4,5

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais de nombreuses chroniques élogieuses me l'avaient fait mettre dans ma PAL où il commençait doucement à prendre la poussière. Mais une dernière chronique (merci Fred !) m'a donné très envie de le sortir de là très vite. Et j'ai bien fait. Très bonne pioche ! « La colère d'Izanagi » est en effet un très bon thriller qui a la particularité de se dérouler au Japon. Cela permet ainsi de découvrir le Japon de l'intérieur, loin des circuits touristiques. Il faut dire que l'auteur connaît bien ce pays puisqu'il y vit depuis 2018. Très vite on assiste à un évènement terrible. Une très grande tour de Tokyo, la Velvet Tower, est en flamme et l'incendie fait énormément de victimes. L'enquête est confiée à un flic atypique et super doué, Hayato Ishida, et à une jeune lieutnante franco-japonaise, Noémie Legrand. On ne peut faire plus différents que ces deux-là. Mais ils vont devoir apprendre très vite à travailler ensemble car la situation est critique et les évènements dramatiques s'enchaînent. Pendant que Hayato et Noémie enquêtent, deux jeunes étudiants ont perdu leur travail qui se situait dans la tour brûlée. Pour subvenir à leurs besoins, ils vont devoir vite retrouver un nouveau job. Tandis que Suzuka, une jeune fille épanouie retrouve très vite un job dans un café, son petit ami Kenta, anxieux et introverti, se renferme sur lui et cherche sur internet un moyen de gagner de l'argent. Il tombe malheureusement sur un portail du darknet, nommé « La bergerie ». Etrange et dangereux. Très dangereux. Mais il est trop tard pour faire demi-tour. Je ne vous en dirais pas plus car l'auteur réserve quelques surprises qui font tout le sel de ce thriller. Beaucoup de plaisir à lire cette histoire japonaise très bien écrite et qui tient en haleine jusqu'au bout. Je trouve même que le roman était un peu trop court. Il aurait mérité une bonne centaine de pages en plus. La toute fin m'a semblé énigmatique. Mais rassurez-vous, l'auteur nous donne les réponses à toutes les interrogations que posent les enquêtes. J'ai vraiment apprécié les deux enquêteurs. Peut-être d'autres aventures les attendent ? En tout cas, un auteur que je vais suivre je pense.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai rencontré Cyril Carrère à la soirée de lancement de "Le livre c'est", recueil vendu au profit de l'association Le Rire Médecin. En quelques minutes de conversation, il a su nous donner l'envie à Marina et moi de lire son roman. Contactées grâce à lui, les Editions Denoël nous ont offert ce service de presse, nous les en remercions, ce fut un choc et un coup de foudre. Je suis définitivement fan !

Cyril Carrère vit au Japon et il nous propose ici un thriller qui se passe à Tokyo et qui nous permet d'entrer un peu dans la société nippone sans être enseveli sous les codes et règles de la vie tokyoïte. Et c'est parfait.

Prologue : Noémie Legrand, mi-française mi-japonaise, inspectrice de police aux Cold Case assiste à l'incendie dramatique de la Velvet Tower. On ,pense évidemment et immédiatement au 11 septembre. La différence c'est que là on y voit un homme qui, sereinement, ne fait rien pour échapper à une mort atroce.

Nous faisons ensuite connaissance avec Hayato Nichida, flic hyper brillant, HPI et quelque peu inadapté, au look gothique et à l'appétit insatiable.. Ce deux-là vont être réunis au sein du nouveau département Sakura, créé pour eux, chargé des affaires sensibles. L'enquête sur cet incendie est donc leur premier dossier.

Parallèlement à ce duo, un autre couple Kenta et Suzuka, deux étudiants de l'université de musique, perdent leur emploi. Kenta, geek souffrant de phobie sociale, doit trouver de quoi payer le loyer et vivre. Suzuka, elle, fera face à une série de scandales à la fac, et même pire. Et, sur le dark web, Kenta va trouver un "emploi" qui rapporte beaucoup d'argent mais il ne sait pas dans quel piège il vient de s'enfermer et d'y entraîner sa petite amie.

On se doute que les deux histoires vont se rejoindre. Alors qui est Izanagi ? Un dieu, certes. Mais qui se cache derrière ? Qui est ce manipulateur pervers adepte d'énigmes qui affronte nos deux policiers ? Pendant que Kenta s'enfonce dans le côté sombre du web et se lance dans des missions de plus en plus dangereuses et que Suzuka affronte la mort, on suit le duo Noémie-Hayato qui doit d'abord apprendre à se connaître. Vivre et travailler avec Hayato n'est pas simple. le duel avec Izanagi vire au cauchemar. Les deux étudiants se mettent en danger. Il faudra aux flics être brillantissimes.. et pourtant..

