Barbara Brun (Autre)
Éditeur : Albin Michel (28/10/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Après nous avoir raconté les histoires vraies des femmes qui ont fait notre monde, Sophie Carquain s'adresse cette fois-ci directement aux petites filles à travers des conseils pour les encourager à réaliser leurs rêves et à ne jamais baisser les bras.
Nous retrouvons le ton poétique et enjoué de l'autrice dans des saynètes teintées d'humour où apparaissent parfois des personnalités connues ou des déesses de la mythologie.
Pour ponctuer l'ouvrage, des... >Voir plus

Shaynning
  21 février 2021
Cet album jeunesse documentaire fait en quelque sort suite à "J'aimerais te parler d'elles", de la même autrice. On y retrouve des pensées, des faits historiques, des données scientifiques concises, des petits poèmes, des répertoires à déeses et plusieurs scènettes dessinées. Cet amalgame d'éléments ont un point commun: favoriser l'empowerment ( Pouvoir d'agir) des filles.
Mettre à terre les stéréotypes, les idées toute faite, les préjugés et les faussetés sur le genre féminin, l'autrice espère ainsi donner confiance en l'avenir aux filles de tout horizon et de tout âge. Parfois, elle puise même dans ses propres expériences. L'idée générale est de ramener le genre féminin au même niveau que le masculin, dans un soucis constant d'équité et de parité.
On notera parmi les thèmes l'expression des opinions, la difficulté des filles à être reconnues dans certains métiers ou domaines, notamment les sciences et les sports, le manque flagrant de femmes dans le monde politique, les iniquités salariales, sociales et scolaires, les contraintes esthétiques, le discours personnel quand aux perceptions de son genre, la sexualité, etc. On ratisse large, en somme.
On cite bon nombre de femmes qui ont eu le courage d'être des pionnières, des visionnaires et des libres penseuses. Néanmoins, et c'est bien le seul petit bémol que je trouve à ce livre, c'est le fait que tout revient à la France, et même souvent aux USA. J'aurais apprécié une plus grande souplesse sur les pays en présence, surtout sur les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Québec ( et le Canada-français) et les pays franco-africain. C'est un peu trop centralisé.
Les dessins sont jolis, la présentation épurée. Les blagues ne m'ont pas fait tordre de rire, mais sourire. J'ai trouvé amusant la présence des animaux dans chaque dessin.
Voilà le genre de bouquin passe-partout qu'on peut offrir aux jeunes filles et qui aura certainement un impact sur elles. le genre de livre qui peut donner de l'espoir, même si cela peut aussi frustrer à certains égards. C,est néanmoins sur la base de tels ouvrages que de réels changements sociaux sont à espérer pour nos filles.
J'apprécie la démarche de l'autrice. J'ai aussi apprécié les petites touches qui concernent les gars, comme leur droit à pleurer, le droit de paternité ou plus largement, leur droit d'aime des choses traditionnellement considérés "féminines". Si l'équité pour les filles doit avancer, elle doit se faire de concert avec le genre masculin.
Un beau livre à offrir en toute circonstances.
itsmylife_book
  08 décembre 2020
Même si il est destiné aux plus jeunes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. J'ai réactivé mon âme de fillette et je me suis plongée facilement dans l'univers des deux auteures. Vous pourrez y trouver un contenu percutant, à travers de belles illustrations, de jolis poèmes et de nombreux conseils utiles pour toutes les jeunes filles. Ainsi, elles transmettent des choses positives, tels que la confiance en soi, la gestion des émotions, le respect, la tolérance, la bienveillance et bien d'autres choses. Elles répondent à des questions fondamentales et dont il est nécessaire de parler afin de grandir sereinement et de comprendre/apprivoiser le monde qui nous entoure. Voici donc un album riche de sens qui aidera sans nul doute des femmes en devenir !⁣

BellesEndormiesBellesEndormies   13 janvier 2021
Ce n’est pas agréable de froisser l’autre, et on a peur qu’il nous en tienne rigueur. On aurait envie de dire « oui » tout le temps, rien que pour faire plaisir ou pour avoir la paix. Mais, je te le dis, je te l’affirme, un « oui » à contrecœur, ça n’a aucune valeur, et ça peut te faire très mal à l’intérieur.

Videos de Sophie Carquain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
Les éditions Alisio ont le plaisir de vous présenter le replay du webinaire consacré à leur rentrée littéraire Essais 2020. Cette rencontre a été animée par Barbara Astruc, responsable éditoriale des éditions Alisio, et la libraire Eva Sinanian.
Elles présentent notamment les essais et témoignages qui créeront l'événement à la rentrée 2020 : Comment devenir antiraciste de Ibram X. Kendi She Said de Jodi Kantor et Megan Twohey Nous étions résistantes de Odile Benoist-Lucy et Michèle Agniel. Entretiens réalisés par Sophie Carquain
Amis libraires, rejoignez le Club VIP des libraires Alisio ! Pour plus d'informations : https://bit.ly/clubVIPlibrairesalisio