AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 31 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chronique sur le livre « ERIN » de Cyril Carrère (2021)


Cyril Carrère est un auteur français né à Metz en 1983. Il vit depuis plusieurs années entre la France et le Japon. D'abord pharmacologue, il travaillera dans le secteur scientifique, puis créera sa propre entreprise. La littérature le passionne depuis toujours, il en est de même pour son goût de l'écriture. C'est en rentrant au collège qu'il a commencé à s'intéresser au genre thriller, inspiré par Stephen King.

La « rencontre » avec l'auteur a été virtuelle, jusqu'au Festival sans Nom de Mulhouse de 2022 et ce week-end, au Forum du livre de Saint Louis.

Parmi ses oeuvres :

2018 : « le Glas de l'Innocence », chez le Lys Bleu Editions
2020 : « Grand Froid », aux Editions Mécanique Générale (Finaliste du Prix VSD-RTL du meilleur polar français)
2020 : « Le Quatrième Rassemblement », aux Editions Cosmopolis
2021 : « Erin », nouvelle, auto-édition.
2023 : « Avant de sombrer », aux Editions Denoël.


L'histoire d'« ERIN » oscille entre 2009 et 2017. On apprend à connaître la jeune femme, fille unique de Ruben et Maddy Silva. Ruben Silva travaille dans l'automobile et plus précisément dans la fabrication de sièges en cuir dans une sellerie au Mexique. Il a plaisir à transmettre sa passion à sa fille, dont il est si fier. Maddy quant à elle ne voit pas cela d'un très bon oeil. Pour elle, rien ne compte plus que l'école et les études. Mais l'inquiétude semble bien plus profonde quand elle observe, au quotidien, sa famille en plein travail. Erin pourtant, de nature introvertie, se sent bien plus à l'aise à l'atelier avec son père qu'à l'école, entourée de jeunes qui ne font que la critiquer et ne lui apportent rien de plus que des soucis. Même si celui-ci lui interdit une partie du processus de fabrication « très délicate » d'après lui, à laquelle il ne veut absolument pas qu'elle assiste, elle l'aime son père.

Mais les jours heureux voguent sur leur fin. Ruben décédera en 2017, ne laissant à sa fille que de grandes désillusions …

« ERIN » pensant pouvoir reprendre le magasin de son père à sa mort se retrouvera dans une situation bien inconfortable. Qu'à donc bien pu faire son père, qu'elle admirait tant, pour en arriver là ? Comment va t-elle assumer cette nouvelle vie qui s'offre à elle ?

Une chose est certaine, « ERIN » a bien plus de ressources que l'on ne pourrait le croire …

« ERIN » est une nouvelle, préquel du livre « LE QUATRIEME RASSEMBLEMENT ». On y découvre les origines d'une des héroïnes principales de ce titre. Pourquoi l'auteur a t-il choisi de nous en raconter son histoire ? Quelle sera son importance pour la suite ? A vous de le découvrir !

Un grand merci à Cyril Carrère et aux Editions Cosmopolis pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique nouvelle très captivante, un rythme assez soutenu. La pauvre Erin va vivre de terribles désillusions, les unes après les autres. Jusqu'à celle qui va être la goutte de trop.

un plongée en eaux troubles dans le passé d'Erin pour remonter au point de départ

De quoi devenir encore plus fan de la plume de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle et non roman. Ce détail m'avait échappé au moment de mon achat.
Nouvelle qui fonctionne très bien. Clair, net et précis. Je reste sur ma fin puisque ça pouvait donner lieu à un roman qui avait tout pour être un grand. Mais l'auteur en a décidé autrement... SNIF.
Commenter  J’apprécie          10
A peine commencé, je savais déjà que je n'en aurai pas assez... Cette nouvelle est courte mais passionnante, addictive, mêlant suspense et émotions dans des proportions juste parfaites. Les rebondissements nous tiennent en haleine, il n'y a aucun temps mort.. Clairement j'aurai voulu suivre
encore plus longtemps Erin, alors Cyril, relèveras-tu le défi de nous raconter la suite des aventures d'Erin ?? 😜
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Ce week-end, j'ai lu Erin, de Cyril Carrère.

C'est en fait le préquel de son roman le Quatrième Rassemblement et... et ben ça m'a donné envie de le lire.

Dans ce très court roman, qu'on pourrait même qualifier de nouvelle (une bonne soixantaine de pages), j'ai fait la connaissance de Erin, un personnage fragile et attachant et pour autant pugnace.

La plume est vive, le style est efficace. J'ai trouvé ce livre surprenant et addictif.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Cyril Carrère avec “Grand froid” que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas lu “Le quatrième rassemblement” mais comme les événements relatés dans cette nouvelle se déroulent trois ans avant cela n'est pas dérangeant. Et puis, je me suis dit que cela pouvait être une bonne façon de connaitre le personnage avant de me lancer dans la lecture du quatrième rassemblement, une sorte de petit plus.

Comme vous le savez, j'apprécie de plus en plus de lire des nouvelles et puis après les lenteurs du livre que je venais de terminer, j'avais besoin de quelque chose qui aille vite et ce format était tout à fait approprié.

En effet, en moins de 100 pages, Cyril Carrère réussit à nous happer avec une histoire bien structurée et des personnages bien construits. Erin se montre une jeune femme à laquelle on s'attache rapidement. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on sent le personnage évoluer. Naïve au début du récit, elle va peu à peu ouvrir les yeux sur l'environnement dans lequel elle vit et découvrir que les choses ne sont pas forcément telles qu'elles semblent être, tout comme les personnes qui font partie de sa vie, dont certaines très proches…

Récit sombre et dynamique, Erin est une nouvelle qui permet une bonne découverte de la plume de l'auteur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne comprends pas que ce livre soit si bien noté ! Je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, ni le contenu; pas d'émotion et trop court. Tant d'autres mériteraient cette note à juste titre, selon mon avis. Mais je suis curieuse de vos retours pour m'éclairer ....
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez lu le 4ème Rassemblement? Vous allez adorer Erin!
Si vous commencez par Erin, vous vous jetterez sur le 4ème Rassemblement.
Ce prequel est vraiment bien inspiré, bien écrit. Un petit format mais du grand Cyril Carrère.
Que faire hormis de vous conseiller ces 2 ouvrages.
Commenter  J’apprécie          20

J'ai lu cette nouvelle avec l'envie de découvrir la plume de cet auteur, ayant été d'une part attirée par cette superbe couverture et sachant qu'elle constituait le prequel au thriller paru en octobre dernier, « le quatrième rassemblement » chez Cosmopolis éditions

J'ai trouvé l'écriture captivante et cinématographique, je visualisais facilement les lieux décrits.

L'action se déroule en 2017. Dans cette nouvelle on découvre Erin de son adolescence en 2009 avec des allers retours entre passé et présent en 2017.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et ça c'est bon signe. J'ai été touchée par le personnage d'Erin et l'intrigue est très intéressante. Me voilà donc prête pour lire « le quatrième rassemblement » mais il n'a pas encore rejoint ma PAL 😅.
Commenter  J’apprécie          10
Cyril Carrère possède une plume intense et rythmée tel un scénariste de film... Avec cette nouvelle, c'est un peu comme s'il se mettait à écrire le scénario d'un épisode de série et force est de constater que l'exercice est réussi.. En quelques pages, il nous offre une Erin, naïve, emplie de doute, mais débordante de volonté... Un préquel au quatrième rassemblement qui plaira à ceux qui l'ont lu et donnera envie de le lire aux autres
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}