Bruxelles - Musées - Expositions (15/02/2005)
Le 175ème anniversaire de la Belgique nous offre un magnifique prétexte - s'il en fallait - de mettre en valeur un patrimoine artistique belge trop souvent enfermé dans les réserves de nos musées ou simplement laissée à la jouissance de quelques collectionneurs privés.
Que lire après Natures de peintres - Boulenger - Artan - Rops - De Brakeleer - Vogels - EnsorVoir plus
Pour le 175ème anniversaire de la Belgique en 2005, la Ville de Bruxelles a voulu présenter des peintres de paysage belges du 19ème siècle.
De style et de sensibilité différentes, Boulenger, Artan, Rops, de Braekeleer, Vogels et Ensor viennent également des quatre coins de la Belgique et nous montrent la diversité des paysages du pays : plage et bord de mer, campagne, rivières et collines.
Un contraste saisissant avec l'industrialisation naissante de la Belgique à la même époque.

On fait, en général, remonter l'émancipation de la peinture de paysage au XIXème siècle à ses premières manifestations apparues en Italie vers la fin du XVIIIème siècle. A cette époque, le voyage en Italie est devenu une étape incontournable dans la formation des jeunes artistes.
Il est toujours difficile de faire un choix d'artistes censés représenter leur époque; plus difficile encore de le justifier. Le parti a été pris, dès l'origine du projet, de s'attacher exclusivement aux paysagistes; dans les cas d'artistes dont les paysages ne représentent qu'ne partie de la production, Rops, De Braekeleer, Ensor, nous n'avons retenu que celle-là, profitant de cette occasion pour mettre en avant des oeuvres remarquables même si elles sont moins connues et moins caractéristiques que celles qui ont contribué à leur notoriété.