressera les autres. Il n'y a qu'un moyen de s'en assurer enthousiasmez-vous pour votre sujet, et vous n'aurez pas de difficulté à soutenir l'intérêt du public.
Animation, vitalité, enthousiasme, voilà les qualités indispensables du bon communicateur. Les gens s'attroupent autour de l'orateur convaincu comme les oies sauvages autour d'un champ de blé en automne.
L'esprit ne peut suivre longtemps une énumération monotone. Si votre prestation ressemble à la lecture de l'annuaire, vos auditeurs se lasseront vite.

Pour développer votre courage en réunion et en public, faites comme si vous n'aviez pas peur.
William James : "Le remède pour retrouver l'enthousiasme, si nous l'avons perdu, est de nous redresser joyeusement, de parler et d'agir comme si l'enthousiasme était revenu. Si une telle conduite ne nous rend pas plus optimiste, rien d'autre dans cette circonstance n'y parviendra."