Et puis à un moment très précis, j'ai poussé un cri et je n'ai plus pu lâcher le livre. C'est brillant, haletant, effrayant, fou, on est bluffé. Deux flics attachants, un psychopathe démentiel (je sais, pléonasme !) et une intrigue formidable. Je n'ai rien vu et pourtant rétrospectivement tout est là. On termine alors ce livre sur cette interrogation frénétique : le prochain, c'est quand ? c'est quand !!!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. le premier avait été "Avant de sombrer". Si je suis revenu vers lui c'est bien parce que le premier m'avait plu.
Ici changement de décor et d'ambiance : le Japon. Enrichissant car l'auteur habite dans ce pays et nous le fait connaitre loin des clichés touristiques habituels.
Une énigme originale, une toile très bien tissée. Des personnages à forte personnalité s'affrontent dans un monde trouble. Deux histoires se déroulent en parallèle jusqu'à ce qu'elles s'imbriquent sans qu'on ne comprenne immédiatement comment (C'est mon cas du moins) puis tout s'éclaire.
Pour en savoir plus, mieux vaut le lire… Vous ne serez pas déçu.
Une réussite. Merci Cyril Carrère.
C'est une grande réussite, dépaysement au pays du soleil Levant, personnages ultra attachants, et intrigue très intelligente qui vous retourne jusque, justement, au retournement final ! Plume acérée, efficace, style limpide : le fond comme la forme font mouche. A lire de toute urgence !
Cyril Carrére est certainement le plus japonais des auteurs francophones, installé au pays du soleil levant depuis 2018, la culture nippone n'a plus aucun secret (ou presque) pour lui. Avec ce roman l'auteur nous propose une vision démythifiée du Japon, loin des clichés idéalisés encore trop présents dans l'esprit de nombreux Occidentaux.

Le roman s'ouvre sur un incendie qui ravage la Velvet Tower, l'une des plus grandes tours de Tokyo. Certains détails ne manqueront pas de rappeler les attentats des Twin Towers aux États-Unis le 11 septembre 2001. La ressemblance s'arrête là, dans le cas présent pas d'acte terroriste, à charge pour la police de déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.

Je parie que vous aurez deviné que cet incendie n'a rien d'accidentel. Il n'est que le premier acte d'une mise en scène machiavélique qui se jouera en partie dans la face obscure d'internet, le Darknet.

Pour enquêter sur cette sombre affaire, Cyril Carrrère va jouer la carte du duo improbable. Dans le coin droit, Hayato Ishida, un policier brillant, mais un tantinet asocial et imbu de lui-même, atteint d'hyperosmie (une hypersensibilité de l'odorat qui lui permet d'identifier les différentes odeurs qui se mêlent dans les effluves qui l'environnent). Dans le coin gauche, Noémie Legrand, une franco-japonaise qui élève seule sa fille, douée d'une forte empathie et contrainte de composer avec le machisme de la société japonaise.

Parallèlement nous suivrons le parcours d'un couple d'étudiants, Kenta et Suzuka, licenciés à la suite de l'incendie de la Velvet Tower. Là encore nous aurons deux personnalités radicalement opposées, Suzuka est extravertie et avenante alors que Kenta est renfermé et agoraphobe.

Deux arcs narratifs dont le fil rouge est rapidement révélé, mais ce n'est là que la partie visible de l'iceberg. Nul doute que Cyril Carrére vous surprendra plus d'une fois au fur et à mesure qu'il déroulera son intrigue implacable.

J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, des personnalités contrastées, mais affirmées chacune à leur façon. L'évolution des relations entre les uns et les autres se fait naturellement au gré des évènements.

La construction du roman ne souffre d'aucun reproche, tout est impeccablement maîtrisé, l'auteur ne laisse rien au hasard. le rythme aussi est savamment dosé, alternant les phases de relative tranquillité et celles qui nous plongent au coeur de l'action.

Une intrigue qui permet aussi d'avoir un aperçu de la mythologie japonaise à travers le personnage d'Izanagi. Bien que n'étant pas particulièrement japonophile, j'avoue que la mythologie japonaise titille ma curiosité depuis déjà quelques années… va falloir que je songe à me pencher sérieusement sur la question avant de sucer les pissenlits par la racine.

Dans ses remerciements Cyril Carrére laisse envisager un possible retour du duo formé par Hayato et Noémie, si tel était le cas je serais parmi les premiers à me ruer dessus. À vrai dire, en seulement deux romans, l'auteur m'apparait d'ores et déjà comme un incontournable du thriller francophone.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Cyril nous entraîne dans la vrai culture du Japon. Et j'ai adoré découvrir cette ambiance plus douce que l'image que les médias peuvent nous renvoyer.

