Fan de roman policier dès la première heure, acheteuse compulsive du prix du quai des Orfèvres dès sa sortie, je me suis retrouvée une fois de plus déçue quant à la lecture d'un de ces prix. Quel prodige y a-t-il dans ce nouveau roman des éditions Fayard ? Devons nous supporter, tolérer, l'encensement du flic de base plus longtemps ? Est-ce là, la vraie vie ? Certes, non ! Alors laissez nous rêver à d'autres enquêtes plus romanesques par pitié ! Revenons aux temps des Pierre Magnan, Suzanne le Viguelloux, Francis Didelot, Robert Thomas et tous ces auteurs qui nous ont vendu du rêve obscur ! Non ce n'était pas la réalité, mais qu'il est bon de rêver...
Décidément je n'ai pas de chance avec le Prix du Quai des Orfèvres, c'est la troisième année consécutive que je me farci une lecture indigeste. je crois que je vais m'arrêter là avec ce prix.
Ecriture aux godillots, bien lourde, totalement indigeste. Pour faire plaisir aux policiers qui font partis du jury (je suppose) les personnages sont caricaturaux au possible dans leurs médiocrités et leurs masculinités avec un "humour" bien lourdingue qui, à mon avis, ne reflète pas la réalité. C'est pénible à lire et totalement sans intérêt, ce n'est pas avec une telle lecture que je vais enrichir mon vocabulaire si ce n'est de blagounettes et de jeux de mots bas de gamme. dont je n'ai pas envi de me rappeler. D'ailleurs je ne me souviens déjà plus de l'histoire. Me reste seulement un mauvais goût dans la bouche.
A éviter...
Ne me remerciez pas !
Voilà un roman policier, qui malgré son prix prestigieux ( Prix du quai des orfèvres 2024 ) sera heureusement oublié aussitôt la dernière page du livre terminée.
Pas vraiment d'originalité dans ce livre, même si le genre n'en demande pas beaucoup, l'intrigue est bien sûr convenue et le suspense est .....insoutenable, non, je plaisante !
Bref, c'est tout juste passable, cependant quand on n'a pas un millième du talent de Simenon, on évite de qualifier Maigret de ringard...