Gulf Stream Editeur (24/05/2012)
2.88/5   8 notes
Une pierre brillante tellement dure qu'elle ne peut être rayée que par elle-même. Un sol qui garde les traces d'une averse vieille de plusieurs millions d'années. Une météorite qui fait fondre des roches. Ce n'est pas possible ? Mais si ! Les pierres sont des bavardes qui racontent des histoires incroyables : celles qu'a connues notre planète depuis sa naissance. Grâce au livre que tu as entre les mains, tu apprendras à reconnaître les cailloux tout simples qui se t... >Voir plus
Que lire après Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardentVoir plus
Franchement, je n'y connais rien en matière de géologie. Et j'avoue que le sujet m'intéresse moyennement. Pourtant, si l'on s'y penche de plus près, on découvre à quel point les pierres portent en elles l'histoire de notre planète. Saviez-vous par exemple que les plus beaux monuments de Paris sont construits en calcaire (Notre Dame de Paris, entre autres), que certaines pierres sont de redoutables photographes grâce à la fossilisation, qu'un diamant ne peut être rayé que par lui-même, que le quartz, un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, est un élément essentiel de l'horlogerie moderne (lorsqu'il est stimulé électriquement, il oscille à une fréquence fixe qui permet de calibrer l'écoulement du temps) ou encore que la dangerosité de l'amiante, pourtant utilisée de manière intensive au XXème siècle, est connue depuis les écrits de Pline l'Ancien. Je pourrais aussi vous parler des météorites, des saphirs et des rubis, du marbre, du charbon, de l'uranium ou des roches plissées. Bref, on referme ce documentaire en ayant vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose.

Chaque pierre est décrite sur une double page comportant quatre paragraphes, toujours identiques : une fiche d'identité avec photo, une mise en perspective scientifique, une anecdote historique et une dernière rubrique intitulée « le saviez-vous ? ». C'est certes répétitif, mais c'est surtout très efficace. Les textes sont courts, précis et facilement compréhensibles, les illustrations nombreuses et la mise en page aérée. En fin d'ouvrage, un glossaire donne la définition des termes les plus compliqués et un index permet de mener une recherche par mots-clés. Simple d'utilisation, intelligemment construit et fort instructif, cet ouvrage ravira à coup sûr tous les géologues en herbe. Au collège, il trouvera tout à fait sa place sur les rayonnages du CDI.

A noter que ce titre fait partie d'une collection où l'on retrouvera, entre autres, Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne, ou encore Les bêtes qui rôdent, qui rongent qui rampent à la ville. Tout un programme !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je ne suis pas vraiment intéressé par la géologie et les pierres mais le titre de ce livre, d'une collection que je connais bien (mais qui traite des animaux normalement), m'a intrigué.
On découvrira dans cet ouvrage la description de nombreuses roches et pierres : le basalte, le charbon, le rubis, le cristal, la craie, l'amiante, les météorites...
N'étant pas très fan de géologie, c'est plutôt l'histoire qui m'a intéressé avec pour chaque roche, un histoire su son utilisation (mais pas que).
Malgré un sujet qui ne m'a pas particulièrement passionné, il faut reconnaître que les explications sont très compréhensibles et permet d'aborder cette thématique de façon ludique.
J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage ! Au départ, j'ai eu peur qu'il soit plus pour les enfants mais dès les premières pages, on comprend que ce livre s'adresse à tous !

Le ton est très agréable et chaque double page est découpée de la même façon : une explication sur les roches, des dessins les montrant, « Où les trouve-t-on ? » puis « Un peu de science », « La petite histoire » et « le saviez-vous », le tout ponctué de dessins humoristiques.

On a donc des informations diverses et variées qui nous apprennent plein de choses ! J'ai toujours aimé les anecdotes et je trouve qu'elles sont bien utilisées : elles rajoutent de l'information dans d'autres domaines que la géologie sans pour autant nous perdre ou nous noyer.

Niveau illustrations, je suis un plus mitigée… Si j'admire la qualité du travail de Matthieu Rotteleur, j'aurai parfois préféré avoir des photos au lieu de dessins. Pour les dessins humoristiques de Marion Montaigne, je suis moins cliente de ce genre d'illustrations, bien sûr certaines m'ont fait sourire mais je ne les ai que moyennement appréciées.

En tous les cas, un livre que je conseille à tous, petits et grands, que vous vouliez découvrir la géologie ou approfondir vos connaissances. Ce livre est très bien fait, intéressant, ludique et instructif.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Dessins réalistes de pierres côtoient petites scènes humoristiques pour offrir aux enfants (aussi bien à celui qui aime et collectionne les pierres qu'à celui qui doit préparer un exposé pour l'école), un moment de lecture intéressant, enrichissant et agréable.

Les pierres sont classées en 8 grands chapitres aux titres énigmatiques : « Les pierres qui osent », « Les pierres qui se tourmentent » ou encore « Les pierres qui photographient ». C'est que, comme l'explique l'introduction, chaque pierre raconte « l'histoire de la terre et celle de la vie ». Chacune a son secret enfoui en elle et ce livre aidera l'enfant à le découvrir.

« Un peu de science », « La petite histoire », et « le saviez-vous » sont 3 rubriques comme des anecdotes qu'on lit avec plaisir.

Index et glossaire en fin de livre facilitent l'utilisation et la compréhension de ce documentaire à glisser entre toutes les mains.

Dès 9 ans

Lien : http://www.reseau-colibris.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2012
C'est bien simple, on lit ces ouvrages comme des romans passionnants ! Le ton est accessible, vivant sans condescendance, recherché aussi.
La radioactivité est très dangereuse mais, contrôlée, elle permet de soigner des maladies. La radiothérapie permet ainsi de traiter les cancers. Dans les années 1920 à 1930, on pensait que la radioactivité ne pouvait être que bénéfique. On conseillait des cures de bains radioactifs pour soigner à peu près tout. Le port d’amulettes « tonifiantes » de radium, l’application des crèmes de beauté Tho-Radia ou l’usage de dentifrice au thorium furent la cause de nombreux décès.

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html