L'histoire se lit facilement, elle n'est pas lourde ou trop denses comme d'autres intrigues. Pour autant l'écriture est plus fine qu'en apparence : la psychologie des personnages reprend des éléments atypiques et/ou des traces de vies difficiles.
Les crises d'angoisses voire d'anxiété sociale, le replis sur soi, être mère célibataire avec un travail sans horaires, une carapace adolescente pour se protéger de ses propres traumas, le manque d'un père parti trop top …
Mais mieux encore, le vécu de ces personnages résonnent avec notre mystérieux émissaire / tueur. Après tout, ne souhaitait-il pas une forme de bien, de groupe contenant ? À vous de le découvrir en lisant cet ouvrage prenant et dynamique.
Comme à son habitude, Cyril fait parfaitement le job. Il possède une plume ciselée et efficace. C'est fluide, sans fioritures inutiles et fort agréable à lire.
Les descriptions très visuelles m'ont fait voyager quelques heures au pays du soleil levant.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir ce cher Hayato. J'avais hâte de suivre à nouveau ses aventures. Je ne sais pas vous, mais un personnage tel que lui qui bouffe en permanence, moi ça me donne faim. Je vous passerai donc la liste de toutes les cochonneries que j'ai ingurgitées lors de ma lecture 😅.
J'ai beaucoup apprécié également Noémie. Une femme de caractère pourvue de beaucoup d'empathie, c'est exactement la coéquipière qu'il fallait à cet ours d' Hayato.
Côté intrigue, Cyril nous embarque dans une enquête passionnante impliquant un mystérieux commanditaire d'actes malveillants. le suspense est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages du récit.
Le dénouement inattendu est à la hauteur de mes attentes et clôture avec brio ce thriller.
Merci Cyril pour ce bon moment de lecture. J'attends avec impatience le prochain Hayato 😁.
J'adore les romans policiers et j'adore le Japon, il n'y avait donc aucune raison pour passer à côté de ce livre... et j'ai bien fais ! Un polar absolument fascinant addictif, à peine commencé, on veut savoir ce qui va arriver, quels mystères se cachent là derrière. Entre l'incendie qui fait plusieurs victimes et ce site internet qui recrute des criminels en puissance, tous les ingrédients sont réunis pour que la soupe soit excellente. Suspense à couper le souffle, mais aussi une critique, ou plutôt une mise en garde sur ce qui peut se tramer dans les bas fonds d'internet. Dans ce roman l'auteur nous mène au côté d'un duo d'enquêteurs assez atypique, qui change de ce que l'on a l'habitude de voir.
Tout est redoutablement efficace dans ce thriller qui ne laisse aucune place à l'ennui. Et les retournements de situations vous blufferont j'en suis persuadé. Cyril Carrère a peut-être, en début d'année, signé le meilleur roman policier de l'année. Un roman de haut vol qui embarquera et surprendra n'importe quel lecteur.

📚 Enorme coup de coeur pour ce roman sensationnel à découvrir d'urgence ! ❤️

Cyril nous offre un voyage au Japon, au coeur d'une région qu'il connaît bien en tant qu'expatrié. Cyril ne cesse de se renouveler, déjà il nous offre une structure différente de ces précédents romans et une construction toute en finesse. Rien n'est laissé au hasard, Cyril a fait d'une minutie exceptionnelle. Les personnages ne font pas exception, ils sont extrêmement bien travaillés et attachants, deux duos exceptionnels Noémie/Hayato et Suzuka/Kenta.

La lecture est addictive, haletante, passionnante et émouvante et les apparences trompeuses. Dès les premières pages, j'ai été happé et il m'a été impossible de le lâcher, j'ai été surprise, manipulée par l'auteur et je n'ai rien vu venir jusqu'au dénouement final qui m'a tiré une larme. La plume est totalement immersive. La barre est haute avec ce roman : sensationnel!

C'est simple tout m'a plu dans ce roman et une réussite totale pour ce premier volet de la Cellule Sakura, vivement la suite !

Un conseil : ne passez pas à côté !

Bravo et merci Cyril
Un nouvel environnement pour le dernier roman de Cyril Carrère qui nous emmène dans ce Japon qu'il connaît parfaitement puisqu'il y vit.
Je l'ai dévoré d'une traite car, outre ce qu'il nous fait découvrir de son pays d'adoption, il nous embarque avec ses personnages auxquels je me suis immédiatement attachée ( dont une flic Franco japonaise qui passe son temps à comparer ces deux cultures qui sont siennes à égalité ). Il n'y a pas qu'en occident où les flics sont maltraités par leur hiérarchie, mais qu'ils s'acharnent malgré tout à élucider les crimes…j'ai adoré cette ambiance et ai hâte de retrouver notre duo improbable et cabossé, mais toujours debout et d'une efficacité redoutable…à lire