4,5

Magnifique nouvelle très captivante, un rythme assez soutenu. La pauvre Erin va vivre de terribles désillusions, les unes après les autres. Jusqu'à celle qui va être la goutte de trop.

un plongée en eaux troubles dans le passé d'Erin pour remonter au point de départ

De quoi devenir encore plus fan de la plume de l'auteur !
Nouvelle et non roman. Ce détail m'avait échappé au moment de mon achat.
Nouvelle qui fonctionne très bien. Clair, net et précis. Je reste sur ma fin puisque ça pouvait donner lieu à un roman qui avait tout pour être un grand. Mais l'auteur en a décidé autrement... SNIF.
A peine commencé, je savais déjà que je n'en aurai pas assez... Cette nouvelle est courte mais passionnante, addictive, mêlant suspense et émotions dans des proportions juste parfaites. Les rebondissements nous tiennent en haleine, il n'y a aucun temps mort.. Clairement j'aurai voulu suivre
encore plus longtemps Erin, alors Cyril, relèveras-tu le défi de nous raconter la suite des aventures d'Erin ?? 😜
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Ce week-end, j'ai lu Erin, de Cyril Carrère.

C'est en fait le préquel de son roman le Quatrième Rassemblement et... et ben ça m'a donné envie de le lire.

Dans ce très court roman, qu'on pourrait même qualifier de nouvelle (une bonne soixantaine de pages), j'ai fait la connaissance de Erin, un personnage fragile et attachant et pour autant pugnace.

La plume est vive, le style est efficace. J'ai trouvé ce livre surprenant et addictif.
Je ne comprends pas que ce livre soit si bien noté ! Je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, ni le contenu; pas d'émotion et trop court. Tant d'autres mériteraient cette note à juste titre, selon mon avis. Mais je suis curieuse de vos retours pour m'éclairer ....

J'ai lu cette nouvelle avec l'envie de découvrir la plume de cet auteur, ayant été d'une part attirée par cette superbe couverture et sachant qu'elle constituait le prequel au thriller paru en octobre dernier, « le quatrième rassemblement » chez Cosmopolis éditions

J'ai trouvé l'écriture captivante et cinématographique, je visualisais facilement les lieux décrits.

L'action se déroule en 2017. Dans cette nouvelle on découvre Erin de son adolescence en 2009 avec des allers retours entre passé et présent en 2017.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et ça c'est bon signe. J'ai été touchée par le personnage d'Erin et l'intrigue est très intéressante. Me voilà donc prête pour lire « le quatrième rassemblement » mais il n'a pas encore rejoint ma PAL 😅.
Le pitch : 2017. Las Cruces, Nouveau-Mexique. A la sellerie automobile Silva, Erin pleure la mort de Ruben, le propriétaire. Son père. Survenue de manière beaucoup trop soudaine pour qu'elle s'y soit préparée, pour qu'elle puisse l'accepter. Mais alors qu'elle voyait déjà son monde s'effondrer, l'ouverture du testament paternel ouvre un véritable gouffre sous ses pieds… Il est temps à présent de faire parler les fantômes du passé pour découvrir la vérité…
Sans perdre la moindre ligne, l'auteur entre dans le vif du sujet, plante son décor, nous présente son héroïne et nous confronte au deuil qu'elle doit surmonter. Immédiatement happé par cette courte intrigue, le lecteur s'installe dès lors dans la Buick Century 2000 aux côtés de la jeune fille déjà meurtrie par la vie… Mais sur lequel le destin – ou l'auteur – semble décidément s'acharner : Parce qu'aucun répit ne nous sera accordé et chaque révélation sera plus terrible encore que la précédente jusqu'à la dernière page tournée…
Pris au piège d'une intrigue sombre et d'un auteur retors, le lecteur n'aura dès lors de cesse de soutenir cette malheureuse protagoniste, toute aussi malmenée que lui et pour laquelle il s'est instantanément pris d'empathie tant elle est dépeinte avec beaucoup de minutie, à l'instar des autres personnages croisés au fil des chapitres.
Servi par une plume fluide et efficace, un style vif et dynamique, ce court récit n'en est que plus saisissant et se lit en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous écrire cette chronique.

En bref, une nouvelle particulièrement sombre, immersive et prenante… A l'image du roman dont elle se fait le préquel, assurément !
(Lu en mai 2021)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..