Citations sur Comment parler en public (102)

A moins d'être enthousiasmé par une grande cause à laquelle il aura consacré sa vie, tout orateur aura un jour des doutes sur la valeur de son sujet.
Si nous apprenons mot à mot, il est probable que nous oublierons tout quand nous nous trouverons devant nos auditeurs. Même si nous retenons le texte, nous le réciterons mécaniquement. Pourquoi ? parce qu'il ne viendra pas du coeur, mais la mémoire. Quand nous nous adressons à quelqu'un, nous pensons à ce que nous voulons dire puis nous parlons sans chercher nos mots? nous l'avons fait toute notre vie. Pourquoi vouloir changer maintenant ?
Ecrire et apprendre par coeur un discours, c'est perdre du temps, gaspiller de l'énergie et courir à l'échec. Dans la vie, nous parlons spontanément. Nous ne pensons pas nos mots. Nous pensons nos idées. Si nos idées sont claires, les mots viennent naturellement et spontanément.
.. une grande leçon [...] seul l'orateur qui s'est préparé peut avoir une belle confiance en lui-même. Comment peut-on espérer renverse la forteresse de la peur si on la combat avec des armes défectueuses ou sans munitions
Si vous persévérez, votre trac diminuera jusqu'à devenir une aide au lieu d'une gêne.
La cause principale de votre peur de parler en public vient simplement de votre manque d'habitude. "La peur st faite d'ignorance et d'incertitude" a dit le professeur Robinson. [...] Pour faciliter les choses, il n'y a qu'un moyen : LA PRATIQUE.
Un grand nombre de conférenciers professionnels m'ont assuré que le trac ne les avait jamais complètement quittés. Ils le ressentent presque toujours avant de prendre la parole et pendant les deux ou trois premières phrases. C'est le prix à payer pour être cheval de course et non cheval de trait. Les conférenciers qui prétendent n'avoir aucun trac produisent généralement sur les auditeurs l'effet réfrigérant de l'iceberg.
Une certaine dose de trac est utile ! C'est une réaction naturelle qui nous prépare à affronter des circonstances inhabituelles. Ainsi lorsque votre pouls et votre respiration s'accélèrent, ne ne vous inquiétez pas : votre corps, toujours sensible aux stimulations extérieures, se prépare à l'action.
A mon avis, rien n'est plus important que ce que nous pensons. Si je pouvais lire dans vos pensées, je saurais qui vous êtes, car vos pensées font votre personnalité. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie."