"Que ce livre devienne le meilleur allié des filles ! Qu'elles s'inspirent de leçon de vie, qu'elles croient en leurs rêves, en leur pouvoir. Qu'elles ne se laissent jamais piéger par les clichés. Mieux encore: qu'elles pulvérisent les stéréotypes ! Elles ne savent pas à quel point, seules ou ensemble, elles sont fortes..."

En voilà un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains. Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, l'autrice prend dans ses bras nos filles pour leur dire d'oublier leur peur, de s'affirmer, de s'engager, d'apprendre à s'aimer, à résister, à dire non...

Je ne me lasse pas de lire ces anecdotes personnelles ou non, ces conseils et astuces, qui regorgent d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.

J'ai adoré retrouver de nombreuses références historiques et les parcours de personnalités telles que Christiane Taubira, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Marie Curie, Olympe de Gouges ou encore Amélie Mauresmo. Mais elle évoque aussi des personnalités moins connues tout autant inspirantes!

Au fil des pages, elle démonte les clichés, envoie valser les stéréotypes et aborde des sujets variés tels que les inégalités, les émotions ou le rapport au corps. Pour parfaire le tout, ces propos sont délicieusement accompagnés par de magnifiques illustrations très colorées de Barbara Brun.

Égalité, liberté, bien dans sa tête et dans son corps ! Rêver, oser, exister ! Ce livre est passionnant, poétique, c'est une pépite à garder précieusément, à lire à relire...
Même si il est destiné aux plus jeunes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. J'ai réactivé mon âme de fillette et je me suis plongée facilement dans l'univers des deux auteures. Vous pourrez y trouver un contenu percutant, à travers de belles illustrations, de jolis poèmes et de nombreux conseils utiles pour toutes les jeunes filles. Ainsi, elles transmettent des choses positives, tels que la confiance en soi, la gestion des émotions, le respect, la tolérance, la bienveillance et bien d'autres choses. Elles répondent à des questions fondamentales et dont il est nécessaire de parler afin de grandir sereinement et de comprendre/apprivoiser le monde qui nous entoure. Voici donc un album riche de sens qui aidera sans nul doute des femmes en devenir !⁣
Ces deux documentaires jeunesse publié chez Albin Michel et écrit par Sophie Carquain sont à destination des enfants, à partir de 6 ans.

Dans J'aimerais te parler d'elles, Sophie Carquain partage 50 portraits de femmes, à travers les siècles, qu'elles soient aventurières, scientifiques, artistes, ou militantes. Sophie raconte leurs histoires, leurs combats, leurs parcours pour faire entendre leurs voix, choisir leurs métiers, leurs mariage, leurs désirs d'enfants (ou non-mariage, non-désirs d'enfant), étudier, partir à l'aventure, faire du sport …

Dans Tout ce que j'aimerais dire aux filles, Sophie Carquain revient pour parler aux enfants, pour leur donner des conseils, pour les aider à réaliser leurs rêves et pulvériser les stéréotypes.

Ces deux albums sont magnifiques, les illustrations sont touchantes et toutes douces afin de contraster avec les propos engagés et puissants ! Ce sont deux albums féministes, adressés aux plus jeunes, sans pour autant leur cacher les tragédies. Ils sont très inspirants et intéressants à lire et à relire, qui peuvent être lu par toutes et tous, par les plus jeunes et les plus grands.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après nous avoir raconté les vies de grandes femmes de l'Histoire avec « J'aimerais te parler d'elles », Sophie Carquain s'adresse directement aux filles à travers des conseils inspirants pour développer sa force intérieure, son audace et son assurance. L'idée est de les encourager à réaliser leurs rêves sans jamais baisser les bras, en pulvérisant les stéréotypes.
Un livre au ton poétique, teinté d'humour, riche en
enseignements afin de grandir sereinement. Les garçons sont également concernés ici comme leur droit à pleurer, droit de paternité ou droit d'aimer des choses traditionnellement considérés "féminines".
Pour ponctuer l'ouvrage, des rubriques « le savais-tu ? » mettent en lumière les inégalités encore flagrantes entre hommes et femmes, malgré l'avancée de l'Histoire.

A partir de 6 ans
Cet album jeunesse documentaire fait en quelque sort suite à "J'aimerais te parler d'elles", de la même autrice. On y retrouve des pensées, des faits historiques, des données scientifiques concises, des petits poèmes, des répertoires à déeses et plusieurs scènettes dessinées. Cet amalgame d'éléments ont un point commun: favoriser l'empowerment ( Pouvoir d'agir) des filles.
Mettre à terre les stéréotypes, les idées toute faite, les préjugés et les faussetés sur le genre féminin, l'autrice espère ainsi donner confiance en l'avenir aux filles de tout horizon et de tout âge. Parfois, elle puise même dans ses propres expériences. L'idée générale est de ramener le genre féminin au même niveau que le masculin, dans un soucis constant d'équité et de parité.

On notera parmi les thèmes l'expression des opinions, la difficulté des filles à être reconnues dans certains métiers ou domaines, notamment les sciences et les sports, le manque flagrant de femmes dans le monde politique, les iniquités salariales, sociales et scolaires, les contraintes esthétiques, le discours personnel quand aux perceptions de son genre, la sexualité, etc. On ratisse large, en somme.

On cite bon nombre de femmes qui ont eu le courage d'être des pionnières, des visionnaires et des libres penseuses. Néanmoins, et c'est bien le seul petit bémol que je trouve à ce livre, c'est le fait que tout revient à la France, et même souvent aux USA. J'aurais apprécié une plus grande souplesse sur les pays en présence, surtout sur les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Québec ( et le Canada-français) et les pays franco-africain. C'est un peu trop centralisé.

Les dessins sont jolis, la présentation épurée. Les blagues ne m'ont pas fait tordre de rire, mais sourire. J'ai trouvé amusant la présence des animaux dans chaque dessin.

Voilà le genre de bouquin passe-partout qu'on peut offrir aux jeunes filles et qui aura certainement un impact sur elles. le genre de livre qui peut donner de l'espoir, même si cela peut aussi frustrer à certains égards. C,est néanmoins sur la base de tels ouvrages que de réels changements sociaux sont à espérer pour nos filles.
J'apprécie la démarche de l'autrice. J'ai aussi apprécié les petites touches qui concernent les gars, comme leur droit à pleurer, le droit de paternité ou plus largement, leur droit d'aime des choses traditionnellement considérés "féminines". Si l'équité pour les filles doit avancer, elle doit se faire de concert avec le genre masculin.

Un beau livre à offrir en toute circonstances.
Tout est dit, avec simplicité : les filles ne rêvent pas toutes d'être des princesses potiches.
Très actuel, très coloré, très militant.

J'ai particulièrement apprécié les pages sur les déesses inspirantes, l'encadré sur les neuro-sciences, les détails sur les femmes qui ont fait l'histoire...

Certains pourraient s'agacer du ton peu modeste de la préface, ou du nombre de points d'exclamations. Mais l'autrice met en pratique ce qu'elle défend dans son ouvrage : les femmes n'ont pas à s'effacer, à être discrètes ou silencieuses. Elles ont le droit d'occuper l'espace, de faire entendre leur voix.
Première lecture du Mardi 3 mai 2022 : « Tout ce que j'aimerais dire aux filles », par Sophie Carquain (texte) et Barbara Brun (illustrations), publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Fille = Garçon
Tout est dit dans cette simple équation qui trône avec raison en haut de la quatrième de couverture. Ce livre illustré avec humour et intelligence est à mettre entre les mains des petites et plus grandes filles afin qu'elles puissent y trouver des paroles de réconfort et des encouragements à chaque fois qu'elles en auront besoin.

Riche en anecdotes, conseils, exercices pour gagner en confiance et gérer ses émotions, et présentant des personnalités mythologiques, historiques et contemporaines qui, chacune à leur manière, donne envie d'épeler le mot force ainsi : F-E-M-M-E, ce livre suit un premier volume, « J'aimerais te parler d'elles », que je ne manquerai pas de découvrir.

Si j'ai été galvanisée et enthousiasmée par la lecture de cet ouvrage indispensable, il n'y a qu'avec la lecture de la Petite Sirène que je ne suis pas entièrement d'accord. S'il est primordial de rappeler aux filles qu'elles ne devraient jamais accepter de perdre leur voix pour un homme, il est dommage, aujourd'hui, de voir un peu partout que ce personnage emblématique - plus complexe qu'il n'y parait (version originale) - et son histoire sont souvent réduits à cet état de fait. À mon humble avis, l'histoire originale (qui commence et finit sans le prince) a d'autres niveaux de lecture et est beaucoup plus riche et intéressante, mais peut-être que j'aime tout simplement trop ce personnage.

Ce détail mis à part, « Tout ce que j'aimerais dire aux filles » est un livre que je recommande absolument. Il est de ces ouvrages qui nous aident à redresser la tête et à avancer d'un pas plus sûr après l'avoir refermé. À découvrir absolument !
Un joli ouvrage aux superbes illustrations qui parle aux jeunes filles autant qu'aux femmes. Quelques portraits de femmes qui ont marqués l'histoire y sont retranscrits tel que Fatoumata Kebe, Christiane Taubira, Michèle Agniel, Odile Benoist-Lucy et beaucoup d'autres. On y retrouve aussi des conseils et quelques textes préventifs. de courts textes très simples de compréhension pour les enfants qui expliquent qu'il faut s'aimer soi-même, apprendre à connaître son corps et le voir changer, accepter les compliments, qu'on peut dire « non » sans fâcher les gens, ne pas se laisser faire, croire en ses rêves.. bref tout un tas de choses qu'il faut savoir dès le plus jeune âge et qui sont très bien abordés ici. Je trouve que c'est un ouvrage important et intéressant de faire lire aux jeunes filles, il est assez explicite mais reste un livre qui s'adresse à la jeunesse et qui permet de s'évader malgré tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..